Pancakes aux blancs d'oeuf (recycler ses blancs d'oeuf)

Published on by Karine K

Pancakes aux blancs d'oeuf

Pancakes aux blancs d'oeuf

Comme je le répète souvent, il ne faut pas jeter les blancs d'oeuf quand on a besoin que des jaunes dans une recette. On peut les congeler jusqu'à 4 mois, et on les sort dès qu'on a une recette qui utilise des blancs cuits (toujours cuire un blanc décongelé !).

J'ai déjà posté plusieurs recettes à base de blancs d'oeuf (cliquez ici pour y accéder) et j'en posterai encore beaucoup d'autres car je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour utiliser les miens (et Dieu sait qu'en pâtisserie, on en a des blancs d'oeuf à recycler!).

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une recette de pancakes aux blancs d'oeuf sur le blog "Un déjeuner de soleil" et ça tombait très bien car je prépare souvent des pancakes au petit déj le week-end !

La recette est un peu plus complexe que ma recette de pancakes habituelle (enfin, quand je dis complexe, il faut juste monter les blancs en neige) mais pour vider mon congélo, ça en valait bien la peine !

Les pancakes sont bons, ils montent bien et sont assez moelleux. Le seul truc, c'est que comme j'utilise des blancs décongelés, je fais attention de bien cuire les pancakes. Du coup, ils sont un peu plus bronzés que mes pancakes habituels, mais rien de bien méchant !

Evidemment, le sirop d'érable est indispensable pour se régaler comme il faut cheeky

 

Pour 5 à 10 pancakes: (selon le diamètre que vous allez leur donner)

- 100 gr de farine

- 40 gr d'amande en poudre (ou farine)

- 20 cl de lait

- 4 blancs d'oeuf

- 40 gr sucre

- 1 CC de levure chimique ou de bicarbonate de soude

- 10 gr de beurre

 

Déroulé de la recette :

Monter 4 blancs d'oeuf en neige (en ajoutant 40 gr de sucre quand ils commencent à mousser) pas trop ferme pour les incorporer plus facilement à la pâte ensuite.

Dans un saladier, déposer 100 gr de farine et 40 gr de poudre d'amande (ou 140 gr de farine, comme vous voulez).

Ajouter 1 CC de levure chimique ou de bicarbonate de soude.

Ajouter 20 cl de lait progressivement en fouettant bien pour éviter les grumeaux (passer le tout au mixeur si vous avez des grumeaux).

Incorporer les blancs au mélange progressivement et délicatement, sans trop casser les blancs.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Quand c'est bien chaud, verser une louche de pâte et faire cuire le premier côté une minute à feu moyen (environ, il faut surveiller).

Quand le premier côté est doré, retourner délicatement le pancake et faire dorer la deuxième face. 
 

Déguster chaud avec du sirop d'érable. Bienvenue au paradis du petit déjeuner cheeky

Pancakes aux blancs d'oeuf (recycler ses blancs d'oeuf)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post