La babka au chocolat (au Thermomix)

Published on by Karine K

* La babka au chocolat * (au thermomix)

* La babka au chocolat * (au thermomix)

La babka au chocolat (au Thermomix)

Coucou !

Les fêtes, les bûches, les épices de Noël... c'est bel et bien fini ! 😥

Pour la nouvelle année (bonne année d'ailleurs 😉), je passe en mode boulange. J'ai déjà réalisé les brioches roulées à la cannelle (ici) ainsi que la babka que je vous propose aujourd'hui. Ensuite, je compte réaliser la brioche au sucre de Cédric Grolet, des gaufres liégeoises et une autre Babka (à la myrtille cette fois). Je vous publierai tout ça bien sûr 🙂

Pour la recette d'aujourd'hui, je l'ai trouvé chez Yummix. Il y a déjà une recette de babka sur mon blog mais je préfère cette nouvelle version. D'une part, parce qu'elle est réalisée au Thermomix (donc recette de feignasse 😍) et d'autre part, parce que Yummix fourre la babka d'un mélange beurre/chocolat noir, ce qui donne un résultat moins sucré que la première version que j'avais publiée (fourrée à la pâte à tartiner).

Autre différence, avec la recette du jour, les quantités sont pour 2 babkas. Je trouve ça très chouette de rentabiliser ses efforts en en préparant 2 d'un coup. On peut congeler la deuxième encore crue et la cuire le weekend d'après. Ça nous donne l'occasion de se régaler une deuxième fois avec du fait maison, mais sans aucun effort cette fois (je vous l'ai dit, recette de feignasse 😍). J'ai testé pour vous et je peux vous assurer que le passage au congel n'a eu aucun effet négatif sur la dégustation. Ça avait totalement le goût du frais et du fait maison. Recette validée ✔

Quoi qu'il en soit, les 2 recettes sont délicieuses. Si vous n'avez pas de Thermomix, je vous invite à cliquer sur ce lien afin de consulter ma première recette de Babka (qui se fait au robot pâtissier). C'est une recette de Jeffrey Cagnes.

 

(Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à la Newsletter dans le menu de la page d'accueil de mon blog. C'est gratuit et vous recevrez toutes mes prochaines recettes directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur mon compte mon_bec_sucre)

 

Liste des ingrédients pour 2 babkas au chocolat noir

20 gr de levure fraîche

120 gr d'eau

530 gr de farine (j'ai mis moitié T65, moitié T45)

90 gr de sucre

3 oeufs moyens

150 gr de beurre mou

1 CC de sel

Fourrage : 120 gr de beurre + 130 gr de chocolat noir (Caraïbes Valrhona pour moi) + 50 gr de sucre

 

Déroulé de la recette

Commencer la brioche la veille (après-midi) à cause des temps de repos.

Pour cela, placer 20 gr de levure fraîche et 120 gr d'eau dans le bol du Thermomix.

Programmer 2 minutes, 37 degrés, vitesse 2.

Ajouter 530 gr de farine, 90 gr de sucre et 1 CC rase de sel.

Programmer 8 minutes, fonction pétrin et ajouter les 3 oeufs par l'orifice du couvercle au bout de 2 minutes (ajouter les oeufs un à un).

Ensuite, programmer de nouveau 8 minutes de pétrissage et ajouter 150 gr de beurre mou (réchauffé au micro-ondes au préalable pour qu'il ramollisse) progressivement par l'orifice du couvercle (et ce pendant les 4 premières minutes afin que le beurre soit bien incorporé à la fin du pétrissage).

Placer la pâte obtenue dans un saladier, couvrir et laisser pousser 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

pâte avant première pousse

pâte avant première pousse

pâte après première pousse

pâte après première pousse

Une fois qu'elle a doublé de volume, placer le saladier au frigo (toujours couvert d'un torchon) pour une heure afin que la pâte durcisse et soit plus facile à étaler ensuite.

Après une heure au frais, la pâte est facile à manipuler. Juste avant de l'utiliser, préparer le fourrage au chocolat.

Pour cela, placer 120 gr de beurre, 130 gr de chocolat noir et 50 gr de sucre dans le bol du thermomix. Faire fondre 8 minutes, 60 degrés, vitesse 1.

Verser dans 2 bols à parts égales et attendre 5/10 minutes que le mélange fige un peu (il doit avoir une texture de pâte à tartiner, ni liquide ni trop dur).

Quand le mélange beurre/chocolat a la bonne texture, récupérer la pâte à brioche au frigo.

En prélever la moitié (pour une première babka, la deuxième moitié de pâte reste au frigo en attendant).

Dégazer et étaler en un rectangle d'environ 30 x 40 cm sur un silpat ou un plan de travail propre et légèrement fariné.

Etaler le contenu d'un bol de beurre/chocolat, sans aller jusqu'au bout (voir photo ci-dessous). Humidifier (avec de l'eau étalée au pinceau) la partie où il n'y a pas de fourrage, puis rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin.

mélange beurre/chocolat étalé sur la pâte à brioche

mélange beurre/chocolat étalé sur la pâte à brioche

pâte à brioche roulée en boudin

pâte à brioche roulée en boudin

Si jamais votre mélange beurre/chocolat n'est pas assez figé, ça va couler sur les côtés quand vous allez rouler le boudin (ça m'est déjà arrivé). C'est pour cela qu'il faut bien attendre qu'il ait la bonne texture pour s'étaler facilement mais sans couler.

Une fois que vous avez formé votre boudin, le placer au congél pour 15 minutes pour qu'il se raffermisse (juste le temps de fourrer/rouler votre deuxième babka hein, ne laissez pas votre boudin 1h au congel sinon ça va devenir de la brique).

Après 15 minutes au congél, sortir le boudin de pâte. Le trancher en 2 dans la longueur (comme ci-dessous).

boudin tranché en deux

boudin tranché en deux

La babka au chocolat (au Thermomix)

Torsader les 2 morceaux de pâte et placer la tresse obtenue dans un moule à cake (anti-adhésif ou recouvert de papier sulfurisé).

Brioche tressée

Brioche tressée

Faire la même chose avec la deuxième pâte qui attend au congel (il vous faut donc 2 moules à cake pour cette recette puisqu'on a 2 brioches).

Vos 2 babkas sont prêtes pour la deuxième levée. Selon vos besoins, vous avez plusieurs options : 

- si vous souhaitez consommer votre babka le jour même : couvrir votre moule à cake d'un torchon propre et réaliser la deuxième levée tout de suite. Pour cela, laisser la babka doubler de volume à température ambiante (cela prend entre 1h et 2h). Quand la pâte a bien levé, cuire 35 minutes dans un four à 180°.

- si vous souhaitez consommer votre babka le lendemain au petit déjeuner : filmer votre moule à cake et le placer tout de suite au frigo pour la nuit. Le lendemain matin, sortir le moule du frigo et faire la deuxième levée (se lever tôt puisqu'il faut laisser la pâte deux heures à température ambiante). Quand elle a bien levé, cuire 35 minutes à 180°.

- si vous souhaitez garder votre babka pour plus tard : filmer votre moule à cake et le placer au congélateur immédiatement. Le jour où vous voudrez consommer votre brioche, il faudra penser à la sortir du congélateur la veille (la laisser décongeler au frigo la nuit par exemple) puis réaliser la deuxième levée à température ambiante une fois la brioche décongelée (elle doit doubler de volume). Cuire 35 min à 180°.

 

La babka au chocolat (au Thermomix)

La babka doit être bien dorée et gonflée. La croûte est croustillante et l'intérieur hyper moelleux. Avec ce bon goût de beurre et de chocolat noir, c'est irrésistiblement gourmand !

Bonne dégustation ! 😘

La babka au chocolat (au Thermomix)

Remarques :

- si vous ne souhaitez réaliser qu'une seule babka, il faut diviser toutes les quantités par 2 et sans doute réduire le temps de pétrissage. Mais ce serait dommage de vous priver d'une deuxième brioche, surtout qu'elle se congèle très bien (avant la deuxième levée, comme indiqué dans ma recette)

- Yummix propose de recouvrir la brioche d'un sirop après cuisson. Cela la rend brillante et plus "appétissante". Je ne l'ai pas fait car ça rajoute du sucre pour pas grand chose, mais si vous voulez le faire, il suffit de faire chauffer 50 gr de sucre et 50 gr d'eau dans une casserole. Une fois le sucre fondu, étaler le sirop sur les brioches à l'aide d'un pinceau alimentaire (la quantité de sirop est pour 2 brioches).

- vous pouvez remplacer le fourrage au chocolat par autre chose (confit de myrtilles, de framboises ou autre fruit, pâte à tartiner, crème pâtissière et pépites de chocolat... tout est possible)

- le thermomix n'est pas indispensable. Le pétrissage peut être fait avec un autre robot multi-fonctions, ou au robot pâtissier.

- comme toutes les brioches, cette babka est meilleure dégustée le jour de sa cuisson. Elle sera encore mangeable le lendemain mais elle sera plus sèche.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post