Curry rouge de crevettes
Un de mes classiques à la maison, le curry rouge à base de crevettes, courgette et coriandre. Mon gourmand l'adore, et même moi qui ne suis pas fan de crevettes, j'aime beaucoup ce plat, il est délicieux avec du riz !
La recette me vient de chez Audrey. Je ne change presque rien aux ingrédients mais je procède différemment pour la réalisation de la recette par contre (les oignons pas cuits, pour moi c'est non !).
Remarque très importante si vous voulez faire la recette: le dosage pour la pâte de curry rouge dépendra de la marque que vous achetez car certaines sont beaucoup plus piquantes que d'autres ! Pour celle de chez Grand Frais par exemple, que j'ai l'habitude d'acheter, on peut mettre une cuillère à soupe de pâte de curry. Mais pour d'autres plus épicées, une cuillère à café suffira. A vous de tester !
Vous trouverez de la pâte de curry rouge à Grand Frais vers les épices, ou dans une épicerie asiatique ou encore sur internet (voir lien dans liste des ingrédients). Entamée, cette pâte se gardera très longtemps au frigo donc vous aurez l'occasion de refaire ce plat si vous l'aimez !
Pour 3 personnes :
- 400 gr de crevettes cuites (poids non décortiquées)
- 1 CC à 1 CS de pâte de curry rouge (pour celle-ci, que j'utilise actuellement, 1 CC bombée suffit)
- 1 oignon
- 1 courgette
- 20 cl de lait de coco (fluide de préférence)
- 1 CC de sauce Nuoc Mam (sauce de poisson)
- 1 CS rase de sucre en poudre
- 1 CS de sauce soja
- coriandre ciselée, huile de tournesol
Déroulé de la recette :
Commencer par déposer une cuillère à soupe d'huile dans un faitout. Ajouter une cuillère de pâte de curry rouge et faire chauffer à feu moyen.
Emincer un oignon et déposer dans le faitout. Faire cuire 15 à 20 minutes à feu doux-moyen, le temps que les oignons soient cuits.
Pendant ce temps, décortiquer 400 gr de crevettes et les rincer à l'eau froide.
Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 courgette émincée à la mandoline (tranches fines) dans le faitout et cuire quelques minutes le temps que les courgettes ramollissent.
Ajouter 20 cl de lait de coco, 1 CC de sauce Nuoc Mam, 1 CS rase de sucre en poudre et 1 CS de sauce soja et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.
Enfin, ajouter les crevettes décortiquées et laisser cuire 2 minutes supplémentaires le temps de réchauffer les crevettes (elles sont déjà cuites).
Le feu doit être doux. Il est inutile de cuire les crevettes, elles le sont déjà, et une chaleur excessive les rendrait caoutchouteuses. On veut juste les réchauffer.
Parsemer de coriandre émincée et servir avec un bon riz basmati ou thaï.
Bonne dégustation !