La tarte aux fraises (ou tarte aux fruits)

Published on by Karine K

* La tarte aux fraises *

* La tarte aux fraises *

* La tarte aux fruits *

* La tarte aux fruits *

Aujourd'hui, je vous propose une recette classique - la tarte aux fraises - mais également une variante avec plusieurs fruits.

Ma version se compose d'une pâte sucrée, d'une crème diplomate vanille et de fraises fraîches recouvertes d'un peu de confiture de fraise (pour les faire briller).

C'est simple et tout le monde aime heart

Par contre, si on veut vraiment se régaler, on fait sa tarte avec de vraies bonnes fraises, c'est à dire françaises et en pleine saison. Parmi les meilleures, on retrouve les Mara des Bois, les Gariguettes ou les Charlottes. Faîtes vous plaisir, c'est plus cher mais c'est des fraises avec un vrai goût de fraise, bien sucrées (et pas gorgées d'eau comme les espagnoles ^^).

 

Pour une tarte aux fraises (ou aux fruits) de 22 cm: (8/10 parts)

Crème diplomate Reste des ingrédients

- 250 gr de lait

- 50 gr de sucre

- 2 jaunes d'oeuf (moyen ou gros)

- 25 gr de fécule de maïs

- 20 gr de beurre doux

- 200 gr de crème fleurette à 30%

- 1 gousse de vanille

- 4 gr de gélatine (3gr pour moi, pas la même)

- une pâte sucrée (j'ai posté la recette détaillée ici, mêmes proportions)

- 500 gr de fraises fraîches de bonne qualité (ou autre fruit)

 

(info : pour un cercle de 16 cm, diviser la quantité de fruits et de crème diplomate par 2. Ce sera parfait pour 6 parts)

 

Déroulé de la recette :

La pâte sucrée

Je vous ai déjà publié un article complet sur la pâte sucrée, c'est exactement la même chose donc je vous renvoie vers l'article (mêmes quantités).

Pensez à bien respecter les temps de repos et à ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu'elle se rétracte à la cuisson. 

Utilisez un cercle de 22 cm.

Une fois la pâte cuite et refroidie, je vous conseille vivement de la chablonner pour qu'elle ne ramollisse pas avec la crème ensuite. Pour cela, faire fondre quelques carrés de chocolat blanc au micro ondes. Etaler le chocolat fondu sur le fond de tarte en une fine couche (au pinceau alimentaire). Laisser durcir le chocolat. Il fera barrière entre le fond de tarte et la crème.

La crème diplomate à la vanille

Commencer par réhydrater 4 gr de gélatine (3 gr pour moi car pas la même) pendant une dizaine de minutes dans un bol d'eau froide. Essorer et réserver.

Dans une casserole, placer 250 gr de lait entier et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Porter à légère ébullition puis laisser infuser à couvert (et hors du feu) pour 5 minutes.

Dans un cul de poule, mélanger 40 gr de jaunes d'oeuf (2 jaunes) avec 50 gr de sucre en poudre. Bien mélanger au fouet à main pour éviter les grumeaux.

Ajouter 25 gr de fécule de maïs et mélanger.

Revenons à notre casserole de lait : on la remet à chauffer jusqu'à obtenir une légère ébullition puis on verse  sur le mélange jaunes d'oeuf/maizena en fouettant bien.

On remet le tout dans la casserole et on cuit à feu moyen en mélangeant constamment jusqu'à épaississement. Quand ça bout, on cuit encore 1 minute en remuant sans cesse. 

Puis, hors du feu, on ajoute la gélatine essorée, on mélange et on ajoute enfin 20 gr de beurre.

On mélange puis on place la crème patissière obtenue dans un plat, on filme au contact et on place au frigo pour 1 heure, le temps que ça refroidisse (on peut laisser la gousse pour l'instant).

 

La tarte aux fraises (ou tarte aux fruits)

Quand la crème patissière a refroidi, monter 200 gr de crème fleurette en crème chantilly (pas trop montée).

Enlever la gousse de vanille de la crème patissière puis fouetter la crème au fouet électrique une minute pour la détendre car elle est très élastique.

Mélanger les 2 préparations délicatement.

Notre crème diplomate à la vanille est prête. Sortir le fond de tarte et le remplir de cette crème. Bien lisser la surface.

La tarte aux fraises (ou tarte aux fruits)

Couper les fraises en 2 et les déposer sur la tarte selon le motif souhaité.

Il est possible de remplacer les fraises par un assortiment de fruits tels que : abricot, pêche, banane, kiwi, mûres, framboise etc. Le mien étant d'alterner les fruits doux et acides (ne faîtes pas une tarte avec que du kiwi quoi ^^).

Si la tarte n'est pas consommée de suite, je vous conseille de déposer du nappage neutre ou de la confiture (fondue au micro ondes) sur les fruits pour les empêcher de se déssécher et les faire briller.

A conserver au frais et à consommer dans les 48h, mais plus on attend, plus la pâte perd son croustillant...

La tarte aux fraises (ou tarte aux fruits)
La tarte aux fraises (ou tarte aux fruits)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post