Mes nouilles sautées préférées !

Published on by Karine K

Mes nouilles sautées préférées !

Si vous avez passé beaucoup de temps à cuisiner pour Noël, vous êtes sans doute à la recherche de recettes simples et rapides qui ne demandent pas trop de préparation (ni de vaisselle !). 

Ces petites nouilles sautées sauront vous satisfaire. En plus d'être rapides à préparer et délicieuses, elles sont aussi très polyvalentes.

On peut les préparer avec ce qui reste au frigo : que ce soit des légumes (poivrons en lamelles, courgettes ou carottes en bâtonnets, brocoli...), du poulet (en lamelles ou un reste de poulet rôti par exemple), des crevettes ou, quand vraiment le frigo est vide, un oignon émincé et un oeuf sur le plat.

On peut également varier les épices et condiments : curry, lait de coco/curry, crème fraîche/curry, paprika, paprika/concentré de tomate...

Mon petit ingrédient secret pour réussir mes nouilles sautées, c'est le Tamari. En gros, c'est une sauce soja, mais en mieux (je n'aime pas le goût de la sauce soja). On la trouve en magasin bio, en petite ou grande bouteille selon vos préférences. Comme je fais souvent des nouilles sautées et que cette sauce se garde très bien, j'achète une grande et je la conserve plusieurs mois au frigo.

Bref, je vous présente ma version du jour...

Pour 4 bols de nouilles :

- 250 gr de nouilles aux oeufs

- 1 gros oignon

- 1 très gros poivron rouge

- paprika

- sauce Tamari

- huile d'olive

- 4 oeufs

Mes nouilles sautées préférées !

Emincer un gros oignon. Le faire revenir dans une grande poêle à bords hauts à feu moyen pendant 15 minutes dans un peu d'huile d'olive et 1 CC de paprika.

Pendant ce temps, cuire 250 gr de nouilles selon les indications du paquet (quelques minutes trempées dans de l'eau bouillante en principe) et les rincer à l'eau bien fraîche. Réserver.

Couper 1 poivron rouge en lamelles. L'ajouter au contenu de la poêle et augmenter le feu (moyen-vif). Verser un peu de sauce Tamari afin de faire caraméliser les oignons et poivrons (disons 3 cl de Tamari, moi je fais à l'oeil). Cuire sur feu vif en remuant très souvent pendant 5 minutes (ne pas trop cuire les poivrons, ils doivent rester un peu croquants).

Ajouter les nouilles au contenu de la poêle, ajouter un peu d'huile d'olive et de Tamari et remuer sur feu vif quelques minutes le temps de réchauffer les nouilles et de les imprégner de la sauce.

Réserver dans 4 bols.

Cuire 4 oeufs au plat dans une poêle beurrée sur feu vif 3 minutes.

Déposer un oeuf par bol, saupoudrer de graines de sésame ou de cacahuètes grillées par exemple.

Bonne dégustation !

Remarques :

- il est important de bien faire revenir les oignons dans l'huile et les épices en début de cuisson afin de parfumer le plat.

- ne pas saler. Le Tamari suffit à saler la préparation.

- n'hésitez pas à rajouter du Tamari et un peu d'huile d'olive en cours de cuisson si le contenu de la poêle vous semble sec.

- pensez à bien rincer vos nouilles à l'eau froide après le passage dans l'eau bouillante afin de stopper la cuisson et qu'elles ne se collent pas entre elles.

- si vous avez un wok, c'est le moment de l'utiliser. Personnellement, je n'en ai pas mais j'obtiens un très bon résultat sans.

- si vous aimez le piquant, ajoutez du piment en poudre en début de cuisson , ou quelques gouttes de Tabasco en fin de cuisson.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post