Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Published on by Karine K

Number cake vanille fraise 4 ans

Number cake vanille fraise 4 ans

Number cake 4 ans version Mario Kart

Number cake 4 ans version Mario Kart

C'est l'anniversaire de mon ptit gourmand ce weekend, et du haut de ses 4 ans, il sait déjà très bien ce qu'il veut. Pour son 4ème anniversaire, il m'a ordonné demandé un gâteau d'anniversaire :

  • en forme de 4
  • à la vanille ET à la fraise
  • avec une décoration à l'effigie de Yoshi, Mario et autres personnages de Mario Kart

 

D'un côté, c'est bien, je n'ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir ce qui lui ferait plaisir ^^ De l'autre, ça m'a un peu stressé parce que j'avais peur de ne pas réussir à lui préparer le gâteau de ses rêves (surtout qu'on en a parlé toute la semaine de ce gâteau-en-forme-de-4-à-la-vanille-et-à-la-fraise-avec-Mario-et-Yoshi-dessus donc il était très attendu).

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j'ai réussi le gâteau et il était très content #ouf! Sinon, je ne vous proposerais pas la recette ce soir laugh

 

Ce number cake est donc composé de:

  1. Deux biscuits joconde superposés (ça nécessite d'acheter un moule 4 car c'est une pâte assez liquide, mais si vous n'en avez pas envie vous pouvez réaliser une pâte sucrée à la place en vous aidant de la recette de Christelle cliquez ici)
  2. Une ganache fraise
  3. Une crème diplomate vanille
  4. Des fruits frais (fraises et framboises)
  5. Des petits personnages Mario Kart pour décorer

 

Il y a donc 3 préparations (biscuit, ganache et crème diplomate), mais si vous voulez simplifier, vous pouvez zapper la ganache fraise et ne faire que la crème diplomate et ça ira très bien quand même (j'ai fait une ganache fraise car j'avais de la purée de fraise à utiliser).

Si vous ne faîtes que la crème diplomate, vous aurez sans doute assez de crème car j'avais pas mal de reste mais dans le doute, vous pouvez multiplier les quantités par 1,5 (pas plus).

 

Rétro-planning :

  • J-1: préparer la ganache fraise et la crème patissière (élément de la crème diplomate) et les laisser au frigo toute la nuit
  • Jour J: préparer le biscuit joconde, monter la ganache et la crème diplomate et assembler le gâteau

 

Liste des ingrédients pour un gâteau de 8 à 10 parts:

Biscuit Joconde Ganache Fraise

4 oeufs 

4 blancs d'oeuf

160 gr poudre d'amande

130 gr sucre glace

60 gr farine

40 gr beurre

195 gr de crème liquide

65 gr de purée de fraise

115 gr de chocolat blanc (le top c'est le Valrhona)

1 gr de gélatine (en général, 1 feuille fait 2 grammes)

Crème diplomate Fruits frais

250 gr de lait

1 gousse de vanille

40 gr de jaunes d'oeuf (2 jaunes)

60 gr de sucre

22 gr de maizena

2 gr de gélatine

100 gr de crème fleurette

250 gr de fraises

150 gr de framboises

Décoration Matériel spécifique

patafix ou scotch transparent

une dizaine de cure dents en bois

des petits personnages imprimés sur internet par vos soins

Moule 4 ans Lekue cliquez ici 

balance de précision comme celle-ci

2 poches à douille et 2 douilles au choix (8 mm)

 

Etape 1: la ganache à la fraise (si vous voulez simplifier la recette et préparer uniquement la diplomate, passez à l'étape 2 directement)

Commencer par placer 1 gr de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 minutes.

Couper 115 gr de chocolat blanc en petits morceaux et les placer dans un cul-de-poule.

 

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème fleurettte (98 gr) avec 65 gr de purée de fraise. Porter à ébullition puis éteindre le feu.

Hors du feu, ajouter immédiatement la gélatine essorée et bien mélanger pour l'incorporer.

Verser ce mélange encore chaud en 3 fois sur le chocolat blanc (verser 1/3, émulsionner en faisant des petits ronds au centre du cul de poule pour mélanger, verser le 2ème tiers, émulsionner, verser le 3ème tiers et émulsionner).

Ajouter 97 gr de crème fleurette froide et mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Déposer un film alimentaire à la surface et placer au frigo pour la nuit.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)
Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Etape 2: la crème diplomate (si vous n'avez pas fait la ganache fraise, je vous conseille de multiplier les quantités de crème diplomate par 1,5 juste pour être sûr.e d'en avoir assez)

On réalise la crème diplomate en 2 temps : on réalise une crème patissière, on laisse figer au frigo tout une nuit puis on la mélange à la crème fouettée (chantilly).

On commence donc par la crème patissière. Pour cela, placer 250 gr de lait et 1 gousse de vanille (grains + gousse vidée) dans une casserole et faire chauffer environ 5 minutes à feu moyen sans faire bouillir. Juste avant que ça bout, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser la vanille dans le lait au 15 minutes. Réserver.

Pendant que la vanille infuse dans le lait, placer 2 gr de gélatine dans un bol d'eau froide pour 15 minutes.

Quand la vanille est infusée, placer 2 jaunes d'oeuf et 60 gr de sucre dans un cul-de-poule et mélanger immédiatement avec un fouet à main pendant 20 secondes environ.

Ajouter 22 gr de maizena (je vous recommande absolument une balance de précision car si on dose mal la maizena on obtient une crème trop liquide ou trop ferme et c'est dommage!) et mélanger bien au fouet à main toujours.

Faire réchauffer le lait vanillé quelques minutes (sans faire bouillir), jeter la gousse puis verser le lait en filet dans le mélange oeuf-maizena en fouettant bien. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en mélangeant constamment au fouet à main. La crème va épaissir. Quand elle bout, compter une minute de cuisson supplémentaire en fouettant constamment puis éteindre le feu.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée dans la crème chaude et bien mélanger. Voici ce qu'on obtient:

 

 

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Placer la crème dans un bol et placer un film alimentaire au contact de la crème afin d'éviter qu'une peau se forme à la surface. 

Placer au frigo jusqu'au lendemain.

 

Etape 3 : le biscuit joconde

Le jour de la dégustation, préparer le gateau. Pour cela, monter 4 blancs d'oeuf en neige (pas trop ferme). Réserver.

Faire fondre 40 gr de beurre au micro-ondes et réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, déposer 4 oeufs et 130 gr de sucre glace et fouetter immédiatement au fouet électrique. Le mélange doit doubler de volume.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Ajouter 160 gr de poudre d'amande et 60 gr de farine (tamisée) et fouetter de nouveau au fouet électrique pour mélanger.

Ajouter le beurre fondu en mélangeant à la maryse cette fois (plus besoin de fouet électrique).

Enfin, ajouter les blancs en neige en mélangeant délicatement à la maryse (il ne faut pas casser les blancs donc on y va doucement). Voici ce que l'on obtient:

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Huiler légèrement le moule 4.

Diviser la pâte à gateau en 2 (s'aider d'une balance afin d'avoir 2 gateaux de même taille à la fin, ce sera nettement plus joli). Chez moi, cela faisait 355 gr par gâteau (soit 710 gr de pâte au total) mais j'ai trouvé le gateau un peu épais à la dégustation donc je vous conseillerais 280 gr par gâteau et cuire le reste à part pour le goûter des enfants par exemple.

Verser la première pâte dans le moule et cuire 12 minutes à 200°.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Surveiller la cuisson car cela dépend des fours. Dès qu'il est cuit, déposer le gâteau sur une grille pour le faire refroidir et cuire la deuxième pâte 12 minutes à 200°.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Etape 4 : montage du gâteau

Quand les gâteaux sont bien froids, placer un premier gâteau sur le plat de service définitif (le gâteau sera difficile à manipuler une fois bien garni donc placez-le tout de suite sur le bon plat).

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Monter la ganache à la fraise. Pour cela, il faut la fouetter au fouet électrique à vitesse très faible pendant plusieurs minutes (pour incorporer de l'air) puis augmenter progressivement la vitesse mais ne jamais mettre la puissance maximum sinon la ganache va faire des grumeaux (donc vitesse faible puis vitesse moyenne progressivement, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes).

Quand vous penchez votre saladier et que la crème ne tombe pas, c'est qu'elle est bien montée. La placer dans une poche à douille avec la douille de votre choix (8 mm idéalement) et réserver la ganache fraise au frigo.

---------------------------------------------------------------------------------

Sortir la crème patissière vanille du frigo. Normalement, elle est bien figée, regardez :

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

On va la fouetter 1 minute au batteur électrique (vitesse moyenne) afin de la détendre. Elle va rester quand même très élastique, c'est normal. Réserver.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Monter 100 gr de crème fleurette en chantilly comme ceci :

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Incorporer la chantilly à la crème patissière vanille en mélangeant délicatement avec une maryse. Petit à petit, la crème patissière va gagner en légéreté et onctuosité.

Une fois la chantilly bien incorporée, placer le tout dans une poche à douille avec la douille de votre choix (8 mm idéalement). Votre crème diplomate vanille est prête.

--------------------------------------------------------------------------

Pocher la ganache fraise et la crème diplomate vanille sur le premier biscuit en alternant les 2. N'en mettez pas trop sinon c'est écoeurant.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Ajouter des petits morceaux de fraise et des framboises coupées en 2 un peu partout (mais pas sur les bords extérieurs car ce n'est pas joli si on les voit de l'extérieur du gâteau).

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Déposer délicatement le 2ème gâteau par dessus la crème.

Pocher de nouveau de la ganache et de la crème diplomate en alternance.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Déposer des fraises coupées en 2 et des framboises entières un peu partout (sans surcharger le gâteau).

Clairement, à la dégustation, vous trouverez qu'il y a trop de crème et pas assez de fruits. Mais si on met plus de fruits, le gâteau est moche. Donc la solution c'est de proposer (une fois à table) une assiette de fruits frais en plus du gâteau, comme ça chacun peut rajouter des fruits dans son assiette s'il le souhaite (certains aiment la crème, d'autres moins). Ca apporte de la fraîcheur et ça contre-balance l'effet pouf-pouf de la crème.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Votre number cake est terminé. Si vous ne le dégustez pas tout de suite, placez le au frigo car les crèmes nécessitent un stockage au froid (évidemment, il faut éviter d'avoir un oignon épluché ou des crevettes dans le frigo à ce moment là pour éviter le transfert d'odeur...).

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

BONUS : déco sur le thème Mario Kart

Comme je le disais en intro, mon fils voulait un thème Mario pour son number cake.

J'ai cherché sur Amazon de la déco toute faite mais entre les délais de livraison et les commentaires négatifs sur les différents produits, j'étais un peu bloquée.

Finalement, j'ai décidé de faire la déco toute seule. J'ai demandé à mon fils de choisir les images avec moi sur google images. J'en ai imprimé quelques unes en petit format puis je les ai découpées.

Ensuite, je les ai suspendues sur des cure dents en bois en les collant à la patafix dans le dos.

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)
Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Ca a super bien marché. Ca tenait très bien sur le gâteau, ça s'enlevait très facilement et ça n'était pas en contact avec la nourriture donc aucun souci à ce niveau là (bien sûr, on enlève le petit cure dent avant de manger sa part de gâteau...)

Mon fils était ravi, il avait le choix entre la part Mario, la part Yoshi ou Luigi... Il était trop content ! En plus, le gâteau est trop joli avec ces petits personnages, regardez !

C'est une jolie astuce pour faire plaisir aux enfants avec pas grand chose laugh Pensez-y pour vos prochains anniversaires !

Number cake vanille fraise (option déco Mario Kart)

Remarques:

- le number cake se conserve 24 à 48h au frigo. Je déconseille de le garder plus longtemps.

- vous aurez sûrement des restes de ganache et de crème diplomate. Je n'aime pas le gaspillage mais c'est difficile de préparer ces crèmes en plus petite quantité, et puis il vaut mieux en avoir trop que de ne pas pouvoir finir la déco de son gâteau... Au pire, les crèmes se gardent 24 à 48h, vous pourrez les réutiliser pour des verrines ou avec des fruits frais par exemple.

- c'est toujours embêtant d'acheter un moule et de ne l'utiliser qu'une fois. J'ai hésité à acheter le moule 4 mais je pense pouvoir m'en resservir facilement. Je crois que mon fils sera content d'avoir toute l'année des gâteaux en son honneur, même si c'est un simple gâteau au yaourt, je peux le cuire dans ce moule et lui faire plaisir ! Au pire, je m'en resservirai pour mes 34 ans, mes 40 ans, mes 44 ans, les 14 ans de mon fils... cheeky  #rentabiliser

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post