Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande)

Published on by Karine K

* Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande) *

* Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande) *

Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande)

Ce praliné est une petite bombe 💣

Vous le savez, je suis une dingue de praliné. Mon préféré (enfin, c'est ce que je croyais), c'est le praliné noisette de Pierre Hermé (ma recette ici).

Il y a peu, j'avais besoin de praliné pour une recette mais je n'avais plus assez de noisettes. J'avais de quoi faire un praliné 100% pécan, mais j'avais déjà testé et je trouvais ça un peu trop fort en goût (les noix de pécan, ça cogne) alors j'ai eu l'idée d'adoucir la pécan en ajoutant de la noisette et de l'amande. Ca a donné cette petite merveille ! Ce praliné est vraiment trop trop bon ! 

Heureusement pour vous, j'avais noté les proportions (juste au cas où) et j'ai vraiment bien fait car cette version aux 3 fruits secs est clairement devenue ma préférée 🤩

Faut que je tente un Paris - Brest avec ça. Oh purée, ça va être une vraie tuerie !

 

Pour un pot de praliné

80 gr de noisette

80 gr d'amande brute

100 gr de pécan

160 gr de sucre en poudre

fleur de sel

 

Déroulé de la recette

Commencer par torréfier les fruits secs au four à 150 degrés (entre 15 et 30 minutes, ça dépend vraiment du fruit et de votre four). Il faut goûter de temps en temps pour savoir si c'est assez torréfié. Il faut qu'ils aient le plus de goût possible mais sans être cramés.

Attention, les noix de pécan se torréfient plus vite que les amandes ou les noisettes. Si vous n'êtes pas habitués, faîtes-les torréfier à part.

fruits secs avant torréfaction

fruits secs avant torréfaction

Pour le caramel à sec, placer 160 gr de sucre en poudre dans un bol. 

Chauffer la moitié du sucre dans une poêle à sec (à feu moyen). Ne surtout pas toucher au sucre.

Quand ça commence à fondre, saupoudrer le reste de sucre.

Cuire jusqu'à obtention d'un caramel brun clair (pas foncé, sinon c'est trop amer).

Débarrasser immédiatement sur un papier sulfurisé.

caramel et fruits secs torréfiés

caramel et fruits secs torréfiés

Quand tout est parfaitement refroidi, placer dans un mixeur et mixer en faisant des pauses de temps en temps (pour épargner le moteur  du mixeur mais aussi pour ne pas trop chauffer la pâte de praliné, sinon elle prend un goût chelou).

Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande)

Info : je n'utilise plus le thermomix pour mixer mon praliné. Il est trop puissant et chauffe  ma pâte. Je préfère le petit mixeur LIDL (Silver crest) qui fait parfaitement le job. J'obtiens un praliné bien lisse.

 

Ne pas oublier la pincée de fleur de sel quand votre praliné est prêt. C'est le détail qui change tout 😍

Le praliné aux 3 fruits secs (pécan, noisette et amande)

Remarques :

- se conserve 2 semaines au frigo (après, ça a tendance à rancir).

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 34 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post