Réussir ses frites maison

Published on by Karine K

frites maison à la friteuse

frites maison à la friteuse

Depuis le temps que je lorgnais sur les friteuses... J'ai sauté le pas, j'en ai acheté une ! cheeky

Il faut dire que le prix (assez élevé quand on veut prendre une marque) me rebutait un peu, et j'avais peur de son entretien (nettoyer de l'huile... je déteste!). Et puis j'évite d'acheter des choses que je n'utilise qu'une fois par an...

Finalement, j'ai trouvé une très bonne affaire dans mon supermarché habituel alors je me suis laissée tenter. Ca me facilitera quand même bien la vie pour les frites, mais aussi pour les beignets et les Cronuts (dont je rêve la nuit et que je vais tester très bientôt).

On contrôle quand même mieux la température de l'huile avec une friteuse que dans une poêle ou une casserole. Bref !

Pour l'inaugurer, j'ai testé avec une recette basique : des frites maison. Pour une première, elles étaient très réussies. Fondantes, moelleuses et croustillantes !

Mes petits monstres les ont adorées !

 

Pour 3 à 4 personnes (en accompagnement) :

- 1 kg de pommes de terre (spécial frites, de préférence)

- 4 litres d'huile de friture (ou tournesol)

- sel

 

Déroulé de la recette :

Pour réussir ses frites, voici les étapes :

1. Bien rincer les pommes de terre une fois épluchées et coupées en frites (de taille identique), et bien les essuyer dans un torchon propre.

Réussir ses frites maison

2. Faire 2 cuissons : une première cuisson dans une huile chaude  à 150° pendant 8 à 10 minutes (on appelle ça le pochage). Elles doivent être cuites à coeur mais être assez blanches en surface. 

3. Laisser reposer les frites dans une passoire dix minutes (faire une autre fournée éventuellement pendant ce temps-là).

4. Plonger les frites dans un deuxième bain d'huile, mais cette fois à 180° et pour seulement 3 minutes de cuisson (cette fois, on va juste colorer l'extérieur et les rendre croustillantes, l'intérieur étant déjà cuit par le premier bain d'huile).

5. Saler et déguster immédiatement.

Réussir ses frites maison
Réussir ses frites maison
Réussir ses frites maison

Published on féculents, accompagnement

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post