L'Annecien (gâteau aux 8 blancs d'oeuf)
Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour recycler mes blancs d'oeuf (que je congèle au fur et à mesure car en pâtisserie on utilise beaucoup de jaunes et je n'aime pas gaspiller).
Mes recettes pour recycler les blancs d'oeuf s'accumulent (ici) mais en général elles permettent d'en écouler 2 ou 3, voire 4 quand j'ai de la chance ^^
Mais avec la recette du jour, il vous faudra pas moins de 8 blancs d'oeuf, ce qui est plutôt génial. Ca permet de vider son stock assez rapidement !
Avec cette recette, on obtient un gâteau à la mie assez serrée, il est dense mais humide et moelleux donc pas étouffe-chrétien.
Il a un bon goût de vanille mais il a aussi un petit goût d'oeuf (forcément, on en met quand même beaucoup). Je préfère vous prévenir car même si c'est subtil, il y en a qui n'aiment pas ça.
La recette me vient de chez Surprises et Gourmandises. Pour le moule, vous pouvez adapter au contenu de vos placards mais celui-ci fait des gâteaux vraiment magnifiques, c'est un de mes préférés !
Liste des ingrédients :
- 130 gr de beurre
- les graines d'une gousse de vanille
- 190 gr de farine T45
- 70 gr de sucre cassonade
- 290 gr de blancs d'oeuf (soit 8 blancs)
- 70 gr de sucre en poudre
Déroulé de la recette :
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer le moule et verser un peu de cassonade un peu partout. Retourner et tapoter légèrement pour enlever l'excédent de cassonade.
Cette étape permet d'obtenir une croûte bien croustillante qui contraste merveilleusement avec le moelleux du gâteau.
Faire fondre 130 gr de beurre au micro ondes.
Ajouter les graines d'une gousse de vanille, mélanger puis laisser refroidir (garder la gousse vide pour un riz au lait ou des yaourts).
Monter 8 blancs d'oeuf en meringue en ajoutant 70 gr de sucre blanc en 3 fois. Il est inutile de trop monter les blancs, sinon ils seront difficile à incorporer.
Prélever une grosse cuillère de blancs montés et mélanger au beurre fondu avec un fouet. Voici ce qu'on obtient :
Faire un puits dans le bol des blancs montés et y verser le mélange de beurre fondu à la vanille. Mélanger délicatement à la maryse.
Ajouter 190 gr de farine T45 tamisée et 70 gr de cassonade.
Mélanger délicatement jusqu'à incorporation complète de la farine (vérifier dans le fond qu'il n'y en ait plus). La texture va vous sembler très étrange mais plus on mélange (toujours délicatement) et plus ça devient lisse (mais ça reste un peu chelou au final).
Placer la pâte dans le moule.
Enfourner pour 30 minutes à 180° (ça dépend du four et du moule).
La lame d'un couteau planté à coeur doit ressortir légèrement humide mais propre.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le gâteau peut se consommer encore tiède (le contraste crousti-moelleux est à son maximum à ce moment là) ou refroidi. On peut le saupoudrer de sucre glace avant dégustation mais c'est uniquement pour faire joli.
Conserver dans une boîte hermétique.
Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?
Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 34 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels.
Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘