Quel robot est fait pour moi ?

Published on by Karine K

* Robot pâtissier Kenwood Chef XL *

* Robot pâtissier Kenwood Chef XL *

Quel robot est fait pour moi ?

Tout à l'heure, une abonnée sur Instagram me disait qu'elle voulait investir dans un robot mais elle ne savait pas lequel choisir.

Il est vrai que l'offre est assez variée et, bien qu'ils soient tous assez performants, certains vous conviendront mieux que d'autres.

En ayant déjà testé plusieurs, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur les différents robots que j'ai eu dans ma cuisine. Cela pourra vous aider à vous décicer, notamment si c'est votre premier achat et que vous avez peur de vous tromper.

Tout d'abord, il faut différencier 2 types de robot : le robot cuiseur (qui va cuire, mélanger, trancher... à votre place) et le robot pâtissier (qui va pétrir, foisonner, mélanger ... à votre place).

Le robot cuiseur est plutôt prévu pour des préparations salées (bien qu'il permette aussi de préparer du sucré), tandis que le robot pâtissier est prévu pour du sucré.

On peut même trouver des robots pâtissiers cuiseurs, qui font les deux. Je vous donnerai mon opinion également puisque j'en ai possédé un il n'y a pas si longtemps.

 

Mon premier robot

Lorsque j'ai commencé à cuisiner/pâtisser, on m'a offert mon premier robot pâtissier, qui venait de chez Lidl (la marque Silvercrest je crois).

Il n'était pas très performant mais pour un premier achat (et des premiers essais pâtisserie), il faisait très bien le job. Il possédait un fouet et un crochet, ainsi que quelques disques pour trancher des légumes. Il m'a bien dépannée pendant mes premières années, mais le manque de puissance et d'accessoires ont fait que je m'en suis séparée, au bout de 5 ou 6 ans d'utilisation. Pour un usage occasionnel, j'aurais pu le garder, mais ma passion grandissante pour la "vraie" pâtisserie m'a poussée à en acheter un plus professionnel et je ne l'ai jamais regretté.

 

Le Thermomix

Vous connaissez bien sûr le thermomix, je ne vais pas vous le présenter. Ce robot cuiseur est extrêmement performant, notamment pour préparer des veloutés, des sauces en tout genre (salées ou sucrées), des glaces, des sorbets ou cuire à la vapeur.

Ses principals atouts sont, selon moi, sa puissance (pour mixer), la balance intégrée (ça change tout!) et le fait qu'on fasse tout dans le même bol (moins de vaisselle) et sans surveillance.

Je l'ai depuis 4 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Je m'en sers tous les jours et toute l'année.

En automne/hiver, je fais des soupes et veloutés en permanence, et il est bien pratique pour ça. En été, j'adore m'en servir pour préparer des sorbets minute, avec de vrais fruits que je congèle au préalable en petits cubes (des pêches fraîches, des abricots, un mélange de framboises et de myrtilles...). Et toute l'année, il me fait mes sauces béchamel, hollandaise, crème anglaise, pâte à cookies express, pâtes à crêpes, pâtes à gaufres, pâtes à pancakes, pizza... Je l'adore également pour préparer la semoule de couscous à la vapeur. Elle est hyper moelleuse et ne colle jamais quand je la prépare dans le thermomix.

Bref, il est tout le temps sur mon plan de travail et s'il tombait en panne, je serais complètement perdue ^^

Le fait qu'il possède une balance intégrée est un vrai plus, ça facilite la vie, mais il faut faire attention aux petites quantités (notamment la levure chimique) car il a tendance à être inexact en dessous de 20-30 gr.

Son point faible, selon moi, c'est qu'il ne marche pas super bien pour les plats mijotés ou à la vapeur, alors que c'est un des arguments phare des vendeuses à domicile.

J'ai fait plusieurs tests de plats mijotés à base de viande (boeuf/veau/poulet) et de cuissons vapeur (légumes) et je trouve que le résultat est assez sec, et qu'on ne contrôle pas bien la cuisson (on ne peut pas voir ce qu'il se passe à l'intérieur). C'est souvent pas assez cuit, ou trop. Je ne suis vraiment pas fan. Je préfère sortir ma vieille cocotte.

En termes de volume, son bol de 2,2 litres est suffisant pour faire des pâtes à crêpes, gaufres, pizza, sauce béchamel etc. Mais dès qu'on veut faire une soupe ou un plat mijoté, il faut éviter de dépasser 4 personnes à table sinon vous aurez faim ! C'est aussi pour cela que je ne l'utilise pas pour des plats complets, mais plutôt pour des accompagnements ou des condiments.

Pour la pâtisserie, il n'est pas génial. Pour monter des blancs en neige, il faut que tout soit super propre, sinon ça ne prend pas (et on ne voit rien quand le bol est fermé!). Pour la chantilly, j'ai réussi une fois et le reste du temps, ça n'a jamais marché. Et les recettes proposées par le livre (gâteau au yaourt, brownies etc) ne sont pas à la hauteur. Il est assez décevant de ce point de vue là.

En résumé : un très bon investissement pour ceux/celles qui veulent raccourcir leur temps passé en cuisine puisque le thermomix fera pas mal de choses à votre place, tout en gardant à l'esprit qu'il est plus adapté à des préparations salées qu'à de la pâtisserie.

Son prix : je l'ai payé environ 1200 euros quand je l'ai acheté il y a plusieurs années. C'est un vrai budget, mais vu qu'il tourne en permanence, je ne regrette pas cet achat.

 

Le Kenwood Chef XL

C'est mon dernier bébé. C'est un robot pâtissier très performant. Il ne cuit pas, il n'a pas de balance intégrée, mais il pétrit, fouette et mélange à la perfection.

Je m'en sers pour toutes mes préparations de pâtisserie (pâte à gâteau, pâte à brioche, pâte à pain, pâte à cookies, blancs en neige, crème chantilly...). Il a une grande cuve (qui permet de préparer plusieurs brioches en une fois par exemple) avec lumière intégrée et ça c'est super pour bien voir ce qu'il se passe dans la cuve quand ça mélange.

Il est vendu avec un fouet ballon, une feuille K, et un crochet pour pétrir. Il ne contient pas d'autres accessoires "de base", mais on peut en acheter en supplément (blender, laminoir, etc).

Il n'est pas lourd (ce qui est agréable quand on doit le déplacer pour l'utiliser ou le ranger) et pas trop encombrant sur le plan de travail.

Il est très joli. Certains préféreront un KitchenAid avec son look rétro et ses couleurs flashy, mais je préfère le côté sobre et élégant de Kenwood. Après, en termes de performance, ils sont équivalents.

Le KitchenAid sera souvent plus cher, notamment si vous choisissez une couleur tendance. J'ai acheté mon Kenwood il y a quelques mois pour environ 500 euros. Il vaut complètement son prix.

Son point faible, c'est qu'il ne cuit pas et ne mixe pas (en tout cas, pas sans accessoire supplémentaire). On ne peut pas faire de sauce béchamel ou de soupe dedans.

Si vous avez un budget réduit (ou peu de place sur votre plan de travail), vous préférerez sans doute un robot qui fait tout en même temps (oui, ça existe).

En résumé : pour les amateurs de pâtisserie, ce robot est idéal. Il fera tout ce que vous lui demanderez, et n'aura pas peur des grandes quantités (de pâte, de blancs d'oeuf...). Il reste relativement abordable, et tient sur la durée en principe.

Kenwood Chef XL

Kenwood Chef XL

Le Kenwood Cooking Chef Gourmet

Si vous êtes très tenté.e par un robot cuiseur comme le thermomix, mais que vous avez également besoin d'un bon robot pâtissier, vous serez ravi.e de savoir que Kenwood a réuni toutes ces fonctions dans un seul robot : le Cooking Chef Gourmet.

A la base, il s'agit d'un robot pâtissier (comme le chef XL dont j'ai parlé juste avant) auquel on a ajouté une fonction cuisson.

Il fait tout ce que fait un robot pâtissier (monter des blancs en neige, monter une chantilly, pétrir une pâte à pain, une pâte à brioche), mais il possède également une fonction induction (jusqu'à 180°) avec laquelle on va pouvoir saisir des légumes ou de la viande, faire de la friture, cuire des choses à la vapeur... Il fait également étuve (pour les pâtes à pain ou à brioche), il cuit les sauce béchamel, crème anglaise, risotto...

Bref, il fait tout.

Il est livré avec plein d'accessoires (cuit-vapeur, blender/mixeur, robot multi-fonctions pour couper les légumes en tranches, râper les carottes...).

On peut également acheter des accessoires en plus (laminoir, extracteur de jus, hachoir à viande, sorbetière...).

Ce type de robot, c'est vraiment génial si on veut en acheter qu'un, mais qu'on veut qu'il fasse plein de choses (et qu'il les fasse bien).

En plus, il est moins cher qu'un thermomix (environ 1000 euros), alors qu'il offre beaucoup plus de possibilités. Donc c'est plus intéressant !

Par contre, si on veut le comparer au thermomix, le Cooking Chef n'a pas de balance intégrée, et ne permet pas de cuire ET de mixer dans la cuve (si vous faîtes une soupe par exemple, il faut la cuire dans la cuve PUIS la mixer dans le blender, donc double vaisselle).

Il a également le défaut de ses qualités. C'est à dire qu'il peut tout faire, mais que, si par malheur il tombe en panne, vous ne pouvez plus RIEN faire.

C'est la mésaventure que j'ai rencontré avec ce robot, et c'est la raison pour laquelle je m'en suis séparée. J'ai eu un souci avec le système d'induction, il est allé 3 fois en SAV en même pas un an, et il n'était toujours pas réparé (alors qu'il passait un mois en SAV à chaque fois). Pendant tout ce temps, j'ai dû me débrouiller sans, c'était assez pénible.

En plus, il est très lourd et encombrant, alors le ramener en SAV à chaque fois, quelle galère !

Bref, bien qu'il soit hyper performant et polyvalent, j'ai décidé de demander un remboursement total à Darty (dont le SAV est assez médiocre) et j'ai pris le chef XL à la place (celui sans cuisson) afin d'être tranquille avec les pannes liées à l'induction.

De toute façon, avec mon thermomix, la fonction cuisson du Kenwood Cooking Chef ne me servait pas vraiment.

Mais je vous rassure, c'est un robot qui tombe très peu en panne. Je n'ai juste pas eu de chance avec le SAV, qui l'a mal réparé (il l'a même endommagé ^^).

En résumé : un très beau produit, qui offre beaucoup de possibilités, mais s'il tombe en panne, vous êtes coincé.e. Par ailleurs, si vous investissez dans des accessoires (sorbetière, laminoir, etc), sachez qu'ils sont hors de prix chez Kenwood et non remboursés si votre robot tombe en panne !

_______________________________________________________________________

 

C'était un billet assez long mais au moins, vous avez mon avis complet sur ces robots.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et j'essayerai d'y répondre.

A bientôt sur le blog !

Published on bavardage

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post