Les beignets

Publié le

* Les beignets *

* Les beignets *

Les beignets

Coucou les amis !

Aujourd'hui, je vous propose une magnifique recette de beignets, que vous pourrez garnir de pâte à tartiner, de confiture ou encore (ma préférée) de crème pâtissière.

Ils sont tellement bons, tellements gourmands. On s'est vraiment régalés.

Pour vous dire, j'ai dû faire une vingtaine de beignets, on les a mangés en 24h et on était que 2 adultes et 3 petits monstres.

Quand c'est trop bon, on en abuse. C'est comme ça. A vrai dire, je ne me culpabilise pas, j'ai besoin de réconfort en ce moment.

 

Pour 15 à 20 beignets (selon leur taille):

- 450 gr de farine

- 100 gr de maizena

- 1 CC de sel

- 50 gr de sucre en poudre

- 40 gr d'huile de tournesol

- 20 gr de beurre mou

- 2 oeufs

- 20 gr de levure fraîche

- 1 sachet de levure chimique

- 25 cl de lait

- huile de friture

- optionnel : de quoi garnir vos beignets (pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière...)

- un thermomètre alimentaire (pas obligatoire mais mieux si on n'a pas l'habitude de la friture)

 

Déroulé de la recette:

Dans le bol de votre robot pâtissier, placer 20 gr de levure fraîche puis couvrir avec 450 gr de farine, 1 sachet de levure  chimique, 100 gr de maizena, 1 CC de sel, 50 gr de sucre en poudre, 40 gr d'huile de tournesol ainsi que 2 oeufs.

Commencer à pétrir à petite vitesse et incorporer les 25 cl de lait (qui peut être légèrement tiédi, mais surtout pas chaud sinon la levure sera dead).

Pétrir 10 min à petite vitesse puis incorporer 20 gr de beurre mou et continuer de pétrir 10 minutes supplémentaires.

Huiler un saladier (quelques gouttes seulement) et déposer la boule de pâte dedans. Couvrir et laisser pousser une heure. Elle doit doubler de volume.

 

avant première pousse

avant première pousse

après première pousse

après première pousse

Dégazer la pâte et l'étaler sur une épaisseur d'1 cm (voire un peu moins).

Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièces (ou d'un grand verre).

Laisser pousser les cercles de pâte une heure supplémentaire sous un torchon.

Les beignets
avant deuxième pousse

avant deuxième pousse

Verser de l'huile de friture dans une poêle et faire monter à 170°.

Placer 4 à 5 cercles de pâte dans l'huile et laisser dorer la première face sans y toucher.

En quelques minutes, ça gonfle et c'est doré en dessous. Retourner le beignet avec l'aide de deux cuillères à soupe et laisser dorer la deuxième face.

Les beignets
Les beignets

Une fois cuits, déposer les beignets sur du papier absorbant ou, comme moi, sur un torchon propre (absorbe aussi le gras, mais plus écolo).

Il faut essayer de garder une température entre 170° et 175° pour une belle cuisson.

Rouler les beignets cuits dans une assiette de sucre en poudre puis les déguster nature ou les garnir de crème pâtissière, pâte à tartiner, confiture...

Les beignets
Les beignets

Remarques :

- si vous les consommez nature, trempez-les bien dans du sucre en poudre. Si vous comptez les garnir de quelque chose de bien sucré (comme de la pâte à tartiner), je vous déconseille le sucre en poudre. Déposez juste un voile très fin de sucre glace sur le beignet avant la dégustation, ce sera moins sucré.

- comme toutes les recettes de boulange fait maison, les beignets sont très moelleux le jour de la cuisson, mais deviennent rapidement secs les jours suivants. Je vous conseille de les conserver au frigo 24h (pas plus), et de les sortir du frigo une heure avant la dégustation, afin qu'ils ne soient pas trop froids. C'est ce que j'ai fait et les beignets étaient encore moelleux (moins que le premier jour bien sûr, mais correct...).

Qui se cache derrière le blog "Mon Bec Sucré"?

Coucou ! Je m'appelle Karine et j'ai 35 ans. Je suis prof d'anglais, maman de 4 petits gourmands et passionnée de pâtisserie (entre autres). Je vous publie ici mes recettes coups de coeur depuis fin 2020. Sur ce blog, vous trouverez des recettes faciles ou plus complexes, pour le petit déj ou le goûter, pour tous les jours ou pour les grandes occasions. J'utilise parfois le thermomix dans mes recettes, mais on peut toujours s'en passer. N'hésitez pas à adapter en fonction du matériel dont vous disposez, mais aussi en fonction de vos goûts personnels. 

Suivez le compte mon_bec_sucre sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter du blog pour plus de recettes. Bonne lecture! 😘

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article