Tarte tatin

Published on by Karine K

Tarte tatin classique aux pommes

Tarte tatin classique aux pommes

Tarte tatin
Tarte tatin

Vous connaissez le dicton, les choses simples sont souvent les meilleures.

J'ai préparé une tarte tatin classique aux pommes pour le goûter aujourd'hui et qu'est ce que c'était booooooon blush

La pâte feuilletée croustillante, les pommes fondantes (mais qui se tiennent) bien caramélisées, et une petite chantilly pour accompagner. Un vrai calin heart

Bien sûr, plus vous faîtes les choses vous même (pâte, chantilly, caramel...) et meilleur est le résultat. Chez nous, c'était du 100% fait maison.

C'est vraiment facile à faire et il y a très peu d'étapes. Je vous la recommande !

 

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre (soit 6/8 parts)

- une pâte feuilletée (j'ai fait une pâte feuilletée inversée mais faîtes comme vous voulez)

- environ 8 pommes bien fermes (prévoyez en plus au cas où, j'ai pris des pommes Jazz)

- 130 gr de beurre (2x65gr)

- 250 gr de sucre (ça semble beaucoup mais on en mange qu'une petite partie au final, vous comprendrez à la fin de la recette)

- 80 gr d'eau

 

Déroulé de la recette :

Commencer par placer 65 gr de beurre dans un ramequin.

Préparer un moule à manqué de 24 cm. Le chemiser de papier sulfurisé dans le fond uniquement (découper un rond de papier sulfurisé de la taille du fond).

Faîtes le tout de suite, car une fois le caramel cuit, il faut vite le verser dans le moule sinon il risque de durcir dans la casserole.

Placer 80 gr d'eau et 250 gr de sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel brun clair (pas foncé, sinon c'est amer, voir photo en dessous).

Attention, pour réussir le caramel, il ne faut surtout pas y toucher. Ne pas mélanger avec une cuillère ou autre. On allume le feu et on laisse le caramel se faire tout seul. On surveille bien sûr. Ca prend entre 5 et 10 minutes. Ca va d'abord faire des bulles puis ça va se colorer. Voici ce qu'on veut obtenir :

Tarte tatin

Une fois que le caramel est fait, verser le ramequin de beurre dedans et mélanger pour dissoudre le beurre. Puis verser rapidement le caramel dans le moule à manqué (attention c'est très chaud).

Tarte tatin

Réserver. Préchauffer le four à 180°.

Laver 8 belles pommes bien fermes. Les éplucher et les couper en 4. Enlever le trognon bien sûr.

Faire revenir les pommes dans 65 gr de beurre à feu moyen pendant 5 à 10 minutes (on doit les attendrir un peu mais elles doivent rester fermes, on ne veut pas de la purée).

Disposer les pommes sur le caramel refroidi en les serrant bien. Il est possible que vous n'arriviez pas à tout mettre (il me restait quelques quartiers) mais mettez en le plus possible en 1 seule couche.

Tarte tatin

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail (fariné si c'est une pâte maison). Couper la pâte en un rond un peu plus grand que le moule (2 cm plus grand).

Tarte tatin
Tarte tatin

Poser la pâte sur les pommes et bien insister sur les bords pour que les pommes soient emprisonnées.

Piquer la pâte à la fourchette et faire une cheminée au centre pour que la vapeur s'évacue.

Tarte tatin

Enfourner à 180° pour 45 minutes de cuisson (rail du milieu).

Je vous conseille vivement de protéger le bas du four avec du papier sulfurisé/aluminium ou une deuxième grille avec une plaque à patisserie dessus etc parce que le caramel va faire des bulles et gicler à l'extérieur du moule. A l'heure ou je vous écris, je me demande toujours comment je vais nettoyer le caramel qui est collé dans le fond du four... ^^ Heureusement je change bientôt de four, je le saurai pour la prochaine fois!

Au bout de 45 minutes, la pâte a bien feuilleté et doré. Sortir le moule du four en le tenant bien droit (caramel liquide brulant dans le moule). Laisser refroidir quelques minutes puis pencher le moule dans l'évier (ou casserole) afin de vider le trop plein de caramel et de pouvoir retourner la tarte sans en mettre partout ni se brûler.

Quand on a enlevé l'excédent de caramel, on retourne la tarte sur une assiette. N'attendez pas trop longtemps, car le caramel peut redurcir dans le moule et votre tarte restera difficile à démouler !

Servir tiède avec une boule de glace vanille ou une chantilly maison (peu sucrée). Bonne dégustation !

Tarte tatin

Merci à Justincooking pour la recette. Elle est top !

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post