Cannelloni épinards ricotta

Published on by Karine K

Cannelloni épinards ricotta

Cannelloni épinards ricotta

On a tous dû changer nos habitudes avec le confinement.

Chez nous, par exemple, le frigo contient beaucoup moins de fruits et légumes frais que d'habitude. Le manque de choix dans mon commerce de proximité et la nécessité d'avoir des denrées qui ne périssent pas rapidement (afin de ne pas y retourner tous les 3 jours) m'obligent à me rabattre sur les légumes surgelés, que j'achète rarement.

C'est le cas des épinards. Il n'y avait quasiment que ça dans le magasin lors de ma dernière visite alors je les ai pris en me disant que j'en ferais des cannellonis. Je n'avais par contre pas de recette alors j'ai fait au pif (en prenant des notes).

Ce n'était pas une mauvaise idée. Le plat était très bon. J'ai d'ailleurs fait en quantité, et j'ai eu le plaisir le lendemain de n'avoir rien à préparer pour le déjeûner #luxesuprême

Ma recette de cannelloni est très crémeuse (ricotta + béchamel) mais pas du toût écoeurante. Même Monsieur qui n'aime pas tout ce qui est vert a adoré le plat. A refaire !

 

Pour 2 plats de cannelloni (soit 6 à 8 personnes):

- 2 oignons

- 1 kg d'épinards surgelés

- 2 gros ails

- 2 boîtes de cannelloni (il en restera un peu)

- 500 gr de lait

- farine, beurre, huile d'olive

- 250 gr de ricotta

- 2 oeufs

- 800 gr de tomates concassées (pas du coulis)

- gruyère rapé

 

Déroulé de la recette :

Commencer par faire revenir 2 oignons émincés dans un filet d'huile d'olive dans un faitout pendant 10 minutes.

Ajouter 2 gros ails émincés et 1 kg d'épinards surgelés. Ajouter un fond d'eau (quelques cuillères à soupe), couvrir et laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les épinards soient totalement décongelés (environ 10 minutes).

Pendant ce temps là, préparer une béchamel avec 500 gr de lait, 40 gr de beurre et 40 gr de farine (je suis la recette du Thermomix mais à la casserole, il suffit de faire fondre le beurre, puis d'incorporer la farine hors du feu puis remettre sur le feu et incorporer petit à petit le lait avec un fouet sur feu moyen et laisser épaissir un peu en mélangeant constamment). Saler et poivrer.

Quand les épinards sont cuits, verser dans une passoire afin d'enlever l'excédent de jus. Ajouter aux épinards 250 gr de ricotta et 2 oeufs. Bien mélanger, saler et poivrer. Voici ce qu'on obtient:

 

Cannelloni épinards ricotta

Préchauffer le four à 200°.

Dans 2 plats à gratin, déposer une fine couche de béchamel.

Remplir les cannelloni de farce aux épinards (j'utilise une poche à douilles pour aller plus vite). Déposer les cannelloni sans les empiler dans les plats à gratin.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce. Ca fait environ 13/14 cannelloni par plat.

Cannelloni épinards ricotta

Ajouter 400 gr de tomates concassés par plat (soit 800 gr au total). Verser un peu d'eau dans la boîte de tomates concassées, et vider dans le plat de cannelloni (il nous faut du jus pour que les cannelloni ne soient pas secs à la dégustation). Il faut du liquide jusqu'au 3/4 de la hauteur des cannelloni. Ca s'évapore à la cuisson.

Saler et poivrer un peu. Ajouter la béchamel par dessus et parsemer de gruyère rapé.

Cannelloni épinards ricotta

Enfourner à 180° pour 25/30 minutes de cuisson selon votre four (enfourner les 2 plats en même temps en les plaçant sur 2 grilles différentes et penser à alterner les places à mi cuisson afin que les 2 plats cuisent et gratinent uniformément).

Cannelloni épinards ricotta

Laisser refroidir 10 minutes à la sortie du four car c'est très chaud. Bonne dégustation !

Cannelloni épinards ricotta
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post