Galette Kesra - Pain algérien à la semoule de blé
En cuisine comme dans de nombreux autres domaines, il faut s'obstiner.
Je vous dis cela car la galette Kesra, j'en ai testé des recettes avant de la réussir parfaitement. Pendant longtemps, elle était trop sèche, trop fine, trop épaisse, pas assez cuite... Bref, elle n'était pas très bonne !
Mais comme mon goûteur adore ça (et que je voulais comprendre POURQUOI? ça ne marchait pas), j'ai persévèré, j'ai cherché, j'ai refait, jusqu'à ce que je finisse par trouver une bonne base (chez Bernard) et que, après quelques petites modifications, je sois pleinement satisfaite.
Pour cette recette, je vous recommande de prendre de la levure de boulanger fraîche (pour avoir testé d'autres levures, c'est vraiment avec de la fraîche que j'obtiens le meilleur résultat). Elle est vraiment délicieuse et moelleuse juste après l'avoir faite, dégustée avec la traditionnelle Chorba Frik ou pour l'apéro (moins traditionnel), à grignoter en petites portions avec un beau morceau de Comté et autres condiments.
Pour couronner le tout, les enfants l'adorent au petit-déjeuner (quand il en reste!), très légèrement réchauffée au grille-pain et garnie de confiture ou de miel à l'intérieur.
Note : dans ma recette, je vous donne les étapes pour faire la galette au robot pâtissier, mais vous pouvez faire la recette à la main si vous n'en avez pas. Suivez la même démarche.
Pour 4 galettes (de la taille d'1 pizza) :
Matériel spécifique indispensable:
- un rouleau à pâtisserie
- une plancha ou crêpière type Krampouz (ou dans le pire des cas une grande poêle)
Liste des ingrédients:
- 1 kg de semoule fine de blé dur (je la prends chez Grand Frais en contenant de 5 kg)
- 14 cl d'huile de tournesol ou huile neutre
- 50 cl d'eau tiède (chaude, elle tuerait la levure, froide elle compliquerait la levée de la pâte)
- 2 cc de sel fin
- 20 gr de levure fraîche (congeler le reste pour une prochaine fournée)
Réalisation de la recette
Dans la cuve de votre robot pâtissier, placer 2 cc de sel fin.
Ajouter 1 kg de semoule fine. J'utilise la "Fantasia" de chez Grand Frais.
Ajouter 14 cl d'huile de tournesol (ou neutre).
Ajouter 20 gr de levure fraîche émiéttée.
Placer la cuve dans votre robot et commencer à pétrir à vitesse lente (j'utilise le Cooking Chef de Kenwood, vitesse minimum).
Ajouter 50 cl d'eau tiède en une seule fois.
Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes à vitesse lente toujours. On doit obtenir une boule de pâte amalgamée, souple, pas trop élastique.
Couvrir d'un torchon propre et laisser monter 30 à 45 minutes selon la chaleur de votre pièce. Elle doit doubler de volume, comme ci-dessous.
Déposer la boule de pâte sur un plan de travail propre.
Lui donner un ou 2 coups de poing pour la dégazer. La séparer en 4.
Former 4 belles boules comme celle ci-dessous (il faut une boule bien ronde pour une galette bien ronde une fois étalée).
Etaler une première boule sur 1 cm d'épaisseur environ (ou selon l'épaisseur que vous désirez, sachant que la pâte lève pendant la cuisson).
Ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas une forme ronde du premier coup. Ca demande de la pratique (ça m'a pris une vingtaine de galettes pour avoir une forme correcte).
Piquer de parts et d'autres avec une fourchette.
Mettre en chauffe votre plancha ou crêpière (ou poêle sur le feu) sur feu moyen-vif.
Quand la plancha est bien chaude, rouler la pâte sur votre rouleau à pâtisserie afin de la déplacer sans l'étirer.
La déposer sur la plancha (côté piqué à la fourchette en dessous). Vérifier régulièrement la cuisson avec une spatule. Quand la galette a une bonne coloration, la retourner et cuire la deuxième face quelques minutes supplémentaires.
Une fois cuite, couper la première galette en 2 pour vérifier si l'intérieur est bien cuit. Si l'intérieur n'est pas aussi cuit que l'extérieur (on doit avoir une belle mie), n'hésitez pas à baisser le feu pour les prochaines galettes.
Réserver les galettes cuites sous un torchon propre pendant le refroidissement.
Bonne dégustation !
Remarques / réponses à vos questions:
- certaines semoules de blé absorbent + de liquide que d'autres. Si vous n'utilisez pas la même marque que moi, il se peut que la texture de votre pâte soit un peu différente. Adaptez en fonction du résultat obtenu.
- je vous conseille de congeler les galettes non consommées dans la journée car, comme tous les pains, elles s'assèchent rapidement. Passez-en un morceau au grille-pain pour une décongélation express.