La brioche qui déchire (brioche du Club Med)
J'avais une très bonne recette de brioche. Mais ça, c'était avant
Car la brioche que je vous propose aujourd'hui, elle est 100 fois meilleure que toutes les brioches que je/tu/vous avez réalisé jusqu'à présent. Elle est excellentissime !
Bon, si vous avez la phobie du beurre, je vous le dis tout de suite, FUYEZ !
Mais si le beurre est votre ami, courrez tout de suite la faire, vous ne le regretterez pas ! Elle est facile à faire, longue bien sûr (c'est une brioche!) mais facile à faire. Et son goût et sa texture sont inimitables !
Elle est hyper moelleuse, son look est gourmand, la mie est bien jaune, aérée et filante... Elle reste moelleuse plusieurs jours (après, quand elle sèche, on en fait de la brioche perdue).
Ah oui, j'allais oublier... C'est la recette de brioche du Club Med, c'est Anne Sophie qui l'a demandé au boulanger du Club Med, qui a eu la gentillesse de lui transmettre.
Vous me direz après dégustation, mais moi j'irais bien au Club Med, juste pour cette brioche (paraît qu'ils en servent du matin au soir, et qu'elle est toujours aussi bonne!).
Pour 2 belles brioches :
- 600 gr de farine (T45)
- 6 oeufs (à température ambiante et pas froid, c'est mieux pour la pousse)
- 60 gr de sucre
- 12 gr de sel
- 20 gr de levure boulangère fraîche
- 300 gr de beurre (oui, 300, mais il y a quand même de quoi faire 2 grosses brioches)
- 1 jaune d'oeuf + 1 CC de lait pour la dorure
- garniture au choix si vous le désirez (pépites de chocolat, pralines roses...)
Déroulé de la recette :
Dans la cuve d'un robot pâtissier, placer 20 gr de levure fraîche.
Ajouter 600 gr de farine T45. Bien tasser pour cacher la levure.
Ajouter 60 gr de sucre et 12 gr de sel (pesé avec une balance de précision, c'est mieux).
Commencer à mélanger avec le pétrin vitesse minimum.
Battre 6 oeufs en omelette. Ajouter les oeufs progressivement à la farine tout en continuant à pétrir.
Pétrir environ 10 minutes à vitesse 1 (j'utilise le cooking chef). La pâte doit se décoller du bol.
Incorporer ensuite 300 gr de beurre froid en petits morceaux à vitesse minimum (ajouter quelques morceaux, attendre qu'ils s'incorporent, rajouter quelques morceaux, etc).
Quand tout le beurre est incorporé, pétrir encore 10 minutes à vitesse 1. La pâte va se décoller des parois.
On doit obtenir une pâte homogène, lisse et pas trop collante.
Filmer au contact et laisser pousser 2 heures à température ambiante.
Après 2 heures, la pâte a pris du volume. La dégazer et former une boule (c'est collant donc je fais à la maryse plutôt qu'avec les doigts).
Couvrir et placer la pâte au frigo pour une nuit afin qu'elle soit plus facile à travailler (je n'avais pas le temps, j'ai mis 2 ou 3 heures dehors, il faisait 10 degrés).
_________________________________________________________________________
Après le refroidissement de la pâte, on passe au façonnage :
Fariner légèrement le plan de travail. Déposer la pâte sur le plan de travail. La dégazer et former une boule ou un boudin (si vous souhaitez ajouter une garniture à votre brioche, c'est maintenant qu'il faut le faire).
La couper en 12 boules de même taille (6 boules par moule en théorie pour 2 belles brioches mais adaptez à votre matériel comme je l'ai fait).
Chemiser vos moules de papier cuisson. Placer les boules de pâte dans les moules en les espaçant légèrement car ils vont gonfler.
Couvrir les moules de film alimentaire et laisser pousser à nouveau 1 heure (2h maximum) à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 170°.
Dorer la pâte à brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé à 1 CC de lait (délicatement, sans appuyer sur la brioche).
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 170° (temps pour une brioche dans un moule à cake en alu, adaptez en fonction de votre four). La brioche doit gonfler, dorer, et la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir sèche et propre.
Démouler la brioche dès la sortie du four et la faire refroidir sur une grille.
Quand elle est bien refroidie, la placer dans un contenant hermétique, ou bien la filmer pour qu'elle conserve tout son moelleux (vous pouvez congeler si vous en avez trop).
Bonne dégustation !