La glace à la vanille (en sorbetière)

Published on by Karine K

* La glace à la vanille *

* La glace à la vanille *

Il fait chaud, non ?

Les températures ne font que grimper ces jours-ci et on a qu'une seule envie, c'est de manger/boire frais.

Avec mon goûteur, on se régale de belles salades fraîches en ce moment mais pour faire plaisir aux enfants, on mise plutôt sur les glaces laugh

Celle du jour est un vrai classique puisqu'il s'agit d'une crème glacée à la vanille, simple mais absolument délicieuse.

Rien à voir avec les glaces vanille qu'on trouve dans le commerce puisque 99% du temps, les industriels utilisent de l'arôme vanille et non de la vraie vanille no

Même si on part sur une bonne marque comme la glace vanille Häagen-Dazs, il n'y a pas de vanille dedans surprise

C'est vrai que la vanille est devenue chère, mais on ne mange pas de glace vanille toute l'année (juste en été), donc on peut se faire plaisir et investir dans de bonnes gousses de vanille.

Je vous recommande la vanille de chez Cap Ambre d'ailleurs. Elle est vraiment top ! Les gousses sont fournies, bien grasses et parfumées. Rien à voir avec les gousses toutes fines et sèches qu'on peut trouver dans un hypermarché. Et ce n'est pas forcément plus cher, car ça s'achète en lot, donc le prix à l'unité est quasiment le même, pour une gousse de meilleure qualité. Pensez-y si vous êtes fan.s de vanille !

Il faudra juste veiller à respecter les consignes de conservation (très simples) du vendeur car des gousses mal stockées peuvent moisir (ça ne m'est jamais arrivé).

Lot de gousses de vanille "Cap Ambre"

Lot de gousses de vanille "Cap Ambre"

Info : si vous n'avez jamais fait de glace maison en sorbetière, sachez qu'elles ont tendance à durcir si on les laisse au congélateur plus d'une journée (au bout de quelques heures déjà). L'idéal est de préparer une petite quantité et de la consommer rapidement après son passage en sorbetière (idéalement entre 1h et 2h après).

 

Pour 4 personnes: (2 à 3 boules par personne)

- 4 jaunes d'oeuf (congelez les blancs et faîtes une de mes recettes clic)

- 25 cl de lait (entier si possible)

- 25 cl de crème fleurette (à 30%, on veut du gras pour une glace onctueuse)

- 100 gr de sucre

- 1 gousse de vanille (gousse + graines)

- un thermomètre alimentaire pour la cuisson de la crème anglaise (on peut aussi la faire au robot cuiseur)

 

Déroulé de la recette :

Commencer par placer 25 cl de lait et 25 cl de crème fleurette dans une casserole avec une gousse de vanille ouverte en 2 et grattée.

Chauffer jusqu'à obtenir une légère ébullition.

Couvrir et laisser infuser 5 minutes.

Pendant ce temps, placer 4 jaunes d'oeuf et 100 gr de sucre dans un cul de poule.

Mélanger immédiatement au fouet à main pour éviter les grumeaux.

Quand c'est mélangé, remettre la casserole de lait à chauffer. Une fois que vous avez une légère ébullition, verser petit à petit le lait chaud (avec la gousse) sur les jaunes d'oeuf en remuant au fouet constamment.

Replacer le tout sur feu moyen et cuire jusqu'à atteindre la température de 82/84° (pas plus, sinon les oeufs vont coaguler et vous aurez des morceaux d'oeuf cuits). La crème doit napper la cuillère.

On vient de faire une crème anglaise.

La glace à la vanille (en sorbetière)

On la laisse refroidir dans un contenant hermétique (on laisse la gousse dans la crème) et on la place au frigo pour une nuit (penser aussi à placer le bloc de la sorbetière au congél pour une nuit).

Le lendemain, 2 heures avant de déguster la glace, on démarre la sorbetière et on verse la crème anglaise dedans (ne pas oublier d'enlever la gousse de vanille).

On turbine pour une trentaine de minutes jusqu'à obtenir cette consistance :

La glace à la vanille (en sorbetière)

Placer la crème glacée obtenue dans un contenant hermétique et placer au congélateur pour 1 à 2 heures afin qu'elle raffermisse encore un peu et qu'on puisse former des boules.

Bonne dégustation !

La glace à la vanille (en sorbetière)

Remarques :

- la glace faite maison est meilleure 1 à 2 heures après l'avoir placée au congélateur. Au delà, elle durcit. Néanmoins, si vous souhaitez la conserver au congélateur pour plusieurs jours, il suffira de la sortir du congél une quinzaine de minutes avant dégustation, afin qu'elle retrouve de la souplesse.

- pour empêcher la glace de durcir au congélateur, on peut également utiliser des stabilisateurs et du glucose, mais je trouve ça dommage de mettre ce genre de produits dans du fait maison. Je préfère préparer la glace en petite quantité et tout consommer dans la journée.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post