Boulettes de veau aux carottes, curcuma et citron confit

Published on by Karine K

boulettes de veau, carottes, curcuma et citron confit

boulettes de veau, carottes, curcuma et citron confit

L'autre jour, j'ai commandé du bourguignon à mon boucher.

Quand je suis rentrée à la maison et que j'ai ouvert le sachet, je me suis rendue compte qu'il m'avait mis du veau haché surprise

Ce n'est pas très grave car cela m'a permis d'improviser cette recette de boulettes bien parfumées au curcuma et au citron confit. C'était délicieux !

Je suis fan de boulettes, j'en fais régulièrement au boeuf et au poulet, mais c'était une première avec du veau. Hé bien, je ne suis pas déçue, c'est tout aussi bon, voire meilleur car c'est plus raffiné que le boeuf et ça se digère mieux !

 

Pour 4 personnes :

- 600 gr de veau haché

- 1 oeuf

- 4 carottes

- 1 oignon

- 1 petit citron confit

- 1 CC de curcuma

- sel, poivre, coriandre et/ou persil, huile d'olive

 

Déroulé de la recette :

Dans un cul de poule, mélanger 600 gr de veau haché avec un oeuf, du sel, du poivre et un peu de persil ou coriandre hachée finement.

Avec vos mains mouillées (pour que ça ne colle pas), former des boulettes de la taille d'une belle noix. Les déposer dans une grande assiette légèrement farinée, en évitant qu'elles se touchent.

 

Boulettes de veau aux carottes, curcuma et citron confit

Précuire ces boulettes dans un filet d'huile d'olive pour quelques minutes à peine, juste le temps de les faire dorer mais sans les cuire à coeur.

______________________________________________________________________________

Dans une sauteuse, faire revenir un oignon émincé dans un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter 1 CC rase de curcuma.

Ajouter progressivement 4 carottes épluchées et coupées en rondelles pas trop épaisses.

Ajouter de l'eau (aux 3/4) et couvrir la sauteuse. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient cuites, soit une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, prendre un petit citron confit. Enlever la chair pour ne garder que l'écorce. Couper l'écorce en petits cubes et réserver.

 

Boulettes de veau aux carottes, curcuma et citron confit

Quand les carottes sont cuites, remettre un peu d'eau si ça s'est trop évaporé (il faut un peu de sauce). Au besoin, mélanger une CC de maizena à un verre d'eau froide et ajouter dans la sauteuse pour épaissir la sauce.

Ajouter les boulettes de veau et un peu de citron confit et poursuivre la cuisson à couvert quelques minutes, le temps de cuire les boulettes à coeur (mais sans les surcuire sinon elles vont durcir).

Boulettes de veau aux carottes, curcuma et citron confit

Parsemer de coriandre ciselée ou de persil.

Vérifier l'assaisonnement et saler la sauce si nécessaire.

Servir bien chaud avec un bon pain frais pour saucer. Bonne dégustation !

Boulettes de veau aux carottes, curcuma et citron confit
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post