Les meilleurs Donuts de ma vie !

Published on by Karine K

Donuts façon Krispy Kreme

Donuts façon Krispy Kreme

Les meilleurs Donuts de ma vie !

Ceux qui me connaissent bien le savent, je suis une trèèèèès grande fan de Donuts !

C'est clairement dans mon top 5 sucré! Mais il faut qu'ils soient vraiment bons, parce que souvent dans les magasins ou boulangeries, ils sont secs et/ou n'ont pas de goût, et la composition n'est pas top!

Mes Donuts, je les aime frais (= cuits le jour même), sans topping (le classique "glazed doughnut") et hyper moelleux, avec un arrière goût un peu fruité. Les meilleurs du monde, c'est les Krispy Kreme Doughnuts (marque américaine). Ils sont à tomber !

J'ai mangé mes premiers Krispy Kreme en Angleterre et depuis, je n'en ai jamais mangé de meilleurs, ils sont vraiment parfaits ! 

Alors quand j'ai vu qu'Anne-Sophie proposait une recette de Donuts façon Krispy Kreme, j'étais sceptique car leur goût est tellement incomparable, mais j'ai voulu la tenter quand même, au cas où...

Je suis absolument bluffée par la recette ! C'est la réplique exacte des Krispy Kreme, ils sont super bons, un moelleux de dingue, un très bon goût, le glaçage est parfait, ce n'est pas trop sucré... Vraiment trop trop trop bon ! Cette recette, je la garde à vielaugh

Avec les quantités ci-dessous, vous en obtiendrez une vingtaine, ce qui peut faire beaucoup quand on sait que des Donuts, ça ne se garde pas longtemps (clairement meilleurs le jour-même). Mais vous pouvez congeler une partie (lire la recette pour savoir comment) ou faire plaisir à vos proches. C'est ce qu'on a fait à la maison, et on a fait des heureux laugh 

Et puis, même s'il en reste quelques-uns le lendemain, ça reste bon, même si ça perd en moelleux !

 

Pour une vingtaine de donuts :

- 300 gr de lait 

- 20 gr de levure fraîche (ou 1 sachet de levure instantanée, selon indications du paquet)

- 2 oeufs (moyens ou gros)

- 110 gr de beurre doux fondu et refroidi

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 CC de sel

- 530 gr de farine (j'ai mis de la gruau T45)

- huile de friture

- 300 gr de sucre glace

- 3 à 6 CS de lait

 

Déroulé de la recette :

Commencer par faire fondre 110 gr de beurre doux au micro ondes.Réserver.

Mélanger 20 gr de levure fraîche émiettée à 300 gr de lait tiède (35-38°) et laisser reposer quelques minutes (perso, je mets le lait froid et la levure au Thermomix, 37°, vitesse 2 pour 2 minutes). Attention de ne pas mettre la levure dans un lait trop chaud sinon ça va la tuer et votre pâte ne lèvera pas.

Dans la cuve d'un robot patissier, déposer le mélange lait/levure. Ajouter 530 gr de farine par dessus. Ajouter 2 oeufs par dessus.

Ajouter 50 gr de sucre en poudre et 1 CC de sel (ne pas les faire se toucher). Ajouter le beurre fondu refroidi.

Pétrir ce mélange au robot patissier (pétrin) pendant 1 minute. Racler les parois puis pétrir 5 bonnes minutes, à puissance faible (j'ai mis la vitesse 1 du Kenwood Cooking Chef, c'est l'équivalent d'un pétrissage à la main en terme de vitesse).

On doit obtenir une pâte homogène, souple mais collante.

 

 

 

Les meilleurs Donuts de ma vie !

Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser lever une heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !

Quand la pâte a bien levé, on va pouvoir la dégazer (lui donner un ou 2 coups de poing pour chasser l'air) et l'aplatir sur un plan de travail. Pour cela, il va falloir bien fariner le plan de travail car c'est une pâte très collante. N'hésitez pas à la travailler un peu avant de l'étaler, en farinant régulièrement pour ne pas qu'elle colle (à titre indicatif, j'ai dû ajouter l'équivalent d'un verre d'eau en farine pendant le façonnage des donuts, tellement ça collait, donc n'ayez pas peur, ça ne changera pas la texture des donuts au final).

 

Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !

Etaler la pâte sur environ 1,5 cm (l'étaler sur du papier sulfurisé et fariné si vraiment c'est difficile).

Découper des donuts à l'aide d'un emporte pièces spécial Donuts (comme moi) ou au pire avec un verre et un bouchon de bouteille (en vous aidant d'un couteau, comme ci dessous, pour couper bien net).

Les meilleurs Donuts de ma vie !

Pour avoir de beaux donuts bien ronds à la fin, c'est maintenant que ça se joue.

La pâte doit être étalée bien uniformément, et les donuts doivent être découpés proprement. Plus il est bien découpé, plus il sera joli après friture.

Déposer chaque donut sur une feuille de papier sulfurisé et couvrir de film plastique ou d'un torchon pour la deuxième pousse (car oui, il faut les laisser pousser une deuxième heure).

Rassembler les chutes de pâte, reformer une boule rapidement, ré-étaler et découper de nouveaux donuts jusqu'à épuisement de la pâte.

IMPORTANT : si vous voulez congeler une partie des donuts, c'est maintenant, juste avant la 2è pousse, qu'il faut le faire. Dès que le donut est découpé, le déposer dans une boîte qui passe au congélateur et le congeler direct. Quand vous voudrez les consommer, sortez les du congélateur, laissez les pousser à température ambiante et il ne restera qu'à les frire comme ci-dessous.

avant la deuxième pousse

avant la deuxième pousse

après la deuxième pousse

après la deuxième pousse

Quand les donuts ont bien levé, faire chauffer la friteuse (à 180°).

Quand l'huile est bien chaude, déposer 1 ou 2 donuts avec son carré de papier sulfurisé (pour éviter de le prendre dans la main et de le déformer) puis, une fois dans l'huile, retirer le carré de papier sulfurisé avec un ustensile supportant la chaleur.

Laisser frire les donuts 1 min 30 de chaque côté (soit 3 minutes au total) à 180°.

Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !

Egoutter sur du papier absorbant et cuire les autres donuts sur le même principe.

Pendant ce temps, mélanger dans un grand bol 300 gr de sucre glace et 6 CS de lait progressivement. Bien mélanger, on doit obtenir un glaçage liquide mais épais, un peu comme de la colle liquide.

Plonger les donuts un à un dans ce glaçage (une face uniquement) et les déposer sur une grille (sur l'autre face) pour les faire s'égoutter et sécher le glaçage. Le glaçage doit être assez fin, on doit voir le donut à travers. Sinon, c'est trop sucré ! (rajouter du lait dans le glaçage si c'est trop épais)

Déguster dans la journée idéalement, sinon conserver dans une boîte hermétique.

Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !
Les meilleurs Donuts de ma vie !
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post