La glace à la noix de coco (hyper crémeuse, en sorbetière)

Published on by Karine K

* La glace à la noix de coco *

* La glace à la noix de coco *

Il y a quelques jours, je vous ai posté une recette de crème glacée à la vanille absolument divine (elle est ici).

Mes gourmands l'ont tellement aimée qu'ils m'ont vite réclamé une autre glace.

Pour changer, je suis partie sur l'idée d'une glace à la noix de coco. C'est un parfum que j'adore depuis l'enfance. En glace, c'est délicieux !

Je n'avais pas de recette dans mes livres alors j'ai pas mal farfouillé sur le net. J'ai longuement hésité entre une recette à base de crème anglaise (comme la glace vanille), ou une version plus simple avec du lait concentré sucré.

La première est plus longue à préparer, mais au moins on peut choisir la quantité de sucre qu'on met dedans. Mais j'ai choisi de faire la deuxième (par flemme) en croisant les doigts pour que ce ne soit pas trop sucré.

Au final, on a obtenu une excellente crème glacée, hyper onctueuse, avec un bon goût de coco naturel et pas trop prononcé, et facile à faire du coup. Bon, c'est sucré bien sûr, mais pas plus qu'une glace du commerce.

Si vous aimez peu sucré, ça doit être faisable de remplacer une partie du lait concentré sucré (disons 1/4) par du lait concentré non sucré. J'essaierai la prochaine fois et et je vous ferai une update. Mais franchement, elle était très bonne comme ça. On en mange pas tous les jours non plus.

Info : si vous n'avez jamais fait de glace maison en sorbetière, sachez qu'elles ont tendance à durcir si on les laisse au congélateur plus d'une journée (au bout de quelques heures déjà). L'idéal est de préparer une petite quantité et de la consommer rapidement après son passage en sorbetière (idéalement entre 1h et 2h après).

Pour une dizaine de boules :

- 25 cl de crème fleurette à 30%

- 20 cl de lait de coco en conserve

- 1 boîte de lait concentré sucré (400 gr)

- 4 CS de noix de coco rapée

- une sorbetière

 

Déroulé de la recette :

Pour réussir vos glaces, il faut que vos ingrédients soient bien froids.

Donc la veille, on met le lait de coco et le lait concentré au frigo (et la crème fleurette bien sûr, mais en principe ça se garde au frais ça). Penser également à mettre le bloc de votre sorbetière au congélateur.

Le jour de la dégustation (idéalement, 2 heures avant de consommer la glace), bien mélanger 20 cl de lait de coco (en conserve, c'est important) avec 1 boîte de lait concentré sucré de 400 gr

Monter 25 cl de crème fleurette en chantilly pas trop ferme et l'ajouter délicatement à la maryse au mélange précédent.

Terminer de mélanger au fouet à main s'il reste des morceaux de chantilly.

Placer en sorbetière pour environ 40 minutes (ça dépend). La glace va prendre mais pas autant qu'une glace à la vanille, elle va gonfler mais rester assez souple.

Quand la glace a la bonne consistance, ajouter 4 CS de noix de coco rapée progressivement, en continuant de turbiner. Laisser mélanger 1 minute supplémentaire et stopper la sorbetière.

Placer la glace dans une boîte hermétique et placer de suite au congélateur pour 2 heures. La glace va se raffermir et vous pourrez former de belles boules.

Bonne dégustation !

La glace à la noix de coco (hyper crémeuse, en sorbetière)

Recette trouvée ici.

Remarques :

- la glace faite maison est meilleure 1 à 2 heures après l'avoir placée au congélateur. Au delà, elle durcit. Néanmoins, si vous souhaitez la conserver au congélateur pour plusieurs jours, il suffira de la sortir du congél une quinzaine de minutes avant dégustation, afin qu'elle retrouve de la souplesse.

- pour empêcher la glace de durcir au congélateur, on peut également utiliser des stabilisateurs et du glucose, mais je trouve ça dommage de mettre ce genre de produits dans du fait maison. Je préfère préparer la glace en petite quantité et tout consommer dans la journée.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post