Que faire avec des blancs d'oeuf ?
Si vous êtes comme moi et que vous pâtissez souvent, vous devez parfois vous retrouver avec des blancs d'oeuf dont vous ne savez pas quoi faire (on utilise souvent plus de jaunes d'oeuf en pâtisserie).
Surtout ne les jetez pas ! Il y a une multitude de recettes qui n'utilisent que des blancs d'oeuf alors pourquoi les gaspiller ?
Il faudra juste faire attention à la façon dont vous allez les conserver et les consommer.
Voici un petit récap sur la conservation des blancs
- pour les consommer crus (dans une mousse au chocolat par exemple) : il faut les utiliser le jour même de la casse (et la préparation à base d'oeufs crus ne se conservent pas plus de 48h au frigo, sinon cela représente un risque pour votre santé).
- pour les consommer cuits : on peut garder des blancs au frigo jusqu'à une semaine après avoir cassé ses oeufs. On pourra les incorporer dans une recette sans problème à condition que ce soit bien cuit. Il est également tout à fait possible de congeler des blancs d'oeuf (c'est ce que je fais 90% du temps). Un blanc d'oeuf se garde 4 mois au congélateur. Pour le décongeler, on peut le laisser à température ambiante ou le passer au micro-ondes si on est pressé mais en faisant des pauses très régulièrement sinon il va cuire dans le micro-ondes.
Personnellement, je congèle mes blancs depuis des années et je trouve cela extrêmement pratique. Dès que j'ai envie de financiers ou autre, je décongèle quelques blancs et je suis ma recette habituelle. Cela n'altère pas du tout le goût ni la texture de mes gâteaux (en tout cas, personne ne s'est jamais plaint 😂) et ça me fait des économies (surtout que j'achète mes oeufs bio, ça me ferait mal de les jeter...).
Pour vous faciliter la vie, voici la liste de mes recettes qui utilisent uniquement des blancs d'oeuf (je rajouterai des recettes au fur et à mesure car j'en trouve toujours de nouvelles).
(Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à la Newsletter dans le menu de la page d'accueil de mon blog. C'est gratuit et vous recevrez toutes mes prochaines recettes directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur mon compte mon_bec_sucre)
⬇ Il vous suffit de cliquer sur le titre de la recette pour y accéder ⬇
1. les financiers tigrés amande-chocolat
Une recette archi connue (popularisée par Cyril Lignac) mais vraiment délicieuse et ma version est moins sucrée que celle de Cyril (mais aussi bonne).
2. Les financiers tigrés noisette-gianduja
Même chose mais avec un parfum différent. Pour être honnête, je préfère les financiers amande-chocolat juste au-dessus mais la variante au gianduja est intéressante.
3. les macarons crousti-fondants
Des petits macarons à l'amande blanche. Simple et délicieux !
4. Les financiers aux noix et au café
Je n'aime pas le café mais j'avais préparé ces financiers pour mon mari et je dois dire qu'ils sont très bons.
5. Les sublimes gaufres de Michalak
Elles sont tellement bonnes ces gaufres qu'il n'y a même pas besoin d'y déposer de la confiture, du nutella ou du sucre dessus. Elles se suffisent à elles-mêmes (elles sont riches en beurre par contre, je vous préviens).
A la vanille ou au chocolat, c'est un délice et c'est également une belle idée de cadeau gourmand (pour les fêtes par exemple).
7. Le financier géant aux framboises de Cyril Lignac
En version familiale, le financier c'est sympa aussi. Cette version est aux framboises mais je l'ai déjà réalisé à la myrtille aussi et c'est tout aussi bon !
Quand on fait des crèmes glacées, on utilise des jaunes d'oeuf. Avec les blancs, pourquoi ne pas faire des langues de chat ? Ca accompagnera votre boule de glace ou votre café gourmand !
9. L'Annecien (gâteau qui utilise 8 blancs d'oeuf)
Celui-là, je le fais quand je commence à avoir un peu trop de blancs d'oeuf au congélateur. Il est moelleux à l'intérieur et sa croûte est croustillante.
Un gâteau simple à faire, avec un bon goût de noisette. Vraiment délicieux !
Un des intemporels de la pâtisserie française. Les financiers classiques à l'amande blanche sont délicieux et assez faciles à faire. Si vous n'en avez jamais fait, lancez-vous !
12. Des guimauves (= chamallows) au Thermomix
Pour changer des gâteaux, voici une recette de bonbons guimauve hyper simples à réaliser au Thermomix. Quand j'en prépare, elles ne font pas long feu avec mes monstres...
13. Un financier géant aux myrtilles et au sucre d'érable (ou sucre complet)
Le tester, c'est l'adopter. Pratique en format familial, on peut varier le fruit et le sucre. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, quand le jus des fruits a imbibé le gâteau et l'a rendu tout moist.
14. Les Amaretti à la pistache
De délicieux petits macarons tout moelleux parfumés à la pistache. C'est trop bon !
15. Un délicieux pain de mie légèrement brioché
Top quand on a pas envie de faire des gâteaux avec ses blancs. Ce pain de mie est très simple à faire et vraiment délicieux.
Je rajouterai d'autres recettes au fur et à mesure, car j'en ai encore plein à vous proposer. Stay tuned !