Les lasagnes à la truite fumée et aux poireaux
Coucou tout le monde,
Voici une délicieuse recette de lasagnes à la truite fumée et aux poireaux. C'est vraiment très bon. Pour vous dire, je l'ai faite plusieurs fois en quelques semaines (alors que je n'aime pas du tout refaire 2 fois la même recette alors c'est très bon signe quand cela arrive!).
Vous pouvez remplacer la truite fumée par du saumon fumé si vous voulez, sachant que la truite est quand même moins chère et que c'est tout aussi bon (voire meilleur!).
Pour 4 à 6 parts :
- 4 blancs de poireau
- 4 à 6 tranches de truite fumée (je n'aime pas en mettre trop perso)
- plaques de lasagnes en quantité suffisante
- béchamel : 40 gr de beurre, 40 gr de farine et 500 gr de lait
- un peu de gruyère râpé , sel poivre
Déroulé de la recette :
Commencer par lancer la cuisson des poireaux. Laver et émincer 4 blancs de poireau. Les faire revenir une vingtaine de minutes dans une sauteuse avec un peu de beurre sur un feu doux/moyen, à couvert.
Ils doivent être fondants. S'il reste de l'eau à la fin de la cuisson, ce n'est pas grave. C'est même préférable, les lasagnes aiment l'eau ^^
Pendant ce temps, préparer une béchamel avec 40 gr de beurre, 40 gr de farine et 500 gr de lait. Attention, on la veut assez liquide, comme une crème anglaise, car elle va épaissir au four ensuite.
Perso, je la fais au thermomix en suivant la recette du robot, mais vous pouvez la faire à la casserole en faisant fondre d'abord le beurre, puis ajouter la farine en une fois et mélanger puis remettre sur le feu et ajouter les 500 gr de lait progressivement et laisser cuire jusqu'à obtenir une béchamel pas trop épaisse.
Saler et poivrer la béchamel.
En réserver 3 louches dans un bol et verser le reste dans les poireaux. Mélanger.
On va passer au montage des lasagnes.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un plat à gratin et déposer une première couche de lasagnes. Voici celles que j'ai utilisé (elles viennent de chez Grand Frais) :
Déposer une couche de poireaux à la béchamel, puis déposer de la truite fumée un peu partout (je n'en mets pas trop mais à vous de voir).
Ensuite, remettre une couche de lasagnes, une couche de poireaux à la béchamel et une couche de truite fumée.
Terminer avec une couche de lasagnes et les 3 louches de béchamel qu'on avait mis de côté tout à l'heure.
(S'il vous reste des poireaux et de la truite, vous pouvez faire une mini lasagne dans un autre plat. Personnellement, je ne fais jamais de lasagnes à plus de 2 étages).
Puis parsemer un peu de gruyère râpé ou de parmesan sur le dessus pour gratiner.
Enfourner pour 20 minutes à 180° (selon les indications de votre paquet de lasagnes, car parfois ça peut être plus longtemps).
Servir chaud accompagné d'une salade verte. C'est délicieux !