Le pesto verde basilic/amande (+ recette de pâtes au pesto)

Published on by Karine K

* Le pesto verde basilic/amande *

* Le pesto verde basilic/amande *

* Les pâtes au pesto verde basilic/amande et burrata *

* Les pâtes au pesto verde basilic/amande et burrata *

Vous connaissez Hervé ?

Il est l'un des premiers à avoir créé du contenu "cuisine" sur Youtube il y a de cela une quinzaine d'années. Aujourd'hui, c'est un des blogueurs food les plus connus, mais il n'a pas changé. J'adore sa simplicité !

L'autre jour, il a publié une recette de pâtes au pesto avec de la burrata. Ca avait l'air trop gourmand, je me suis empressée de refaire la recette.

Ce qui est sympa avec sa recette, c'est qu'il utilise des amandes (au lieu des pignons, plus chers) et qu'il coupe le basilic avec du persil, ce qui donne un pesto un peu moins corsé, plus doux.

Servi avec de la burrata et quelques amandes concassées, ce plat de pâtes au pesto est un pur délice. On s'est régalés ! 

Par contre, Hervé a abusé sur la quantité de pesto pour 500 gr de pâtes. Du coup, je vous conseille de diviser tout par 2 (sauf si vous avez envie d'autres recettes au pesto dans la semaine, car ça se garde un peu au frigo, d'ailleurs, je vous publie d'autres recettes dans la foulée).

 

Pour un grand bol de pesto: (de quoi faire 2 kg de pâtes, ou diverses recettes)

- 100 gr de feuilles de basilic (poids sans les branches), soit un beau bouquet

- 50 gr de feuilles de persil plat (poids sans les branches), soit un tiers de bouquet

- 1 CS de beurre d'amande (optionnel, si vous n'en avez pas, c'est pas grave)

- 1 CS d'amandes entières

- 150 gr de parmesan entier (en bloc)

- 1 grosse gousse d'ail

- huile d'olive + tournesol

- sel et poivre

(+500 gr de pâtes et 1 petite boule de burrata (ou mozzarella di buffala au pire) pour la recette de pâtes au pesto)

 

Déroulé de la recette :

Commencer par équeuter le basilic et le persil. On veut 150 gr de feuilles en tout, avec 2/3 de basilic et 1/3 de persil plat (vous pouvez mettre 150 gr de basilic si vous voulez, mais avec le persil c'est moins fort en goût).

Rincer à l'eau et sécher.

Dans un petit robot mixeur (robot coupe), placer une grosse gousse d'ail hachée, 1 CS d'amandes entières, le mélange persil/basilic et commencer à mixer.

Puis ajouter 150 gr de parmesan en morceaux et 1 CS de beurre d'amande (optionnel, apporte de l'onctuosité) et arroser d'huile d'olive (disons 5 CS) et d'un peu de fleur de sel.

Mixer tout ça.

On obtient une pâte. A ce stade, elle n'est pas encore très lisse. On peut donc rajouter de l'huile d'olive (mélangée à un peu d'huile de tournesol pour que ce soit moins fort en goût) et re-mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Ca ne doit pas baigner dans l'huile non plus, attention. Voici la texture souhaitée :

Le pesto verde basilic/amande (+ recette de pâtes au pesto)

Prélever la quantité nécessaire pour votre recette puis placer le reste dans un contenant hermétique étroit. Arroser la surface d'huile d'olive afin que le pesto ne soit pas en contact avec l'air. Cela améliorera sa conservation. Placer au frigo et conserver jusqu'à une semaine.

Le pesto verde basilic/amande (+ recette de pâtes au pesto)

Pour les pâtes au pesto :

Cuire 500 gr de pâtes type Penne selon les indications du paquet (toujours à frémissement, pas bouillir).

Les égoutter puis les mélanger à quelques cuillères à soupe bien bombées de pesto (disons 2 à 3 CS bombées, à adapter selon vos goûts). Au pire, goûtez à chaque cuillère rajoutée, jusqu'à ce que ça vous convienne.

Répartir dans les assiettes. Ajouter au centre une belle tranche de burrata crémeuse (ou mozza di buffala si vous n'en trouvez pas). Parsemer de quelques amandes concassées et d'un petit filet d'huile d'olive. Ajouter une pincée de fleur de sel si désiré.

C'est excellent !

Le pesto verde basilic/amande (+ recette de pâtes au pesto)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post