Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix

Published on by Karine K

* Les Baghrir ou crêpes mille trous au Thermomix *

* Les Baghrir ou crêpes mille trous au Thermomix *

Coucou ! 

Voici une petite recette sympa pour vos petits déj du week-end, ce sont les Baghrir (ou crêpes mille trous). Ces crêpes sont originaires du Maghreb. C'est un peu comme nos crêpes à nous sauf qu'on a pas besoin de lait ou d'oeuf, ce qui est pratique quand le frigo est vide mais qu'on veut quand même proposer un petit déj home made à sa tribu.

Cette recette ne pose aucune difficulté, il faut juste veiller à bien peser la levure et le sel. Pour cela, je vous recommande absolument une balance de précision comme celle-ci. Si vous aimez pâtisser, c'est un très bon investissement. Je m'en sers tout le temps !

 

Voici la liste des ingrédients (pour 4/5 personnes)

- 450 gr d'eau

- 250 gr de semoule extra fine (ou semoule fine)

- 8 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure sèche

- 2 gr de levure chimique

- 3 gr de sel fin

- du beurre et du miel pour servir avec les crêpes (indispensable)

 

Déroulé de la recette

Hyper simple : dans le thermomix, placer 450 gr d'eau et chauffer 2 minutes / 37 degrés / vitesse mijotage.

Puis ajouter 250 gr de semoule extra fine, 8 gr de levure fraîche (ou 5 gr de sèche) d'un côté du bol et 3 gr de sel fin de l'autre côté. Ajouter également 2 gr de levure chimique.

Fermer le bol et mixer 1 minute puissance 10.

Laisser reposer la pâte dans le bol fermé 15 minutes sans y toucher (préparer le café pendant ce temps-là 😉). Voici ce qu'on obtient après repos :

 

Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix

Après ces 15 minutes, chauffer une poêle à crêpes. La poêle doit être bien chaude avant d'y déposer la pâte, sinon les trous n'apparaîtront pas et votre crêpe sera épaisse et pas bonne du tout. On veut du moelleux et de l'aérien !

Sur ma plaque à induction, je fais chauffer ma poêle à 6 (ma plaque va jusqu'à 9) et je n'utilise que la plaque moyenne (pas la grande, elle ne chauffe pas assez vite et mes crêpes ne bullent pas, j'obtiens des semelles en caoutchouc 😂).

Une fois la poêle bien chaude donc, verser une demi-louche de pâte au centre de la poêle (inutile de beurrer ou huiler la poêle, on fait ça à sec). En quelques secondes, les trous vont se former. Cela va très vite.

Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix
Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix

Dès que la crêpe est cuite, la déposer dans une assiette (on ne cuit qu'une seule face) et cuire le reste de pâte de la même façon.

Faîtes bien attention, les crêpes cuisent en 20 secondes à peine, il faut rester constamment à côté. Pour info, voici une photo du verso de la crêpe ^^

Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix

Le côté doré n'a pas de trous, c'est normal. Mais le côté non doré doit absolument en avoir. S'il n'y a pas de trous qui se forment, c'est que votre poêle n'est pas assez chaude.

Servir les crêpes accompagnées de beurre et de miel. C'est spongieux, moelleux... un vrai délice ! Bonne dégustation !

Les Baghrir (crêpes mille trous) au Thermomix

Recette adaptée de celle de Valérie.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post