Buddy's bolognese

Published on by Karine K

Buddy's bolognese - spaghettis à la bolognaise de Buddy

Buddy's bolognese - spaghettis à la bolognaise de Buddy

Buddy's bolognese

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer sur le compte Insta de Jamie Oliver une petite recette de pâtes à la bolognaise réalisée par un gamin d'une dizaine d'années et ça m'a rappelé quelques souvenirs d'enfance.

Ce n'est pas que je cuisinais déjà à l'époque (non non) mais c'était un de nos plats préférés avec mes frères. On rentrait de l'école en courant quand on savait qu'on allait en avoir au déjeûner. Même celle de la cantine, je l'adorais ! 

Pourtant, je n'en prépare jamais. Je n'y pense pas, et puis jusqu'ici je n'avais pas de recette assez bonne pour avoir un effet "madeleine de Proust" à la dégustation !

Mais c'était sans compter sur Jamie. Ce week-end, j'avais un reste de viande hachée et quelques légumes qui attendaient d'être cuisinés alors j'ai testé sa recette (celle d'Insta, vous suivez toujours ?) en l'adaptant au contenu de mon frigo et on a très bien mangé. Je retiendrai notamment sa petite astuce : 2 CS de vinaigre balsamique pour apporter du goût (en remplacement du vin rouge). C'est la petite touche qui change tout !

 

Pour 6 belles assiettes :

- 2 oignons (pas trop gros)

- huile d'olive

- 1/2 courgette

- 6 petits champignons de Paris frais

- 2 CS vinaigre balsamique

- 800 gr de tomates concassées (ou pelées au pire) soit 2 boîtes de conserve

- 2 ails

- 500 gr de viande hachée de boeuf (j'ai mis un reste de bolognaise d'une lasagne)

- sel

- 500 gr de spaghetti

 

Déroulé de la recette :

Commencer par éplucher, laver et émincer 2 oignons pas trop gros. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans un faitout pendant 15 minutes à feu moyen.

Râper une moitié de courgette et l'ajouter aux oignons.

Ajouter 6 petits champignons frais épluchés et coupés en cubes.

Cuire 10 minutes supplémentaires à feu doux/moyen.

Buddy's bolognese

Ajouter 800 gr de tomates concassées, 350 gr d'eau, 2 ails hachés, 2 CS de vinaigre balsamique et 500 gr de viande hachée.

Ajouter 1 CC bombée de sel et bien mélanger le tout.

Laisser cuire au moins 30 minutes en posant un couvercle dessus pour éviter les projections mais sans fermer complètement car il faut que le liquide s'évapore. Perso, je cale une cuillère en bois pour que ça reste ouvert (photo ci dessous).

(Si vous êtes pressé.e, faîtes cuire 30 minutes à feu moyen en remuant souvent. Si vous ne l'êtes pas, faîtes cuire jusqu'à 1h30 à feu doux ou jusqu'à évaporation de l'eau.)

Buddy's bolognese

Penser à cuire les spaghettis 10 minutes avant la fin de cuisson de la bolognaise.

Servir bien chaud avec du parmesan. Un délice ! 

Buddy's bolognese
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post