La glace Raffaello

Publié le par Karine Boukhezza

* La glace Raffaello *

* La glace Raffaello *

Vous connaissez les Raffaello, bien sûr !

Ces petites bouchées à la noix de coco et à l'amande qu'on offre souvent à Noël...

Quand j'étais en mode "bouffe industrielle" il y a des années, c'était un de mes trucs préférés. Je pouvais manger la boîte entière en une soirée.

Il y a quelques temps, la marque a sorti une glace Raffaello qui reprend les basiques de la petite confiserie : de la noix de coco, de l'amande et du chocolat blanc.

Ce n'est pas mauvais, mais comme j'ai l'habitude du fait maison aujourd'hui, je trouve toujours tout trop sucré en version indus.

Je me suis donc lancée dans la création d'une glace Raffaello faite maison, en reprenant les composants principaux. J'ai donc réalisé une glace à la noix de coco, puis j'ai réalisé un enrobage au chocolat blanc et aux amandes concassées (torréfiées).

Je peux vous dire que ces glaces n'ont pas fait long feu dans mon congélateur car elles sont délicieuses (et peu sucrées pour le coup). Je pense en refaire chaque été.

 

Ingrédients (pour 4 grandes glaces (magnum) + 8 petites)

- 20 cl de lait de coco en conserve (pas de version light)

- 300 gr de lait concentré sucré

- 100 gr de lait concentré non sucré

- 25 cl de crème fleurette

- 4 CS de noix de coco rapée

- pour l'enrobage : 250 gr de chocolat blanc (Ivoire Valrhona) + 70 gr de beurre de cacao + 35 gr d'huile neutre + 50 gr d'amandes concassées + fleur de sel

(J'ai utilisé le moule à magnum de Silikomart pour les grandes + le moule stone de Silikomart pour les petites glaces rondes comme sur la photo)

 

La glace Raffaello

Déroulé de la recette

Commencer par mélanger 20 cl de lait de coco en conserve avec 300 gr de lait concentré sucré et 100 gr de lait concentré non sucré. Placer au frigo pour plusieurs heures afin que ce soit bien frais.

mélange lait de coco + lait concentré

mélange lait de coco + lait concentré

Quand c'est froid, ajouter 25 cl de crème fleurette que vous aurez préalablement monté en chantilly pas trop ferme.

Faire prendre en turbine ou sorbetière. Quand la glace est crémeuse, ajouter 4 CS de noix de coco râpée et mélanger une dernière fois.

Répartir la glace dans des moules à glaces (pour ma part, j'ai utilisé des moules silicones magnum et des moules ronds également) et insérer des bâtonnets de bois si le moule le permet.

moule à magnum

moule à magnum

La glace Raffaello

Faire prendre au congélateur jusqu'au lendemain. Voici ce que ça donne une fois qu'on a démoulé :

magnum démoulé

magnum démoulé

Pour les moules ronds, les moules Stone ne sont pas des moules à glace à la base donc j'ai ajouté les bâtonnets après le démoulage seulement (et la glace était assez souple donc ça n'a pas posé problème). 

La glace Raffaello
La glace Raffaello

Remettre les glaces démoulées au congélateur et préparer l'enrobage.

Pour cela, torréfier légèrement (pas comme moi) des amandes concassées dans un four préchauffé à 180 pendant quelques minutes. Attention, ça crame vite. Il faut les surveiller!

Je vous conseille de les torréfier le moins possible car plus elles seront torréfiées, plus elles auront du goût, et plus elles masqueront le goût de la noix de coco. Les miennes étaient beaucoup trop torréfiées.

amandes concassées avant torréfaction

amandes concassées avant torréfaction

amandes concassées après torréfaction

amandes concassées après torréfaction

Faire fondre 250 gr de chocolat blanc Valrhona avec 70 gr de beurre de cacao au bain marie.

mélange chocolat blanc + beurre de cacao

mélange chocolat blanc + beurre de cacao

Quand c'est fondu, ajouter 35 gr d'huile neutre et mélanger.

La glace Raffaello

Puis ajouter les amandes torréfiées et une pincée de fleur de sel.

La glace Raffaello

Transvaser le mélange dans un petit pichet haut et étroit.

La glace Raffaello

Vérifier la température du mélange. Quand il est à 40/42 degrés, tremper les glaces une à une dedans et replacer les glaces au congélateur au fur et à mesure (je les pose sur une planche à découper garnie de papier sulfu et quand l'enrobage est bien figé, je stocke mes glaces dans un sac congélation).

Les glaces faites maison se conservent quelques jours à peine. Ensuite, elles deviendront trop dures pour que la dégustation soit agréable. Mais rassurez-vous, elles ne feront pas long feu...

Note : il vous restera un peu d'enrobage mais vous pouvez l'étaler finement, le laisser figer puis le déguster comme des carrés de chocolat à l'heure du thé (le conserver au frigo par contre).

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 34 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article