Les chouquettes

Publié le par Karine Boukhezza

* Les chouquettes *

* Les chouquettes *

Les chouquettes

Salut tout le monde ! 

J'ai une nouvelle à vous annoncer : j'entame une formation à distance pour passer mon CAP pâtissier 🤩

Mon congé parental commence à être un peu long, donc en attendant de reprendre le travail (je suis prof), j'ai décidé de passer mon CAP.

D'une part, ça me permettra de me perfectionner dans ma passion, et puis ça me fait une reconversion toute trouvée pour le jour où je ne pourrai plus supporter mes élèves (en vrai, je les adore et ils me manquent vraiment).

En + des cours théoriques, il y a des exercices pratiques à réaliser. Le premier était une tarte aux pommes (que j'ai réalisée sans difficultés mais que je ne publierai pas sur mon blog car je ne publie que les recettes que j'aime vraiment). Le deuxième exercice était des chouquettes, et il se trouve que j'adore ça alors hop, ça file sur le blog !

 

Pour une cinquantaine de chouquettes :

- 180 gr d'eau

- 180 gr de lait

- 7 gr de sel

- 15 gr de sucre

- 115 gr de beurre

- 180 gr de farine T55

- 5 oeufs

- sucre grains en quantité suffisante
 

Déroulé de la recette

Dans une casserole, placer 180 gr d'eau + 180 gr de lait + 7gr de sel + 15 gr de sucre + 115 gr de beurre coupé en petits morceaux.

Chauffer à feu moyen pour faire fondre le beurre. Quand il est fondu, donner une petite ébullition et couper le feu.

Hors du feu, ajouter 180 gr de farine T55 en une seule fois (il faut tamiser la farine AVANT de commencer la recette car si vous la tamisez au-dessus de la casserole, vous aurez des grumeaux).

Mélanger pour homogénéiser puis replacer sur feu moyen 30 secondes histoire de déssécher un peu la pâte (on mélange constamment bien sûr).

Verser la pâte dans la cuve du robot pâtissier et la laisser tiédir.

Pendant ce temps, battre 5 oeufs en omelette.

A l'aide de la feuille (K), mélanger la pâte pour l'aider à refroidir puis verser la moitié des oeufs et mélanger. Quand c'est homogène, verser de nouveau la moitié des oeufs et mélanger... Faire ceci jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse, brillante, et qui forme une vague quand on plonge la feuille dedans et qu'on la retire (on ne mettra pas forcément la totalité des oeufs, dès que ça fait la vague on arrête).

Mettre en poche et préchauffer le four à 200 degrés chaleur statique (je n'utilise jamais la chaleur statique mais pour les choux, ça aide à les faire pousser correctement).
 

Pocher les choux en quinconce sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente (ou papier sulfu).

Parsemer de sucre grains.

Les chouquettes

Cuire les chouquettes 25 min à 200 degrés (dépend de la taille des choux à vrai dire et de vos goûts, je les aime légèrement sous-cuits).

Quand ils commencent à être bien dorés, on peut ouvrir la porte du four 2 secondes pour laisser l'humidité s'échapper.

Bonne dégustation !

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 35 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article