Velouté tomates lentilles, basilic et petits croûtons de pain (Thermomix ou cuisson classique)

Published on by Karine K

Velouté tomates lentilles

Velouté tomates lentilles

Une petite entrée chic pour votre réveillon du Nouvel An ? 

Préparez ce petit velouté, surmontez-le d'un peu de crème, de basilic ciselé et de petits croûtons de pain de mie et ça fera parfaitement l'affaire, croyez-moi. C'est ce que j'avais préparé l'an dernier pour la St Sylvestre et mes invités avaient adoré (surtout les petits croûtons, c'est le petit truc en plus qui fait la différence).

Pour le côté pratique, ce velouté est à base de conserves de tomate. J'en garde toujours quelques-unes chez moi, et quand il ne reste rien au frigo, je prépare cette soupe.

 

Pour 6 à 8 bols :

- 2 boîtes de 400 gr de pulpe de tomate de bonne qualité

- 5 cuillères à soupe de lentilles vertes (non cuites)

- 1 oignon

- 2 petits ails

- 1 demi cuillère à café de curcuma 

- 1 CC de sel

- 3 tranches de pain de mie

- huile de tournesol

- basilic (surgelé pour moi, c'est très pratique et parfumé)

 

Déroulé de la recette

Comme d'habitude, je fais ma soupe au Thermomix mais vous pouvez mettre tous les ingrédients dans une cocotte et mixer à la fin.

Dans le bol du Thermomix, déposer un oignon épluché et coupé en 2.

Mixer 5 secondes vitesse 5 et racler les bords.

Ajouter 800 gr de pulpe de tomate, 5 cuillères à soupe de lentilles vertes (non cuites), 2 ails ainsi qu'une demi CC de curcuma.

Ajouter de l'eau à hauteur.

Programmer pour 30 min, 100 ° vitesse 1.

(Pendant ce temps, préparer les croûtons. C'est très simple : couper 3 tranches de pain de mie en petits carrés. Déposer quelques cuillères d'huile de tournesol dans une poêle et chauffer à feu moyen. Déposer les petits carrés de pain de mie dans l'huile. Quand ils sont dorés, les retourner et dorer la 2ème face. Réserver.)

Ajouter 1 CC de sel dans la soupe, un peu de crème fleurette et mixer 1 minute vitesse 5 (en augmentant progressivement jusqu'à 10).

Vérifier la consistance et rajouter de l'eau si la soupe est trop épaisse. Mixer de nouveau 1 minute pour s'assurer que les lentilles soient bien mixées.

Verser la soupe dans des bols, ajouter un peu de crème liquide, un tout petit peu de basilic ciselé très finement, et des petits croûtons fait maison.

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post