La tarte au Maroilles

Published on by Karine K

* La tarte au Maroilles *

* La tarte au Maroilles *

La tarte au Maroilles

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu publier de nouvelle recette ces dernières semaines mais me revoilà aujourd'hui avec une spécialité du Nord de la France (ma région d'origine) : la tarte au Maroilles.

C'est mon tonton qui m'en a fait goûté une il y a peu et c'était vraiment délicieux alors j'ai eu envie d'en refaire une à la maison.

Le Maroilles est un fromage fort (= qui pue) mais tout le monde a aimé ma tarte (même les enfants). Mon fils de 6 ans m'a même demandé d'en refaire une quelques jours plus tard, ce qui m'a permis de tester 2 déroulés (un au mixeur plongeant et un autre au thermomix). Vous choisirez ce qui vous convient le mieux.

Petit warning: la tarte au Maroilles, c'est pas régime. Je vous conseille de la proposer en apéro (coupé en petites parts) ou de l'accompagner d'une salade si vous en faîtes un plat unique (afin d'équilibrer votre repas). En tout cas, c'est délicieux et très très rapide à préparer.

Comme d'habitude, je privilégie les ingrédients de qualité quand mon budget le permet. J'ai trouvé un très beau pavé de Maroilles AOP de Thiérache chez Grand Frais. Il est énorme (750 gr) mais c'est tellement bon qu'on le consomme assez rapidement. Et cette tarte est tellement simple et bonne, vous allez la refaire... Voici à quoi ressemble ce fromage :

Maroilles AOP de Thiérache

Maroilles AOP de Thiérache

La tarte au Maroilles

Recette pour une tarte de 8 parts (moule à tarte rond de 24 cm de diamètre)

- 5 gr de levure sèche (ou 15 gr de fraîche)

- 250 gr d'eau

- 1 CC de sucre

- 90 gr de beurre doux

- 250 gr de farine T45

- 2 oeufs

- environ 200 gr de maroilles

- sel

 

Déroulé de la recette

Au thermomix (lire les remarques en bas de la recette si vous n'avez pas de Thermomix)

Dans le bol du thermomix, placer 5 gr de levure sèche et 250 gr d'eau froide (ou température ambiante, mais pas chaude en tout cas).

Chauffer 2 min / 37 degrés / vitesse mijotage.

Ajouter 1 CC de sucre.

Pendant ce temps, fondre 90 gr de beurre doux au micro-ondes.

Dans le bol du thermomix, ajouter 250 gr de farine T45 tamisée, 2 oeufs, 1 belle pincée de sel et le beurre fondu (qui ne doit pas être trop chaud).

Pétrir 1 min.

On obtient une pâte assez liquide, un peu comme une pâte à gaufre, c'est normal.

Verser cette pâte dans une tourtière de 24 cm de diamètre (si elle n'est pas anti-adhésive, placer un papier sulfurisé dans le fond du moule avant de verser la pâte).

pâte préparée au thermomix

pâte préparée au thermomix

Couper des tranches de Maroilles.

Le mien faisait 750 gr. J'en ai coupé un peu plus d'1/4 (environ 200 gr) et j'ai déposé ces tranches à la surface de ma pâte, comme ci-dessous.

La tarte au Maroilles

Enfourner pour 40 min à 180 degrés (démarrage à froid, ne pas faire préchauffer le four). La pâte va bien dorer.

Couper en parts et accompagner d'une salade fraîche. Bonne dégustation !

La tarte au Maroilles
La tarte au Maroilles

Remarques :

- Si vous n'avez pas de Thermomix, aucun problème. Faîtes chauffer les 250 gr d'eau au micro-ondes (elle doit être tiède -35°- mais surtout pas brûlante). Ajouter les 5 gr de levure sèche, mélanger et laisser reposer 10 minutes. Puis déposer tous les ingrédients de la recette dans un saladier (le mélange eau/levure, la CC de sucre, les 250 gr de farine T45, les 2 oeufs, la pincée de sel et les 90 gr de beurre fondu) et mixer au mixeur plongeant pour obtenir une sorte de pâte à gaufre sans grumeaux. Verser la pâte obtenue dans le moule à tarte et ajouter les tranches de Maroilles (environ 200 gr) par-dessus et cuire à 180° pendant 40 minutes (démarrage à froid, sans préchauffage).

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post