Chorba au poisson blanc (cabillaud ou merlu)

Published on by Karine K

Chorba au poisson blanc - cabillaud ou merlu

Chorba au poisson blanc - cabillaud ou merlu

Je croyais la saison des soupes terminée mais avec le temps froid ces jours-ci, c'est quand même agréable une petite soupe le soir.

D'autant plus que celle que je vous propose aujourd'hui est une soupe complète (ou soupe-repas) puisqu'on y retrouve des légumes, du poisson et un féculent (les petites pâtes). Je n'ai pas du tout l'habitude de préparer de soupes avec du poisson, mais vous verrez, c'est délicieux !

Bien sûr, pour faciliter la dégustation, je vous conseille un poisson blanc type dos de cabillaud ou merlu, afin de ne pas être embêté.e avec les arêtes...

 

Pour 4 personnes :

- 200 gr de dos de cabillaud ou de merlu (sans arêtes)

- 90 gr de petites pâtes (des risoni [dont la forme ressemble à des grains de riz mais version pâtes] ou des plombs [dont la forme ressemble à des lentilles, mais version pâtes] -> voir photo plus bas

- 2 tomates

- 2 gousses d'ail

- 1 gros oignon

- le jus d'un citron

- 2 CS bombées de concentré de tomates

- 1 CC de piment fort en poudre ou de harissa (si vous aimez le piquant)

- 1/2 CC de carvi (une épice orientale, facultatif)

- 1,5 litre d'eau

- persil et coriandre, sel et poivre, huile d'olive

 

Déroulé de la recette :

Dans un petit mixeur ou robot-coupe, mixer 1 bel oignon avec 2 gousses d'ail et 2 tomates (épluchées si possible). Voici ce qu'on obtient :

Chorba au poisson blanc (cabillaud ou merlu)

Dans le bas d'un couscoussier, verser un filet d'huile d'olive et ajouter la préparation qu'on vient de mixer (les tomates).

Ajouter la CC de harissa ou de piment fort en poudre (si vous aimez le piquant), 2 CS bombées de concentré de tomate et 1/2 CC de carvi (si vous avez). Ajouter également du persil et de la coriandre selon vos goûts.

Ajouter 1,5 litre d'eau et couvrir. Cuire pendant 20 minutes à feu moyen.

Après 20 minutes de cuisson, placer 200 gr de poisson blanc (sans arêtes) dans le haut du couscoussier. Le citronner avec le jus d'un citron. Saler.

Placer le haut du couscoussier sur le bas, couvrir et cuire le tout 10 minutes supplémentaires.

Quand le poisson est cuit, le réserver dans une assiette.

Laisser le bas du couscoussier sur le feu. La soupe va vous sembler liquide mais c'est normal. Quand vous allez ajouter les pâtes, cela va épaissir.

Ajouter 90 gr de petites pâtes type risoni ou plombs. J'ai mis des plombs, regardez la photo. On en trouve très facilement dans les grandes surfaces, rayon "cuisine du monde" , à l'étage "maghreb".

Chorba au poisson blanc (cabillaud ou merlu)

Poursuivre la cuisson 10 minutes sur feu moyen en remuant très souvent pour ne pas que les pâtes attachent au fond du couscoussier.

Quand les pâtes sont cuites, éteindre le feu, saler la soupe puis ajouter le poisson cuit en morceaux.

Déguster bien chaud !

Chorba au poisson blanc (cabillaud ou merlu)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post