Tarte aux amandes simple et délicieuse - Aïd 2020
Vous aimez les amandes ? Si c'est oui, vous allez adorer cette tarte !
Elle est composée d'une pâte sablée, d'un appareil aux amandes entières moulues et recouverte d'amandes effilées. C'est très bon et vraiment très simple.
Si vous voulez faire encore plus simple, achetez une pâte toute prête (pâte brisée), et là ça ne vous prendra que 3 minutes (mais le fait maison, c'est toujours meilleur!).
Pour une tarte de 24 cm : (ou 6 tartelettes)
Pâte sablée | Garniture |
175 gr de farine T55 85 gr de beurre 1 pincée de sel un peu d'eau fraîche (+ cercle à tarte de 24 cm) |
120 gr de beurre 120 gr de sucre 3 oeufs 120 gr d'amandes entières avec la peau amandes effilées pour le dessus de la tarte |
Déroulé de la recette :
On commence avec la pâte à tarte. Pour cela, placer 175 gr de farine T55 dans le bol d'un robot patissier. Ajouter 85 gr de beurre et une pincée de sel.
A l'aide de la feuille (K), amalgamer le mélange. On doit obtenir du sable.
Ajouter un tout petit peu d'eau glacée tout en mélangeant jusqu'à obtenir une boule de pâte plutôt ferme et homogène. Elle reste un peu friable, c'est normal. Voici ce qu'on obtient :
L'étaler tout de suite entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 ou 3 mm (une pièce de 2 euros).
Laisser reposer au frigo pour 30 minutes (poser sur une grille pour avoir une pâte bien plate). Elle va se raffermir.
Après ce temps, foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte (ou 6 cercles à tartelettes, j'ai testé les 2). Bien faire l'angle droit avec son pouce pour "plaquer" la pâte contre le cercle. Piquer le fond à la fourchette et placer au congélateur.
Le passage au congélateur (ou au frigo mais plus longtemps) va permettre au gluten de se détendre et évitera que la tarte se rétracte à la cuisson. Plus on laisse la pâte se reposer, plus on a de chance qu'elle ne bouge pas à la cuisson.
Quand la pâte s'est bien reposée (au moins une heure), préchauffer le four à 180°, grille dans le rail le plus bas.
Placer un rond de papier sulfurisé sur le fond de tarte encore congelé et déposer des billes en céramique par dessus (ou des légumes secs type haricots blancs, ou ce que vous avez l'habitude de prendre) afin que le fond de tarte ne gonfle pas pendant la cuisson.
Précuire la tarte 15 minutes à 180° (10 min pour des tartelettes) en la plaçant dans le rail le plus bas.
Pendant la pré-cuisson, mélanger dans un cul-de-poule 120 gr de beurre fondu et 120 gr de sucre.
Mixer 120 gr d'amandes entières (avec la peau) afin d'obtenir une poudre. Ajouter au mélange beurre-sucre.
Ajouter 3 oeufs entiers. Bien mélanger.
Verser cet appareil dans le fond de tarte (qui a précuit 15 minutes au préalable). Parsemer d'amandes effilées.
Si le fond de tarte s'est déjà décollé du cercle et a durci pendant la pré-cuisson, vous pouvez enlever le cercle à présent, la cuisson sera plus uniforme.
Enfourner pour 30/35 minutes à 180° (peut être un peu moins pour des tartelettes) dans le rail du milieu cette fois. La tarte va gonfler, les amandes effilées vont dorer. Un couteau planté au coeur de la tarte doit ressortir humide mais propre.
Laisser la tarte refroidir sur une grille (pour garder son croustillant). Conserver dans une boîte hermétique pour quelques jours.