Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)

Published on by Karine K

pâte sucrée (petits biscuits ou fond de tarte)

pâte sucrée (petits biscuits ou fond de tarte)

fond de tarte

fond de tarte

La pâte sucrée est un classique de la pâtisserie. C'est une recette de base à connaître afin de pouvoir réaliser d'autres préparations.

Dans sa forme la plus classique, la pâte sucrée va servir pour réaliser un fond de tarte (pour une tarte aux fraises par exemple). On peut utiliser les chutes de pâte pour réaliser des petits biscuits croustillants au bon goût de beurre. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui !

Il y a quelques astuces à connaître pour un fond de tarte parfait, qui ne se rétracte pas à la cuisson. Je vous en dis plus dans le déroulé de la recette...

 

Ingrédients pour un fond de tarte: (ou plein de petits biscuits)

- 125 gr de beurre pommade

- 120 gr de sucre glace

- 1 oeuf

- fleur de sel

- 250 gr de farine T55 (indispensable pour que la pâte ne rétrécisse pas à la cuisson)

- 30 gr de poudre d'amande

- facultatif : un zeste de citron vert, de la fève tonka ou autre pour aromatiser la pâte

 

Déroulé de la recette :

Dans la cuve de votre robot, déposer 125 gr de beurre pommade (bien mou mais pas fondu) ainsi que 120 gr de sucre glace. Mélanger avec la feuille (K) pour crémer le tout.

Ajouter 30 gr de poudre d'amande et l'arôme de votre choix (si vous le souhaitez).

Ajouter un oeuf et bien mélanger.

Ajouter 250 gr de farine T55 et une pincée de fleur de sel. Mélanger à vitesse lente et le moins possible, juste pour incorporer la farine (plus on mélange, plus la pâte risque de se rétracter à la cuisson).

Etaler la boule de pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm (un peu plus épais qu'une pièce de 2 euros) pour un fond de tarte, un peu plus si c'est pour des biscuits.

Déposer sur une grille et placer au frais pour 1 heure (ou 20 minutes au congél).

Quand la pâte s'est raffermi, foncer le cercle à tarte (ou emporte-piécer des biscuits si vous avez choisi cette option).

 

 

Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)
Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)

Ensuite, 2 options :

- pour les biscuits, vous pouvez enfourner immédiatement (15 min environ à 180°, vérifier la cuisson, ils doivent dorer légèrement)

Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)

- pour le fond de tarte, impérativement replacer au frais (plusieurs heures au moins, idéalement toute une nuit) afin que la pâte ne bouge pas à la cuisson. Le lendemain, cuire la pâte 25 minutes environ à 180° puis garnir de crème diplomate et de fruits frais (ou respecter la méthode de cuisson de la recette que vous allez préparer).

Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)

Remarques :

- le temps de cuisson du fond de tarte dépend de votre recette. Pour certaines recettes, on cuit la pâte à blanc (donc 25 minutes à 180°), pour d'autres on la précuit 10 minutes, on rajoute une garniture et on poursuit la cuisson.

- le fond de tarte est croustillant mais il peut se détremper un peu si vous mettez une préparation humide à l'intérieur (une crème diplomate par exemple). On peut chablonner le fond de tarte pour éviter ce problème (google it!) ou le garnir au dernier moment.

- les petits biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils sont délicieux !

Pâte sucrée (pour petits biscuits ou fond de tarte)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post