Les gougères au fromage

Published on by Karine K

* Les gougères au fromage *

* Les gougères au fromage *

Les gougères au fromage

Voici une recette très sympathique pour vos apéros !

Les gougères sont des chouquettes, mais version salé. C'est délicieux, pas très long à faire et ça plaît à tout le monde.

Celles-ci sont au fromage. Je ne sais plus si c'était de l'emmental ou du comté, mais cela n'a pas grande importance. Du moment que vous avez du fromage râpé.

Privilégiez toutefois un fromage de qualité, afin que les gougères aient du goût.

J'avais pris un fromage râpé AOP chez Grand Frais. Ca fait vraiment une différence.

Vous pouvez également râper vous-même votre fromage préféré.

 

Pour une fournée :

- 150 gr de farine

- 25 cl d'un mélange lait-eau (50-50)

- 125 gr de fromage râpé

- 4 petits oeufs

- 80 gr de beurre

- sel, poivre, muscade

 

Déroulé de la recette :

Commencer par tamiser 150 gr de farine. C'est important de le faire avant. Réserver.

Dans une casserole, placer 25 cl d'un mélange lait-eau (moitié moitié) ainsi que 80 gr de beurre coupé en petits morceaux. Faire chauffer à feu doux/moyen (pas de feu vif, sinon trop de liquide s'évapore et cela change les quantités de la recette).

Quand le beurre est quasiment fondu, augmenter le feu afin de provoquer une légère ébullition.

Hors du feu, ajouter les 150 gr de farine en une fois (sinon c'est grumeaux assurés, c'est pour cela qu'on tamise la farine dès le départ) et mélanger vivement à la spatule pour incorporer la farine.

Remettre sur un feu moyen et dessécher la pâte environ une minute en mélangeant sans cesse. Une pellicule de pâte (ou une croûte) doit se former dans le fond de la casserole.

Une fois la pâte bien desséchée, la placer dans un saladier (ou bol d'un robot patissier) et la laisser refroidir un peu (mélanger si nécessaire).

Ensuite, on va incorporer les oeufs. En fonction de combien vous avez desséché votre pâte à choux, vous n'aurez pas besoin de la même quantité d'oeuf donc il faut y aller progressivement.

On ajoute un premier oeuf puis on mélange à la spatule. Ca va trancher, c'est normal. On mélange jusqu'à obtenir un mélange assez homogène.

On ajoute le 2ème oeuf et on mélange.

On ajoute le 3ème oeuf et on mélange.

Pour le 4ème oeuf, on va d'abord le placer dans un bol et fouetter à la fourchette pour mélanger le jaune et le blanc, comme si on préparait une omelette. Puis on va incorporer ce 4ème oeuf petit à petit à la pâte, jusqu'à ce qu'on obtienne la consistance idéale de pâte à choux. Pour le savoir, il faut planter la spatule à coeur, et la relever bien droite. Une vague doit se former dans la pâte à choux.

(C'est toujours mieux en vidéo, alors vous pouvez cliquer ici et vers 2min50 vous verrez la fameuse "vague" qu'on veut obtenir. Oui, c'est une vidéo pour un Paris Brest mais pas grave, ça reste une pâte à choux. On veut la même texture).

 

Une fois que notre pâte à choux a la consistance parfaite, on sale, on poivre (on peut ajouter de la noix de muscade aussi) et on ajoute les 125 gr de fromage râpé.

Bien mélanger puis placer dans une poche à douille (douille unie). Le plus dur est fait.

Préchauffer le four à 180°.

Pocher des petites boules de pâte sur un silpain (ou plaque à pâtisserie à défaut).

Pour info, avec ces quantités, j'ai fait 40 gougères. Pochez-les assez petites, elles vont gonfler, n'oubliez pas!

Si elles forment une petite pointe sur le dessus, vous pouvez tremper votre doigt dans l'eau et tapoter le dessus de la gougère pour faire disparaître cette pointe. Ainsi, la cuisson sera plus jolie.

 

avant cuisson

avant cuisson

Enfourner dans un four bien préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes (résistez à la tentation d'ouvrir le four, même quand elles auront gonflé).

 

après cuisson

après cuisson

Réserver les gougères cuites sur une grille. Servir tiède ou froid (le jour-même, idéalement). Bonne dégustation !

Les gougères au fromage

Recette trouvée chez Hervé Cuisine.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post