Cocotte de légumes à la crème et dos de cabillaud poêlé
Première recette de poisson sur le blog !
Pour cela, j'ai choisi quelque chose de simple (mais néanmoins efficace) : un dos de cabillaud cuit en quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile d'olive et un peu de citron. Et pour l'accompagner, une jolie cocotte de carottes et poireaux à la crème, adapté d'une recette de Cooking Julia. C'était tellement bon !
Si jamais vous n'avez pas de cocottes, utilisez de simples ramequins ou alors faites cuire la totalité dans un seul plat type plat à tarte ou gratin (adapté à la quantité de légumes bien sûr) comme Julia le préconise.
Pour 5 portions :
Pour le poisson | Pour les cocottes de légumes |
100 à 150 gr de dos de cabillaud par personne Un peu de farine, d'huile d'olive et de jus de citron Sel poivre |
3 belles carottes 2 beaux blancs de poireau 10 cl de crème fleurette 30 gr de philadelphia (facultatif) 1 petite boule de mozza + 1 laitue en accompagnement |
Déroulé de la recette :
Commencer par éplucher 3 belles carottes et les couper en rondelles. Les faire cuire 15 minutes à l'eau bouillante. Elles doivent être cuites.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.
Laver et émincer 2 blancs de poireau. Les faire revenir une quinzaine de minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Ils doivent être cuits.
Mettre à feu doux, ajouter les carottes, 10 cl de crème fleurette et 30 gr de Philadelphia. Ajouter un tout petit peu d'eau pour délayer si nécessaire.
Saler, poivrer, goûter...
Répartir dans 5 mini cocottes (ou un plat qui passe au four).
Déposer une tranche de mozzarella sur le dessus.
Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°, ou le temps que le fromage gratine (car tout le reste est déjà cuit).
Pendant ce temps, fariner, saler et poivrer les deux faces de votre poisson.
Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
Déposer les poissons dans la poêle et cuire environ 3 minutes de chaque côté (tout dépend l'épaisseur de votre poisson) à feu doux-moyen.
Quand les deux faces sont cuites, déposer dans les assiettes, arroser d'un filet de citron jaune et parsemer de persil (soyez délicats, le poisson risque de se défaire, surtout s'il est un peu trop cuit).
Complèter les assiettes avec une cocotte de légumes et un peu de salade.
Bonne dégustation !