Les langues de chat
Encore une recette pour recycler ses blancs d'oeuf !
J'ai préparé une glace à la vanille cet après-midi (recette à venir très prochainement) et on n'utilise que les jaunes d'oeuf dans une crème glacée.
Une fois de plus, je me suis donc retrouvée avec des blancs d'oeuf sur les bras ^^ Plutôt que de les congeler, j'ai préféré les recycler tout de suite, en préparant des biscuits "langue de chat".
C'est facile, rapide à faire, et ça ira parfaitement avec la glace vanille que j'ai préparé.
J'ai volontairement baissé la quantité de sucre dans la recette que j'ai trouvé chez Annie car ma glace est déjà sucrée et je voulais juste apporter du "croustillant" avec les biscuits, pas du sucre.
Mais si vous les préparez pour le café par exemple, je vous conseille de mettre la quantité totale (je vous mets ça dans la recette).
Comme tous les biscuits secs, il faut les laisser complètement refroidir avant de les mettre dans une boite hermétique, sinon ils perdront leur croustillant.
(si vous avez des blancs d'oeuf à utiliser, je vous conseille de consulter la liste de mes recettes à blancs d'oeuf en cliquant juste ici. Je la mets à jour à chaque fois que je trouve une recette sympa car je pâtisse beaucoup et les blancs d'oeuf s'accumulent dans mon congél...)
Pour une quarantaine de langues de chat :
- 130 gr de beurre
- 110 gr de sucre en poudre (130 gr dans la recette originale)
- 4 blancs d'oeuf (130 gr environ)
- 130 gr de farine
- optionnel : zeste de citron ou gousse de vanille pour parfumer (je ne l'ai pas fait)
- une douille ronde 6mm et une poche à douille, une plaque à patisserie bien plate et anti adhérente
Déroulé de la recette :
Préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier, mélanger 130 gr de beurre pommade (bien mou, mais pas fondu) avec 110 gr de sucre en poudre. On obtient un mélange crémeux.
Ajouter 4 blancs d'oeuf un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter enfin 130 gr de farine tamisée.
Mélanger de nouveau. Ajouter éventuellement l'arôme de votre choix.
Placer la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille ronde 6mm.
Sur une plaque à patisserie bien plate et anti-adhérente, déposer des petits cordons de pâte pas trop rapprochés (ça s'étale beaucoup à la cuisson).
Enfourner pour environ 6 min à 190°, grille dans le rail du milieu.
Les biscuits vont s'étaler et dorer sur les contours.
Il faut bien surveiller la cuisson, car ça peut vite cramer. Dès que les contours sont dorés, on sort du four et on décolle immédiatement les langues de chat de la plaque.
Déposer les langues de chat sur un papier sulfurisé sur un plan de travail ou une surface bien plate. Les langues de chat vont durcir et devenir croustillantes.
Quand elles sont bien refroidies, les placer dans une boite hermétique. Servir avec une glace maison ou un café gourmand.
Bonne dégustation !