Croissants aux amandes de l'Aïd (Tcharek)
Après les sablés à la confiture, je vous propose une deuxième recette de gateaux pour l'Aïd avec les croissants aux amandes, aussi appelés Tcharek.
Ca prend un peu de temps à faire (surtout si, comme moi, vous les faîtes pour la première fois) mais c'est sympa à faire.
Attention, ils ont la forme de croissant mais ce n'est pas du tout une pâte feuilletée. Ce sont des petits gâteaux secs avec une farce à l'intérieur.
Pour 25 croissants environ :
Pour la pâte à croissant | Pour la farce |
500 gr de farine 250 gr de beurre 1 jaune d'oeuf 2 CS de sucre eau de fleur d'oranger |
200 gr d'amandes sans la peau 150 gr de sucre en poudre eau de fleur d'oranger 1 blanc d'oeuf Pour le décor : 1 oeuf et des amandes effilées |
Déroulé de la recette :
Tamiser 500 gr de farine. Ajouter 2 CS de sucre en poudre et 250 gr de beurre pommade (bien mou mais pas fondu).
Sabler entre vos mains.
Ajouter un jaune d'oeuf et sabler (garder le blanc pour après).
Arroser d'eau de fleur d'oranger (2 ou 3 cuillères à soupe) et pétrir quelques minutes afin d'obtenir une boule ferme mais souple.
Si vous n'arrivez pas à former une boule, ajoutez de la fleur d'oranger, toujours cuillère par cuillère pour ne pas en ajouter trop.
Filmer et réserver 30 minutes.
________________________________________________________________________
Pendant ce temps, préparer la farce.
Réduire en poudre 200 gr d'amandes (sans la peau).
Mélanger à 150 gr de sucre en poudre.
Ajouter un blanc d'oeuf et mélanger.
Ajouter progressivement de l'eau de fleur d'oranger (cuillère à soupe) pour obtenir une pâte un peu humide mais pas du tout liquide.
Réserver.
Fariner le plan de travail et étaler très finement (1 mm) la pâte. Découper des triangles assez larges et pas trop longs.
Prendre environ 10 gr de farce et la rouler en boudin.
Placer ce boudin sur la base du triangle (couper les extrémités si ça déborde du triangle) puis rouler le croissant et lui donner forme. Bien souder les extrémités, on ne doit pas voir la farce.
Placer les croissants sur un silpat (ou papier sulfurisé) posé sur une grille. Inutile de les espacer trop, ils ne vont pas bouger à la cuisson.
Badigeonner un oeuf battu au pinceau sur les croissants. Parsemer d'amandes effilées (essayer de les coller au croissant pour qu'ils tiennent ensuite).
Enfourner pour 20 minutes à 180°. Les croissants doivent légèrement dorer (en soulever un pour voir en dessous si c'est cuit).
Laisser refroidir sur une grille puis placer dans une boîte hermétique.