Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan

Published on by Karine K

* Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan *

* Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan *

Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan

Coucou !

Cela fait des semaines que je n'ai rien publié sur le blog. Je suis contente d'avoir enfin un peu de temps à vous consacrer 😊

Me revoilà avec une superbe recette de blondies (comme brownies, mais sans chocolat noir). Ce gâteau est extra ! Pour qu'il soit vraiment top, il faut faire attention à 2 choses :

- la cuisson (il est meilleur un peu sous-cuit)

- la quantité de levure

 

Mais je vous explique tout ça après. On commence avec les ingrédients pour un gâteau carré de 20 x 20 cm (cadre carré en métal comme celui-ci):

- 170 gr de beurre doux

- 2 belles pincées de fleur de sel

- 150 gr de vergeoise blonde

- 280 gr de farine à levure incorporée (ou 280 gr de farine normale + 7 gr de levure chimique mais vraiment 7 gr et pas plus - il faut peser avec une balance de précision)

- 1 oeuf + 1 jaune

- 80 gr de chocolat blanc (Cacao Barry ou Valrhona, c'est moins sucré)

- 70 gr de noix de pécan

- les graines d'une gousse de vanille

 

Déroulé de la recette

Exceptionnellement, pas de photos en pas à pas (j'avais plus de batterie) mais c'est hyper simple (c'est une pâte à cookies quoi).

On commence par torréfier 70 gr de noix de pécan au four à 150° pendant 15 minutes environ. Cela leur donnera un très bon goût. Réserver.

Laisser le four allumé à 150°, on va cuire le gâteau dans peu de temps.

Faire fondre 170 gr de beurre doux au micro-ondes (on peut arrêter le micro-ondes quand le beurre est fondu à 80%, cela évite de trop le chauffer).

Bien mélanger pour finir de le faire fondre puis ajouter 2 belles pincées de fleur de sel et 150 gr de vergeoise blonde. On peut mélanger à la fourchette, pas besoin de fouet.

Ajouter également les graines d'une gousse de vanille.

Ajouter 1 oeuf et 1 jaune et mélanger immédiatement.

Ajouter les 280 gr de farine à levure incorporée bien tamisée (ou farine classique + 7 gr de levure chimique bien pesée). Ne pas mélanger de suite. Incorporer également les 80 gr de chocolat blanc ainsi que les noix de pécan concassées en 2 et ensuite vous pouvez mélanger le tout à la fourchette.

Disposer cette pâte à cookies dans un cadre carré de 20 x 20 cm lui-même posé sur une grille perforée recouverte de papier cuisson. SI vous n'avez pas de cadre, adaptez à un autre moule mais il faut que les dimensions soient similaires pour avoir la même épaisseur et la même cuisson.

Lisser la pâte avec les mains pour qu'elle soit bien plate partout et qu'elle épouse parfaitement les angles du cadre (on ne laisse pas de trou sans pâte dans le moule).

Enfourner pour 25 minutes à 150°. Attention, cela dépend des fours et du moule ! Les blondies doivent dorer mais rester légèrement sous-cuits pour être encore fondants à coeur. Sinon ce sera sec. Pour mon four (Neff combiné vapeur), 25 minutes c'était l'idéal.

Un couteau planté à coeur doit ressortir propre (sans trace de pâte crue) mais la surface du gâteau doit sembler encore très souple.

Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan

Sortir du four immédiatement et laisser refroidir sur un plan de travail avant de démouler/décercler car les blondies sont fragiles en sortant du four. Ils vont durcir encore en refroidissant.

Couper en 16 petites parts et conserver dans une boîte hermétique quelques jours à température ambiante.

Les blondies au chocolat blanc, vanille et noix de pécan

Recette trouvée chez Valérie mais je l'ai un peu modifiée.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post