Le financier géant myrtille et érable

Publié le par Karine Boukhezza

* Le financier géant myrtille et érable *

* Le financier géant myrtille et érable *

Encore une recette sympa pour recycler ses blancs d'oeuf (quand on pâtisse beaucoup, on a toujours des blancs d'oeuf qui traînent au frigo).

Je vous propose un financier géant à la myrtille et au sucre d'érable (pas de panique si vous ne trouvez pas de sucre d'érable, vous pouvez simplement mettre du sucre glace, muscovado ou cassonade).

Le format géant simplifie grandement la tâche (on verse le tout dans un moule à manqué et c'est plié).

Petite précision : ce financier est clairement meilleur le lendemain, quand le jus des fruits a imbibé le biscuit et qu'il est devenu légèrement humide. A vous de voir !

 Pour un moule à manqué classique :

- 200 gr de beurre

- 120 gr de farine

- 180 gr de poudre d'amande

- 280 gr de sucre (on peut réduire je pense) : sucre d'érable, cassonade, sucre complet... réduit en sucre glace au mixeur

- 8 blancs d'oeuf

- 250 gr de myrtilles surgelées (peuvent être remplacées par des framboises sans souci)

 

Déroulé de la recette :

Commencer par préparer un beurre noisette. Pour cela, placer 200 gr de beurre doux dans une casserole et le faire chauffer sur feu moyen.

Le beurre va fondre et commencer à chanter/crépiter.

Quand il prend une belle couleur noisette (marron clair), stopper la cuisson et placer le beurre noisette dans un ramequin afin de le faire refroidir un peu (filtrer les résidus si nécessaire). Remplir la casserole d'eau pour pouvoir la récurer facilement après.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un cul-de-poule, mélanger 120 gr de farine tamisée avec 180 gr de poudre d'amande, 280 gr de sucre glace (ou érable ou cassonade mixée) et une pincée de sel fin.

Incorporer les 8 blancs d'oeuf (non montés) un à un en mélangeant au fouet à main entre chaque ajout.

Verser enfin le beurre noisette tiède progressivement et bien mélanger pour incorporer.

 

Prendre un moule à manqué. Le beurrer. Déposer 250 gr de myrtilles surgelées dans le fond.

Verser la pâte à financier par dessus.

Enfourner pour 40 minutes (dépend du four et du moule). Le financier va dorer et gonfler. Une pointe de couteau plantée au centre doit ressortir sèche, mais faîtes attention de ne pas surcuire le gâteau pour qu'il garde son moelleux.

Après cuisson, démouler le gâteau, le déposer sur une jolie assiette et le laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace juste avant dégustation ! Je répète, il est meilleur le lendemain !

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 35 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article