Le poulet en cocotte qui tue le game !

Published on by Karine K

poulet en cocotte PDT et patates douces

poulet en cocotte PDT et patates douces

Le poulet en cocotte qui tue le game !

Ca, les amis, c'est une recette qui tue ! Elle me vient de chez P&P, je l'ai faite et refaite, elle est AU TOP !

J'ai une super cocotte en fonte (modèle Invicta de ce genre) que j'utilise entre autres pour faire un pain cocotte, pour faire des plats mijotés, mais aussi pour le poulet au four.

L'avantage de cuire au four avec une cocotte en fonte ? Un poulet HYPER moelleux à la fin de la cuisson. Tu peux même le surcuire pour t'amuser, il sera quand même trop bon ! Et les légumes... mamma mia ! 

Le résultat est vraiment meilleur avec une cocotte de qualité par contre. Je le sais car il m'est arrivé de faire cette même recette une fois avec une cocotte premier prix (de chez Cora), le résultat était beaucoup plus sec, que ce soit pour le poulet ou pour les légumes. Alors qu'avec ma super cocotte, le résultat est toujours A TOMBER !

Alors oui, c'est cher (et lourd) une cocotte en fonte de qualité. Mais ça se garde à vie, et c'est polyvalent. On peut s'en servir sur le gaz, sur l'induction, au four... Pour tout vous dire, on a même fait un gigot d'agneau au barbecue avec notre cocotte en fonte ! Quand je vous dis que c'est polyvalent !

Bref, cette recette de poulet au four est superbe, je vous la conseille vivement ! 

 

Pour 4 à 6 personnes :

- 1 poulet (si possible fermier, Label Rouge)

- des pommes de terre (j'en ai mis 8 petites mais ça dépend de la taille de votre cocotte)

- des patates douces (pareil, j'ai pu en mettre 4 petites)

- 2 CS d'huile d'olive

- 1 CC de sel

- 1 CC de thym séché

- 1 CC d'origan

- 2 CC d'ail semoule

- 1 CC de paprika

- 1 pincée de piment

 

Déroulé de la recette :

Préparer la marinade : pour cela, mélanger dans un bol 2 CS d'huile d'olive, 1 CC de sel, 1 CC de thym séché, 1 CC d'origan, 2 CC d'ail semoule, 1 CC de paprika et une pincée de piment. Mélanger. Voici ce que l'on obtient :

 

Le poulet en cocotte qui tue le game !

Déposer le poulet dans la cocotte et l'enduire de la moitié de la marinade.

Le poulet en cocotte qui tue le game !

Fermer la cocotte et la placer dans le four.

Lancer la cuisson à 200° pour 30 minutes (on ne préchauffe pas le four car la cocotte en fonte n'aime pas les chocs thermiques donc pour en prendre soin, il est recommandé quand c'est possible d'augmenter la température progressivement).

Pendant ce temps, laver et éplucher environ 8 pommes de terre (petites) et 4 patates douces (petites). En fait, tout dépendra de la taille de votre cocotte, moi j'en mets le plus possible !

Les couper en gros cubes (voir photo) et les mélanger à la marinade.

Le poulet en cocotte qui tue le game !

Après les 30 minutes, sortir la cocotte du four et (sans se brûler) déposer les légumes dedans. Couvrir et cuire 50 minutes supplémentaires à 200°.

Le poulet en cocotte qui tue le game !

Vérifier que le poulet est cuit. Attention en manipulant les légumes de ne pas les écraser en purée car ils seront bien tendres !

Bonne dégustation !

Le poulet en cocotte qui tue le game !
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post