Les biscuits Pokeball

Published on by Karine K

* Les biscuits Pokeball *

* Les biscuits Pokeball *

Les biscuits Pokeball

Si vous avez des enfants, vous savez qu'ils fonctionnent par phases.

Chez nous, il y a eu la phase "Pat Patrouille", puis celle de "Mario Kart", et maintenant c'est les Pokémon.

Ils ne parlent que de ça, connaissent le générique par coeur, et passent leurs journées à re-compter leurs cartes Pokémon...

Du coup, je leur ai préparé des petits biscuits en forme de Pokeball (la boule dans laquelle les pokémon sont enfermés quand on les a capturé).

J'ai trouvé l'inspi chez Christelle mais je n'ai pas fait sa recette. J'ai utilisé ma recette de biscuits sablés à la confiture et j'ai imité le visuel de la pokeball.

Je les trouve très ressemblants. Par contre, j'aurais dû les étaler sur 5 mm au lieu de 3 mm car je les ai trouvé un peu trop fins.

Note : je n'utilise presque jamais de colorant alimentaire. Je n'aime pas ça du tout. Mais pour le coup, c'est indispensable si on veut imiter l'original... Et on en met qu'une petite pincée.

 

Ingrédients pour une fournée:

- 225 gr de beurre bien mou

- 120 gr de sucre glace

- 3 jaunes d'oeuf (congeler les blancs et faire une de mes recettes avec blancs d'oeuf)

- 185 gr de farine T55

- 185 gr de maizena

- une pincée de colorant rouge (en poudre pour moi)

- deux emporte-pièces (de 7 cm et de 3 cm)

 

Déroulé de la recette:

Dans un saladier, mélanger 3 jaunes d'oeuf avec 120 gr de sucre glace et 225 gr de beurre bien mou.

Ajouter 185 gr de farine T55 et 185 gr de maizena.

Travailler quelques minutes le temps d'obtenir une pâte un peu collante puis former une boule. Séparer la boule en 2 morceaux (60/40 plutôt que 50/50 car on a besoin d'un peu plus de pâte jaune que rouge).

Avec 60% de la pâte, étaler et former un carré assez plat, enfermer dans du papier film et réserver au frais.

Avec les 40% restant, ajouter une pincée de colorant rouge et malaxer le temps que le colorant se diffuse puis former un carré assez plat et enfermer dans du papier film. Réserver au frais.

Les biscuits Pokeball

Après une vingtaine de minutes au frais, la pâte est plus malléable.

Etaler les 2 pâtes sur un plan de travail propre et fariné puis emporte-piècer avec un cercle de 7 cm. Avec les chutes, reformer une boule, re-étaler et emporte-piècer d'autres cercles de 7 cm jusqu'à épuisement de la pâte.

Vous avez maintenant plein de cercles de pâte, de 7 cm de diamètre.

Prenez un deuxième emporte-pièce (de 3 cm cette fois-ci) et former un trou au centre des cercles. Gardez les petites cercles de 3 cm ainsi formés pour après (gardez les au frais).

Pour les cercles de 7 cm (maintenant avec un trou au centre), il faut tous les couper en 2, afin d'avoir des demi-cercles. Je n'ai pas pris de photo à ce moment là mais sur la photo ci-dessous, vous en voyez quelques-uns en haut de la photo, comme des croissants de lune.

Les biscuits Pokeball

On peut passer au montage (si la pâte est bien froide/dure, sinon remettez un peu au frais).

Former des cercles avec un demi-cercle jaune et un demi-cercle rouge. Ajouter un cercle de 3 cm au centre (jaune en principe, mais vous pouvez mettre un rouge si vous voulez).

Poser les pokeball ainsi formées sur un papier sulfurisé ou un silpat. Attention de bien serrer les pokeball (bien serrer les demi cercles et le rond central entre eux afin qu'il n'y ait pas d'espace vide dans la pokeball).

Voici ce qu'on obtient :

avant cuisson

avant cuisson

Préchauffer le four à 160°.

Cuire les sablés pendant une quinzaine de minutes, pas plus. Ils ne doivent pas dorer beaucoup. Essayez de les garder un peu pâles. Ils ressembleront plus à l'original s'ils sont pâles plutôt que bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille. Attention, ils sont très fragiles quand ils sortent du four. Ne pas les manipuler tout de suite, et le faire avec précaution lorsqu'ils ont refroidi.

après cuisson

après cuisson

Pour la finition (la ceinture noire), ce n'est pas obligatoire mais c'est plus ressemblant avec. Pour cela, faire fondre quelques carrés de chocolat au micro-ondes et les mettre dans une poche à douilles avec une douille très fine. Faire couler sur les pokeball. Le marquage est déjà fait donc c'est plutôt facile, juste un peu long...

 

Bonne dégustation !

Les biscuits Pokeball

Remarques :

- cette recette est une recette de sablés à la confiture à la base. Il est possible de faire des pokeball à la confiture (je pense d'ailleurs que ce sera meilleur). Pour cela, faîtes également cuire des cercles de 7 cm pleins (c'est à dire sans trou au centre). Après cuisson, déposer une cuillère à café de confiture sur un cercle plein, et coller une pokeball par dessus. Vous aurez donc un biscuit à 2 étages, avec de la confiture au centre. A conserver au réfrigérateur.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post