Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)

Published on by Karine K

Flan pâtissier au Thermomix

Flan pâtissier au Thermomix

Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)

Un jour, je suis allée en boulangerie pour acheter rapidement une tarte car nous avions des invités de dernière minute pour le café.

Il ne restait pas grand chose en vitrine, si ce n'est une tarte aux fruits et un flan. La tarte aux fruits ne me faisait pas envie (de la poire sûrement) alors j'ai opté pour le flan, sans même regarder le prix.

En passant à la caisse, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que le flan de 8 parts coûtait presque 20 euros. Mais pourquoi ? Quand on sait que dans un flan, on a que des ingrédients de base, à savoir des oeufs, de la farine, du lait....

Le seul ingrédient "de luxe" du flan, ce serait la gousse de vanille, mais pour le coup, le flan que j'ai acheté n'en contenait absolument pas ^^

Bref, je vous parle de cela parce que j'ai trouvé une excellente recette de flan au Thermomix chez Yummix, et désormais je n'en achète plus dans la fameuse boulangerie... Je vous conseille cette recette de flan (si vous aimez ça), elle est très simple et rapide à faire. A noter quand même qu'il y a un repos de 3h au frais avant dégustation, donc il faudra être un petit peu patient.e.s !

 

Liste des ingrédients :

- une pâte brisée ou feuilletée (feuilletée du commerce pour ma part)

- 3 oeufs

- 150 gr de sucre

- 70 gr de maizena

- les graines d'1 gousse de vanille

- 150 gr de crème fleurette

- 600 gr de lait

 

Déroulé de la recette :

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du thermomix, placer 150 gr de sucre , 70 gr de maizena, les graines d'une gousse de vanille (conserver la gousse vidée pour une autre recette), 150 gr de crème fleurette et 3 oeufs.

Mixer 15 secondes vitesse 6.

Ajouter 600 gr de lait et régler 12 minutes, 90°, vitesse 4 si le lait sort du frigo (s'il est à température ambiante, 10 minutes suffiront).

Pendant ce temps, préparer un moule (à charnière de préférence) de 20 cm de diamètre (ou plus, si vous préférez, mais moi je l'aime assez épais).

Dérouler la pâte (feuilletée ou brisée) dans votre moule sulfurisé.

Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)

Quand la cuisson de la crème est terminée, verser le contenu du bol sur la pâte.

Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)

Si, comme moi, vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, il est possible que les bords de la pâte retombent sur la crème donc je vous conseille de bien les faire déborder vers l'extérieur (ou au pire de les couper mais rapidement).

Enfourner pour 30 minutes à 180° (chaleur tournante). Le flan doit bien dorer.

 

Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)

A la sortie du four, il vous semblera liquide/tremblotant, mais c'est normal. Il faut le laisser refroidir puis le placer 3 heures au frigo afin qu'il fige bien.

Flan pâtissier très simple (recette au Thermomix)
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post