La glace au praliné noisette

Publié le par Karine Boukhezza

* La glace au praliné noisette *

* La glace au praliné noisette *

On me dit dans l'oreillette que je n'ai pas publié de nouvelle recette depuis 2 mois.. Rectifions cela tout de suite avec une sublime recette de glace au praliné noisette 😍

Vous connaissez mon amour pour le praliné (en particulier celui à la noisette de Pierre Hermé, ma version juste ici). Pour moi, c'est vraiment la saveur ultime en pâtisserie. Il n'y a pas plus gourmand. Mon dessert préféré est d'ailleurs le Paris-Brest (celui de Conticini est à se damner, ma version juste ici) avec un coeur coulant de praliné. C'est un vrai bijou !

Alors quand j'ai vu passer cette recette de glace au praliné noisette chez laetice_patisse sur Instagram, je ne pouvais pas passer à côté. Et je n'ai pas été déçue !

Le goût de cette glace est incroyable. On sent super bien le praliné. On a l'impression de manger un Paris Brest mais en version glace. C'est vraiment délicieux !

Préparer de la crème glacée, ce n'est vraiment pas compliqué. Mais je vais vous donner quand même 2 petits conseils pour vous régaler +++ :

1) Faîtes le praliné vous-même. Votre glace n'en sera que meilleure (et moins sucrée).

2) Munissez-vous d'un thermomètre alimentaire pour réaliser la crème anglaise. C'est vraiment mieux avec !

 

Recette pour 8 boules de glace :

- 70 gr de sucre

- 3 à 4 jaunes d'oeuf (selon leur taille)

- 30 cl de lait

- 25 cl de crème fleurette

- 120 gr de très bon praliné noisette 

 

Déroulé de la recette

Dans une casserole, chauffer 30 cl de lait et 25 cl de crème fleurette (sans faire bouillir).

Dans un cul-de-poule, mélanger 70 gr de sucre avec 3 à 4 jaunes d'oeuf au fouet à main pendant une vingtaine de secondes.

Verser le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre tout en fouettant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à atteindre la température de 82/84 degrés (surtout pas au-delà sinon vous aurez des grumeaux d'oeuf).

Couper le feu puis ajouter 120 gr de praliné noisette. Mixer, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour une nuit. Voici ce qu'on obtient :

 

La glace au praliné noisette

Le jour de la dégustation, faire prendre la crème dans une sorbetière ou turbine à glace.

Une fois la glace formée, la verser dans un récipient en plastique et la placer au congélateur pour 2 heures. Elle va durcir un peu et vous pourrez former de belles boules.

Déguster avec ou sans cornet.

Remarque :

- les glaces maison ne se conservent pas longtemps (elles durcissent au congélateur). Perso, je ne les garde pas plus de 24h au congel pour garder leur onctuosité. Et il faut les laisser revenir à température une dizaine de minutes avant de pouvoir former des boules.

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 34 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh trop bonne idée merci 😊
Répondre
K
Avec plaisir !