Le cake marbré de la mort qui tue
Je vous vois venir. Le marbré, c'est bof-bof!
J'aurais dit pareil à votre place. J'aime pas les marbrés. C'est sans intérêt! Même celui de Cyril Lignac, je l'ai trouvé moyen.
Mais celui-là les amis, il est vraiment magnifique ! En fait, j'ai mixé 2 recettes :
- j'ai repris la recette de Yummix, avec une cuisson entièrement à la vapeur pour un moelleux vraiment incomparable (un truc de ouf !)
- et j'ai copié Cyril Lignac en mettant un petit croustillant feuillantine à la base du cake.
C'est hyper hyper gourmand 😍 Ce cake est vraiment parfait. Je vous conseille de ne rien changer du tout. Il est trop bon !
---------------------------------------------------------------------------------------
Pour la cuisson vapeur, plusieurs options : Yummix le fait au thermomix mais vous pouvez le faire dans nimporte quel cuit vapeur. Perso, j'ai un four vapeur donc je l'ai cuit au four avec UNIQUEMENT de la vapeur. La durée de cuisson est la même quelque soit la source de vapeur.
----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous n'avez pas de praliné, je comprends que vous n'ayez pas envie d'en faire juste pour ce cake. D'autant qu'on en utilise pas beaucoup. J'ai personnellement utilisé un reste de praliné. Quoi qu'il en soit, le cake sera très bon, avec ou sans croustillant feuillantine.
Recette pour un grand cake :
Marbré | Glaçage rocher | Croustillant feuillantine |
3 oeufs 100 gr de sucre 50 gr de lait 110 gr d'huile neutre 150 gr de farine T55 2 CC de levure chimique 80 gr de chocolat noir (Caraibes 66% pour moi) |
30 gr d'amandes hachées 120 gr de chocolat au lait |
50 gr de chocolat au lait 90 gr de praliné noisette ou amande 50 gr de crêpes dentelle fleur de sel |
Déroulé de la recette :
Dans le bol du thermomix, placer 3 oeufs et 100 gr de sucre. Blanchir immédiatement 1 minute vitesse 6.
Ajouter 50 gr de lait et 110 gr d'huile neutre. Mélanger 20 secondes vitesse 5.
Ajouter 150 gr de farine T55 et 2 CC rases de levure chimique. Mélanger 10 secondes vitesse 3.
Verser la moitié de la pâte obtenue dans un moule à cake (fond recouvert de papier cuisson).
Faire fondre 80 gr de chocolat noir au micro-ondes.
L'ajouter dans le bol du thermomix avec le reste de pâte et mélanger 10 secondes, sens inverse, vitesse 2.
Verser cette pâte sur la première dans le moule à cake.
Faire quelques vagues avec la pointe d'un couteau pour obtenir l'effet marbré.
Cuire 50 minutes à la vapeur.
Si vous le faîtes au thermomix, il faut mettre de l'eau jusqu'au repère I et cuire 50 minutes, Varoma, vitesse 1 (basculer le couvercle sur le côté de temps en temps pour que la vapeur coule sur le côté et non sur le cake).
Au four vapeur, j'ai également cuit 50 minutes. Il n'y a pas de température. C'est juste l'option "vapeur". Et rien ne coule sur le cake.
Une fois le cake cuit, laisser refroidir 10 minutes puis démouler sur une grille.
Pendant la cuisson du cake, préparer la base de croustillant feuillantine. Super simple !
Faire fondre 50 gr de chocolat au lait au micro-ondes. Lui ajouter 90 gr de praliné et 50 gr de crêpes dentelle émiettées. Ajouter également une pincée de fleur de sel.
Etaler sur quelques millimètres et prédécouper à la taille exacte du fond de votre moule à cake.
Placer au congélateur pour que ça durcisse. Cette recette de croustillant de Cyril Lignac donne un croustillant assez souple, pas facile à manipuler.
On termine avec le glaçage rocher. Qand le cake est cuit, on prend 30 gr d'amandes hachées et on va les torréfier au four environ 7 minutes à 180°.
Cette étape est INDISPENSABLE pour que votre glaçage rocher soit trop bon ! Les amandes n'ont aucun goût avant torréfaction. Je vous assure que vous sentirez une vraie différence.
Surveillez bien la torréfaction par contre car les amandes peuvent vite cramer et dans ce cas, ce n'est plus bon du tout !
Faire fondre 120 gr de chocolat au lait au micro ondes. Ajouter 20 gr d'huile neutre et émulsionner.
Ajouter les amandes hachées.
Déposer le cake sur la base de praliné feuillantine (mon croustillant n'était pas assez dur, j'ai galéré à le poser, j'ai dû faire un montage à l'envers et poser une semelle par dessus pour pouvoir manipuler le cake).
Placer le cake sur une grille, elle-même posée sur une assiette (pour récupérer l'excédent de glaçage) et quand le glaçage est redescendu à 35/40° (la température est importante, la contrôler avec un thermomètre), glacer le cake.
Les quantités de glaçage sont parfaites pour le cake. Il ne vous restera rien. Si le cake n'est pas parfaitement glacé dès la première fois, ramasser l'excédent de glaçage tombé dans l'assiette et boucher les trous sur le cake à l'aide d'une cuillère à soupe.
Placer au frais 2 heures pour faire durcir le glaçage, puis remettre le cake à température ambiante afin de ne pas le consommer trop froid.
C'est vraiment un délice ! Bonne dégustation !