Flamby fait maison (avec la yaourtière multi-délices SEB)
De plus en plus souvent maintenant, je prépare nos desserts moi-même. Que ce soit les yaourts, les crèmes dessert (comme ces Danette), les riz au lait, les compotes... C'est meilleur frais, c'est moins sucré, et puis avec mon Thermomix notamment, c'est très vite fait ! Et comme je prends mon lait et mes oeufs bio, c'est encore mieux !
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette : les flambys fait maison. C'est tout simplement une crème aux oeufs sur un lit de caramel.
J'ai préparé ces flambys à la multi-délices, la yaourtière de Seb qui a plusieurs programmes, et notamment un programme pour crèmes desserts. SI vous n'avez pas cette yaourtière, il faudra partir sur une cuisson au four avec un bain-marie. Farfouillez sur le net et vous trouverez votre bonheur pour les temps de cuisson.
Pour 12 flambys (si vous avez la yaourtière à 6 pots, divisez simplement les ingrédients par 2 mais mettez le même temps de cuisson) :
- 1 litre de lait (entier de préférence)
- 90 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 12 CC de caramel liquide (ma recette ici)
- les graines d'une gousse de vanille (optionnel, je n'en ai pas mis, je réserve la vanille à la vraie pâtisserie maintenant, vu le prix...)
Déroulé de la recette :
Commencer par chauffer 1 litre de lait dans une casserole (avec les graines de vanille, si vous avez choisi cette option). Arrêter le feu avant l'ébullition car on ne souhaite pas faire bouillir le lait, juste bien le chauffer.
Pendant ce temps, déposer 4 oeufs et 90 gr de sucre en poudre dans un pichet. Tout de suite mélanger au fouet (à main) pour amalgamer.
Verser le lait bien chaud sur le mélange oeufs/sucre en fouettant constamment.
Préparer les 12 pots de yaourt : pour cela, verser 1 CC bien pleine de caramel liquide dans chaque pot.
Puis verser délicatement le mélange lait/oeufs par dessus.
Verser de l'eau dans la cuve de la yaourtière (sans dépasser le max) puis déposer les pots de yaourt dedans (sur la photo, je n'en avais fait que 6 donc j'avais mis des couvercles sur les 6 espaces vides, mais le temps de cuisson est le même, j'en ai déjà préparé 12).
Programmer la yaourtière en mode "desserts lactés" pour 40 minutes de cuisson.
A la sonnerie, les flambys seront encore très tremblotants, ils sembleront pas cuits, c'est normal. Ils vont figer au frigo.
Laisser prendre 4 heures au frigo.
Avant dégustation, sortir une assiette à dessert, passer un couteau pointu tout autour du flamby encore dans son pot pour bien le "décoller" puis le retourner afin de le faire tomber dans l'assiette. Ca plaît aux enfants et c'est meilleur ainsi car on a le caramel au-dessus à la dégustation (et pas dans le fond).
Remarques :
- à conserver au frigo impérativement.
- étant donné qu'ils contiennent des oeufs, il faut vite les consommer (dans les 48h, c'est l'idéal, 3 jours max).