Les brownies aux noisettes torréfiées (trop canon!)
Yoooooo !
Ça vous dit une recette de brownies de la mort qui tue ? 🤩
Je suis hyper chiante avec les brownies. J'en ai goûté plein (fait maison ou en boulangerie), je les trouve toujours trop ceci ou pas assez cela.
Jusqu'à présent, il n'y avait qu'une seule recette qui me satisfaisait (elle est déjà sur le blog ici). Et encore, je ne le trouvais pas parfaite.
Mais pour Halloween il y a quelques semaines, j'ai vu passer une recette de Brownies chez Valériane Greban (sur Insta) et elle l'avait décoré avec des fantômes trop mignons. J'ai voulu la refaire pour faire plaisir aux enfants. Bon, mes fantômes étaient grave moins mignons que ceux de Valériane (voir photo ci-dessous), mais alors le goût et la texture de cette recette de brownies... A tomber par terre !
Ne faîtes pas l'impasse sur les noisettes torréfiées, c'est le détail qui fait que ces brownies passent de "corrects" à "super méga trop bon!". C'est juste l'idée du siècle ! (Ok, j'abuse un peu...)
J'ai vraiment adoré cette recette (et chéri aussi, il adore les noisettes)! Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de ganache au-dessus donc je vous réduis les quantités par 2 dans ma version. En vrai, on peut même ne pas mettre de ganache du tout ! C'est très bon sans ganache !
(Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à la Newsletter dans le menu de la page d'accueil de mon blog. C'est gratuit et vous recevrez toutes mes prochaines recettes directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur mon compte mon_bec_sucre)
Ingrédients pour une fournée de brownies :
- 90 gr de chocolat noir (Valrhona Caraïbes)
- 170 gr de beurre
- 3 oeufs
- 85 gr de sucre blanc
- 85 gr de cassonade
- 40 gr de farine
- 10 gr de cacao en poudre (non sucré)
- 100 gr de noisettes
- fleur de sel
- pour la ganache (carrément optionnelle) : 75 gr de chocolat noir, 75 gr de crème fleurette et 10 gr de beurre
Déroulé de la recette
Commencer par torréfier 100 gr de noisettes dans un four préchauffé à 160° pendant une quinzaine de minutes (temps approximatif, adapter à votre four et goûter une noisette de temps en temps pour voir si c'est assez torréfié). Attention de ne pas les cramer, sinon ce n'est pas bon !
Une fois torréfiées, enlever la peau (les frotter les unes contre les autres dans un torchon propre) et les couper en 2 ou 3 morceaux (pas plus, on veut des bons morceaux) à l'aide d'un couteau et d'une planche à découper. Réserver.
Laisser le four allumé, mais le mettre à 180° maintenant.
Dans un saladier en verre (ou qui passe au micro-ondes), placer 90 gr de chocolat noir et 170 gr de beurre. Faire fondre au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Remuer à chaque pause.
Prendre 3 oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les 3 blancs en neige (encore souples, pas trop montés) et les réserver pour plus tard.
Ajouter les 3 jaunes au chocolat fondu. Mélanger.
Ajouter 85 gr de sucre blanc et 85 gr de cassonade au chocolat fondu. Mélanger.
Ajouter 40 gr de farine (tamisée) et 10 gr de cacao (tamisé aussi, obligatoire sinon c'est grumeaux life). Mélanger.
Ajouter les noisettes torréfiées et une belle pincée de fleur de sel. Mélanger.
Ajouter les blancs montés et mélanger très délicatement à la maryse.
La pâte à brownies est prête !
Verser la pâte à brownies dans un moule ou cadre à pâtisserie carré (20 x 20 cm).
Pour ma part, je place le cadre sur une grille perforée. Je place une feuille de papier alu + une feuille de papier sulfu entre la grille perforée et le cadre pour éviter les fuites de pâte. Je place bien les feuilles à l'extérieur du cadre, et je fais remonter sur les côtés afin que la pâte soit bien emprisonnée à l'intérieur du cadre. On pourrait ne mettre que du papier alu mais ce n'est pas recommandé de faire chauffer des aliments directement sur du papier alu. C'est pour cela que je rajoute du papier sulfu.
Vous pouvez utiliser un autre moule/cadre mais la réussite de la recette nécessite d'avoir un moule adapté afin que les brownies ne soient ni trop fins ni trop épais. 20 x 20 cm, c'est vraiment parfait !
Pour la cuisson, tout dépend du four (et du moule) mais pour moi 15 minutes à 180°, c'était idéal. Mes brownies étaient parfaitement cuits.
Il faut vraiment veiller à ne pas surcuire les brownies, sinon ça risque d'être sec. Dès que ce n'est plus cru au centre, on stoppe la cuisson.
L'option ganache
Comme je le disais en préambule, cette recette de brownies peut clairement se passer de ganache. Toutefois, si vous désirez la faire, voici la recette :
Dans un bol, placer 75 gr de chocolat noir et le faire fondre au micro-ondes par tranches de 30 secondes.
Dans une toute petite casserole, chauffer 75 gr de crème fleurette.
Ajouter la crème en 3 fois au chocolat fondu (émulsionner entre chaque ajout).
Une fois la ganache formée, ajouter 10 gr de beurre et mélanger pour le faire fondre.La ganache est terminée.
La verser uniformément sur les brownies et placer au frais 30 minutes pour faire figer la ganache.
Pour la conservation de ces délicieux brownies :
- si vous n'avez pas fait de ganache, les conserver à température ambiante, dans une boîte hermétique.
- si vous avez fait une ganache, conserver les brownies au frigo dans une boîte hermétique, mais les sortir 30 minutes minimum avant dégustation afin qu'ils retrouvent leur fondant (ils durcissent au frigo, vu la quantité de beurre dans la recette...)
Bonne dégustation !