Le poulet mafé

Published on by Karine K

* Le poulet mafé *

* Le poulet mafé *

Coucou tout le monde !

Me revoilà avec une recette de poulet en sauce aujourd'hui. Il s'agit du poulet Mafé !

Vous ne connaissez peut-être pas. C'est un plat qui nous vient d'Afrique, composé de volaille, d'une sauce aux légumes (tomates/carottes/oignon pour moi) qu'on parfume avec un peu de beurre de cacahuète (pur, sans sucre). Servi avec du riz, c'est un plat rapide, sain et vraiment délicieux !

Bien sûr, il faut aimer le beurre de cacahuète, mais on en met peu, c'est juste la petite touche en + qui change tout. A tester si vous ne connaissez pas...

Je précise que ma recette n'est pas la recette tradi. Je vous propose ma version, que je fais depuis des années et qui est plus simple, avec des ingrédients basiques. Elle n'en est pas moins délicieuse 😋

 

Liste des ingrédients pour un repas de 4/5 personnes:

- 2 beaux blancs de poulet

- 4 tomates

- 2 grosses carottes (ou 3 plus petites)

- 1 bel oignon

- un peu de beurre de cacahuète (100% pur beurre de cacahuète, sans sucres et sans huile ajoutée, voir photo juste en dessous), environ 2 CS 

- 2 CC de concentré de tomate (ou une mini brique de coulis)

- sel et poivre

- du riz pour accompagner

 

Déroulé de la recette

Je vais commencer par vous présenter le beurre de cacahuète que j'utilise pour cette recette. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser le même bien sûr, par contre il faudra absolument en utiliser un qui soit sans sucres et sans huile ajoutée. Le mien ne contient que de la cacahuète. Je l'achète au rayon bio.

pur beurre de cacahuète

pur beurre de cacahuète

Dans une sauteuse, on commence par faire revenir un bel oignon émincé finement dans un filet d'huile d'olive.

On ajoute 2 ou 3 carottes épluchées et coupées en petits cubes.

On fait revenir tout ça le temps d'éplucher 4 belles tomates et de les couper en petits cubes.

On les ajoute à la sauteuse (avec le jus qui a coulé à la découpe) et on continue de faire revenir quelques minutes.

Le poulet mafé

Ajouter de l'eau à hauteur des légumes, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu moyen/vif le temps que les carottes soient tendres.

Penser à mélanger régulièrement et ajouter de l'eau s'il n'y en a plus assez. Il faut toujours de l'eau à hauteur des légumes.

Pendant ce temps, couper 2 beaux blancs de poulet en petites bouchées.

Quand les carottes sont cuites, ajouter le poulet en cubes dans la sauteuse. Baisser le feu (doux/moyen) et laisser cuire le poulet 5/10 minutes en mélangeant régulièrement (penser à cuire votre riz aussi).

En fin de cuisson, ajouter 2 CS pas trop grosses de beurre de cacahuète (au pire, n'en mettez qu'une cuillère et ajustez après avoir goûté) que vous aurez dilué dans un peu d'eau bien chaude (sur la photo ci-dessous, vous voyez que j'ai mis le beurre de cacahuète direct dans la sauteuse mais il arrive que ça ne fonde pas bien et que des petits morceaux subsistent et ce n'est pas agréable à la dégustation donc je vous conseille de diluer le beurre dans un peu d'eau chaude dans un bol).

Le poulet mafé

On ajoute également 2 CC de concentré de tomate (la dernière fois, je n'en avais plus alors j'ai mis une petite brique de coulis et c'était pareil).

Bien mélanger pour incorporer le tout et former une belle sauce parfumée et onctueuse.

Voici la consistance obtenue en fin de cuisson :

Le poulet mafé

Si vous souhaitez une sauce plus liquide, il suffit de rajouter un peu d'eau.

Saler et poivrer si nécessaire et accompagner d'un bon riz. Bonne dégustation !

Le poulet mafé

Remarques:

- Le poulet mafé est également très bon réchauffé mais la sauce a tendance à être plus compacte. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau chaude dans la sauce après l'avoir réchauffée au micro-ondes (ou réchauffer le tout au four vapeur, c'est top aussi!)

- Je n'avais plus du tout d'herbes ce jour-là mais vous pouvez très bien ajouter un peu de persil (et parsemer votre assiette de quelques cacahuètes concassées pourquoi pas?)

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post