Ma crème dessert à la vanille fétiche !

Published on by Karine K

Crème dessert vanille

Crème dessert vanille

Elle n'a pas l'air comme ça, mais cette crème dessert à la vanille, c'est une Danette 5 étoiles !

Elle est très très bonne, on l'adore à la maison. En plus de ça, c'est du très vite fait (surtout si vous avez un robot cuiseur!). C'est bien simple, j'en fais à chaque fois qu'il n'y a plus de yaourt au frigo, et personne ne s'en plaint !

Je la prépare au Thermomix, mais ce n'est pas la recette du livre, non non ! Celle-ci, c'est ma recette à moi ! Et elle est bien plus gourmande ! Vous pouvez la faire dans un autre robot ou même à la casserole, je vous mets les 2 versions.

Elle contient plus de crème, elle est donc plus grasse qu'une crème classique au lait, mais elle est toute légère en bouche et puis bon, vous n'êtes pas obligés d'en manger tous les jours (quoique, vous risquez d'en préparer souvent tellement c'est bon!).

En termes de texture, elle est liquide mais épaisse, comme une Danette.

Comme ça part vite, je vous mets les proportions (et temps de cuisson) pour 5 ou 10 petits pots. A vous de voir !

Liste des ingrédients :

Update du 7 juillet 2020 : j'ai baissé un peu les quantités de crème fleurette par rapport au lait pour alléger le tout. Ca reste hyper onctueux mais ça peut nécessiter quelques minutes de cuisson supplémentaire pour épaissir.

Pour 4-5 crèmes vanille Pour 8-10 crèmes vanille

40 cl de lait

10 cl de crème fleurette

22 gr de maizena

1 gousse de vanille

50 gr de sucre

1 oeuf moyen

80 cl de lait

20 cl de crème fleurette

44 gr de maizena

1 gousse de vanille

100 gr de sucre

1 oeuf moyen

 

Ma crème dessert à la vanille fétiche !

Au Thermomix (ou autre robot cuiseur) :

Je vous mets les proportions pour 5 crèmes (et pour 10 entre parenthèses).

Mettre 40 cl de lait (ou 80 cl) dans le bol. Ajouter 10 cl de crème fleurette (ou 20 cl).

Ajouter 22 gr de maizena (ou 44 gr) si possible en pesant sur une vraie balance car la balance du Thermomix est imprécise quand il s'agit de petite quantité et il est important de respecter la quantité de maizena ici pour obtenir une texture idéale de crème dessert.

Ajouter les graines d'une gousse de vanille (ou une gousse vidée, ça suffira). Inutile de doubler les doses pour 10 pots.

Ajouter 50 gr de sucre selon vos goûts (ou 100 gr pour 10 pots).

Mettre en route pour 9 minutes, 85° vitesse 3 sans le bouchon (pour 10 pots, mettre 12 minutes).

Au bout de 2 minutes, ajouter 1 oeuf moyen dans le trou du couvercle et poursuivre la cuisson les minutes restantes (pour 10 pots, ne mettre qu'un seul oeuf également).

A la sonnerie, vous obtenez une crème liquide mais épaisse, un peu comme une crème anglaise (photo ci-dessous). Il arrive que ça ne soit pas assez épaissi parfois (si votre lait était très froid par exemple), dans ce cas, rajouter quelques minutes de cuisson. LA crème reste liquide de toute façon mais elle doit être bien épaisse.

Il faut la verser de suite dans vos ramequins ou pots de yaourt. Elle va épaissir encore un peu en refroidissant. Il faut la conserver au frigo bien entendu.

Ma crème dessert à la vanille fétiche !

A la casserole :

Dans un cul-de-poule, mettre 40 cl de lait froid (ou 80 cl) et 22 gr de maizena (ou 44 gr) si possible en pesant avec une balance de précision afin d'obtenir une texture idéale de crème dessert (ni trop liquide, ni trop figée).

Mélanger avec un petit fouet pour bien incorporer la maizena.

Ajouter 10 cl de crème fleurette (ou 20 cl) en fouettant.

Ajouter 50 gr de sucre selon vos goûts (ou 100 gr). 

Ajouter 1 oeuf moyen battu en omelette au préalable. Bien fouetter pour incorporer.

Ajouter les graines d'une gousse de vanille (ou une gousse vidée, ça suffira). Inutile de doubler les doses pour 10 pots.

Vider la préparation dans une casserole et faire chauffer celle-ci une dizaine de minutes sur feu moyen en remuant constamment. L'idéal est de ne pas dépasser les 82-84 degrés sinon l'oeuf risque de coaguler et on peut obtenir des grumeaux, mais si vous n'avez pas de thermomètre, faîtes cuire sur feu assez doux et au pire si ça rate, passez le tout au mixeur à la fin !

 Quand ça épaissit, éteindre le feu.

Vous devez obtenir une crème liquide mais épaisse, un peu comme une crème anglaise (photo ci-dessus). Il faut la verser de suite dans vos ramequins ou pots de yaourt. Elle va épaissir un peu en refroidissant. Il faut la conserver au frigo bien entendu.

Bonne dégustation !

Remarques :

- il est vraiment important d'incorporer la quantité exacte de maizena afin d'obtenir la consistance idéale. S'il y en a trop, votre crème sera trop compacte/figée. S'il n'y en a pas assez, votre crème sera trop liquide et on ne pourra pas la déguster à la cuillère. Je vous conseille d'utiliser une balance de précision pour peser la maizena.

- les crèmes se conservent 2 ou 3 jours au frigo maximum car il y a un oeuf dedans.

- la vanille coûte cher. Quand vous utilisez une gousse pour un gateau par exemple, conserver la gousse vidée dans un récipient hermétique et réutilisez-la dans vos crèmes dessert ou vos riz au lait. Le parfum de vanille sera moins puissant mais ça sera bon quand même !

- si vous cuisez la crème au robot cuiseur, il est important de ne pas mettre le bouchon sur le couvercle de votre bol. Ainsi, la vapeur peut s'évaporer pendant la cuisson et votre crème va épaissir plus facilement.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post