Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Published on by Karine K

Chicken Korma

Chicken Korma

Je vous ai déjà parlé du poulet Korma laugh

Ce plat est une petite merveille ! Je l'ai découvert il y a 10 ans en Angleterre et depuis, je l'aime d'amour heart C'est simple, c'est mon plat préféré au monde ! Pour ceux.celles qui ne connaissent pas, c'est donc du poulet avec une sauce crémeuse à base d'épices indiennes mais pas du tout piquant ! En plus des épices, la sauce est composée de lait de coco et de crème, on y ajoute aussi selon les régions des noix de cajou ou des amandes effilées, et on sublime le tout avec de la coriandre fraîche. C'est très doux et parfumé et, quand c'est bien préparé, c'est absolument divin !

J'ai tenté pas mal de fois de le préparer moi-même, mais j'ai toujours été très déçue du résultat. Il faut dire que j'ai dégusté en Angleterre de très très bons Korma et que la barre était très haute quand je suis rentrée en France. En fait, en Angleterre, il y a pas mal de resto d'immigrés Indiens et Pakistanais qui font de la cuisine traditionnelle, donc il y a une vraie culture curry là-bas laugh Tous leurs plats sont délicieux !

Bref, après des heures de scrolling sur les blogs culinaires et de multiples essais dans ma cuisine, j'ai enfin trouvé la recette parfaite de poulet Korma. Elle est vraiment très bonne et, pour le coup, on a l'impression d'être au resto indien en Angleterre. Vraiment, je n'exagère pas, cette recette est excellente et je vais la garder à vie heart

Pour réussir cette recette, il y a quelques indispensables à ne surtout pas zapper (si vous n'avez pas ces ingrédients au placard, gardez la recette pour plus tard sinon ce sera moins bon!). Il vous faut absolument de la pâte Korma, de la coriandre fraîche et des amandes effilées. Ca fait toute la différence car c'est ce qui donne son parfum si particulier au Korma !

 

Pour 4 à 6 personnes :

- 2 belles poitrines de poulet (= blanc de poulet)

- 3 ails

- 1 CC de gingembre en poudre

- 1 CC de coriandre en poudre

- 125 gr de yaourt grec ou fromage blanc

- 1 gros oignon

- 5 CC de pâte Korma (voir photo plus bas)

- 20 cl de lait de coco (le moins gras possible)

- un peu de crème fleurette (5 cl)

- un peu de concentré de tomate (1 CC)

- 1 CC d'amande en poudre

- 1 petit verre rempli d'amandes effilées

- coriandre fraîche (ou surgelée)

- sel et huile de tournesol

- un bon riz basmati pour accompagner

 

Pour la pâte Korma, voici celle que j'utilise. Attention de ne pas la confondre avec de la sauce Korma (qui est une sauce toute prête où il faut juste rajouter du poulet). Ici, c'est une pâte de curry pure qui doit être mélangée à plein d'autres ingrédients pour être consommable. J'achète cette pâte dans un magasin spécialisé sur Besançon mais vous pouvez en trouver sur internet ou dans certaines grandes surfaces rayon "cuisine du monde".

 

 

 

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Déroulé de la recette:

Commencer par mélanger dans un saladier 2 poitrines de poulet coupées en bouchées, 2 ails émincés, 1 petite CC de gingembre en poudre, 1 CC de coriandre en poudre et 125 gr de yaourt grec (ou fromage blanc). Bien mélanger, couvrir et laisser mariner 30 minutes au frigo le temps de préparer le reste.

 

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Dans un faitout, faire revenir un bel oignon émincé dans un petit filet d'huile de tournesol à feu moyen 10 minutes.

Ensuite, ajouter 5 CC  bombées de pâte Korma.

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Laisser revenir à feu moyen 5 minutes encore en mélangeant de temps en temps. Il faut "cuire" la pâte korma à feu moyen afin qu'elle développe ses arômes et ne soit pas "poussièreuse" en bouche. 

Après 5/10 minutes, ajouter le poulet mariné (pas grave s'il n'est pas resté au frigo 30 minutes). Ajouter 20 cl de lait de coco, 5 cl de crème fleurette environ, 1 petite CC de concentré de tomate, 1 ail émincé, 1 CC d'amande en poudre, de la coriandre fraîche émincée (1 CS) et un peu d'eau pour diluer tout ça (5 cl, pas plus).

Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu plutôt doux (j'ai mis 3 sur 9). Voici ce qu'on obtient:

 

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Cuire votre riz pendant ce temps là et faire torréfier une belle poignée d'amandes effilées dans une poêle sans les cramer ! (N'ayez pas la flemme de les torréfier, ça leur donne beaucoup de goût)

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)

Quand tout est cuit, ajouter dans la sauce la moitié des amandes effilées et saler légèrement si nécessaire (goûter la sauce pour le savoir). Vous pouvez éventuellement rajouter un peu d'eau si la sauce vous semble trop épaisse mais allez y progressivement pour ne pas en mettre trop.

Dresser le plat en déposant d'abord du riz dans l'assiette, puis du poulet en sauce, et terminer par saupoudrer d'amandes effilées et de coriandre fraîche supplémentaire.

Bonne dégustation !

Chicken korma, poulet en sauce crémeuse et parfumée (recette indienne)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post