Les guimauves au Thermomix

Published on by Karine K

Les guimauves au Thermomix

Coucou !

Me revoilà avec une recette pour recycler des blancs d'oeuf...

Pour une fois, je n'en ai pas fait des gateaux ni du pain de mie. J'ai sorti mon Thermomix pour tester les guimauves (ou chamallow) de Yummix et les enfants ont tellement aimé que la première fournée est partie en 3h et que j'en ai refait 2 jours après.

Pourtant, je n'aime pas cuisiner deux fois la même chose, mais c'est tellement simple et rapide que je me suis laissée tenter. J'avais peur que ce mélange de sucre/blanc d'oeuf/gélatine soit une vraie galère à nettoyer mais pas du tout. Je lance le programme "nettoyage" du thermomix quand la pâte à guimauve est cuite, je donne un petit coup d'éponge dans le fond du bol et le tour est joué.

Cette recette de guimauves est top car on retrouve le goût et la consistance des chamallows qu'on achète en magasin, mais sans la liste interminable d'ingrédients suspects, et c'est quand même moins sucré (même si ça reste des bonbons).

Pour finir, on peut aromatiser les guimauves comme on le souhaite (ou pas d'ailleurs). Pour la première fournée, j'avais mis les graines d'une gousse de vanille. Pour la deuxième, je n'ai rien mis mais on les a mangé avec le même plaisir. A vous de voir !

 

Pour info, vous trouverez ma liste de recettes pour recycler ses blancs d'oeuf en cliquant ici.

 

(Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à la Newsletter dans le menu de la page d'accueil de mon blog. C'est gratuit et vous recevrez toutes mes prochaines recettes directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur mon compte mon_bec_sucre)

 

Pour une fournée

- 16 gr de gélatine en feuilles

- 230 gr de sucre en poudre

- 3 CS rases de maizena

- 3 blancs d'oeuf (90 gr)

 

Déroulé de la recette

Commencer par réhydrater 16 gr de gélatine en feuilles dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes au frigo.

gélatine en cours de réhydratation

gélatine en cours de réhydratation

Verser 230 gr de sucre en poudre dans le bol du thermomix.

Mixer 20 secondes, vitesse 10 (avec bouchon).

On obtient du sucre glace. Prélever 3 CS rases de ce sucre glace et le réserver dans un bol avec 3 CS rases de maizena. Mélanger et filmer.

Laisser le reste du sucre glace dans le bol du thermomix.

mélange sucre/maizena

mélange sucre/maizena

Insérer le fouet dans le bol.

Ajouter 3 blancs d'oeuf au sucre glace qui est déjà dans le bol et cuire 8 minutes, 90 degrés, vitesse 3,5 (mettre le bouchon juste pour quelques secondes, pour éviter les projections du début de cuisson, puis l'enlever).

Quand il ne reste que 3 minutes de cuisson, ajouter les feuilles de gélatine (bien essorées) progressivement par le trou du couvercle.

Pour bien essorer la gélatine et éviter d'ajouter de l'humidité dans les guimauves, je dépose les feuilles dans une passoire à maille très fine et je les écrase dans ma main pour faire sortir l'eau.

Les guimauves au Thermomix

A la fin de la cuisson, relancer le thermomix pour 3 minutes, vitesse 4 (sans cuisson cette fois). Ajouter également l'arôme de votre choix (si vous avez choisi d'en mettre un) avant de mélanger.

Voici ce qu'on obtient :

Les guimauves au Thermomix

Tapisser un petit moule de film étirable (environ 15 x 20 cm le moule idéalement).

Les guimauves au Thermomix

Verser la pâte à guimauve dans le moule. Bien racler le bol pour tout mettre.

Les guimauves au Thermomix

Laisser prendre 3 heures à température ambiante (pas plus de 3h, sinon c'est difficile à découper ensuite).

Après ces 3 heures, saupoudrer la guimauve d'un peu du mélange sucre/maizena, puis démouler la guimauve sur une planche à découper (ça colle aux extrémités, il faut s'aider d'une cuillère pour racler).

guimauve à la vanille

guimauve à la vanille

Découper en cubes et bien saupoudrer du mélange sucre/maizena. Réserver sur une plaque à pâtisserie. 

(si vous goûtez une guimauve à ce moment, elle ne sera pas terrible, elle aura un drôle de goût à cause de la maizena et une texture pas folle à cause du manque de repos. Patience !)

Les guimauves au Thermomix

Laisser sécher à température ambiante toute une nuit sans couvrir les guimauves (je cache quand même la plaque dans un placard, histoire d'éviter qu'une mouche vienne se poser dessus OKLM 😅).

Ce temps de repos à l'air libre va permettre de sécher la guimauve en surface et d'améliorer sa texture.

Le lendemain, placer les guimauves dans une grosse passoire et secouer la passoire dans tous les sens pendant quelques dizaines de secondes afin d'enlever l'excès de mélange sucre/maizena (je fais ça dans mon jardin pour ne pas en mettre partout mais vous pouvez le faire au-dessus de votre évier si vous ne voulez pas sortir).

Les guimauves sont prêtes à être dégustées. Elles se conservent dans une boîte (en fer idéalement) pendant quelques semaines paraît-il mais chez moi, elles n'ont pas survécu plus de 24h 😂

Les guimauves au Thermomix

Bonne dégustation !

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post