Les blondies au citron

Published on by Karine K

* Les blondies au citron *

* Les blondies au citron *

Coucou ! 

J'ai tellement de recettes en retard de publication que je ne sais plus où donner de la tête...

J'ai préparé ces blondies au citron la semaine dernière, tout le monde les a adoré ! C'est vrai qu'ils sont très très bons, et hyper simple et rapide à préparer en plus... C'est une recette que je vais garder !

Elle me vient de chez Anne Sophie. Je l'ai trouvée dans son livre "Les pâtisseries d'Anne Sophie". J'ai déjà testé plusieurs recettes de son livre et je n'ai pas encore été déçue. Le seul petit bémol, c'est que ses pâtisseries sont quand même très sucrées ! J'ai pris l'habitude d'enlever une partie du sucre proposé dans les recettes pour alléger un peu.

Ici, j'ai désucré la pâte à blondies (en enlevant 50 gr de sucre) et je vous donnerai un conseil dans le déroulé de la recette pour désucrer un peu le glaçage.

 

Recette pour environ 25 blondies

- 220 gr de beurre demi-sel mou

- 200 gr de sucre (je pense qu'on peut encore baisser à 150 gr)

- le zeste d'un citron

- 4 gros oeufs

- 4 CS de jus de citron

- 180 gr de farine

- 1 CC de levure chimique

- 1 CS de graines de pavot

- glaçage : 150 gr de sucre glace, 4 CS de jus de citron

 

Déroulé de la recette

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, battre 220 gr de beurre demi-sel mou avec 200 gr de sucre (je pense qu'on peut encore baisser à 150 gr) et le zeste d'un citron.

Incorporer 4 gros oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout.

Ajouter 4 CS de jus de citron et mélanger encore.

Ajouter 180 gr de farine tamisée, 1 CC de levure chimique et 1 CS de graines de pavot. Mélanger à la spatule cette fois.

Voici ce qu'on obtient :

Les blondies au citron

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie avec rebords, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (qui doit déborder de la plaque pour "cerner" la pâte et l'empêcher de trop s'aplatir à la cuisson). Lisser à la spatule pour faire un beau rectangle.

Vous pouvez cuire dans un moule à manqué par exemple mais il faudra probablement mettre moins de pâte. On ne veut pas une grosse épaisseur. Avant cuisson, elle doit faire environ 1 cm d'épaisseur.

Les blondies au citron

Enfourner pour une vingtaine de minutes (selon l'épaisseur et le matériel utilisé).

La pâte à blondie doit dorer un peu et la lame d'un couteau planté à coeur doit ressortir sèche.

Les blondies au citron

Laisser refroidir 20 minutes puis préparer le glaçage. Pour cela, il faut mélanger 150 gr de sucre glace avec 3 à 4 CS de jus de citron.

On fouette bien pour obtenir un glaçage lisse et brillant. On veut un glaçage un peu épais mais souple.

Verser sur le blondie refroidi : en principe, il faut recouvrir toute la surface du blondie mais nous avons trouvé cela trop sucré à la maison, je vous conseille donc de verser en filet, sans recouvrir complètement, mais plutôt en formant des zébrures).

Couper en parts et déguster.

Les blondies au citron

Info : les blondies peuvent être préparés à l'avance et congelés en part (sans glaçage). Les décongeler pendant 6h au frigo avant de les glacer.

Les blondies au citron
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post